De nouveaux dos d’âne dans Ville-Marie

Mis à jour le 25 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min

Bonne nouvelle! Ville-Marie débutera la construction d’une quarantaine de dos d’âne sur son territoire au début novembre. Ces travaux se poursuivront sur une période de 2 à 3 semaines. Ces dos d’âne s’ajouteront à ceux déjà installés, dont les 110 installés au cours des deux dernières années.

L’implantation de dos d’âne est une méthode d’apaisement de la circulation reconnue qui diminue grandement la vitesse des véhicules et, par conséquent, améliore la quiétude des riverain(e)s et la sécurité des piéton(ne)s et cyclistes. Il s’agit d’une mesure inscrite au Plan local de déplacement 2020-2030 de l’arrondissement.

Répartis un peu partout dans l’arrondissement, avec une attention particulière au secteur de Centre-Sud, les nouveaux ralentisseurs de vitesse permanents permettent de réduire la vitesse des automobilistes en plus d’améliorer la sécurité des usager(ère)s vulnérables.

Les endroits privilégiés pour l’installation sont donc situés aux abords de lieux où circulent beaucoup de piéton(ne)s, notamment des enfants, soit les écoles, les CPE, les résidences pour aîné(e)s et les parcs.

Vous pouvez consulter la carte interactive de Ville-Marie sous la section «Mesures de sécurisation» pour voir les emplacements spécifiques.

Installation et restrictions de stationnement

Des panneaux indiquant plus spécifiquement le moment où les travaux seront réalisés seront installés dans les jours précédant les travaux. Ces travaux d’une durée d’environ trois jours, seront faits, sauf exception, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, en fonction de conditions météorologiques favorables et d’absence de contraintes opérationnelles. Les automobilistes sont invités à respecter la signalisation mise en place afin d’éviter le remorquage de leur véhicule puisque le stationnement sera interdit en tout temps à l’endroit du chantier.