Plus de place pour les piétonnes et piétons dans le Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal se transforme pour devenir une zone à priorité piétonne. A la différence d’une piétonnisation, les gestes déployés favorisent la mobilité et le confort des piétonnes et des piétons, sans limiter l’accès aux résidences et aux commerces. Voyez quelles mesures seront mises en place.
La zone à priorité piétonne est implantée progressivement de l’été 2024 jusqu’en 2030. Des mesures d’apaisement sont ainsi prévues dans le quadrilatère délimité par l’axe de la place d’Armes, puis des rues Saint-Antoine, Berri et de la Commune.
Les objectifs de la zone à priorité piétonne visent la mise en valeur du site patrimonial du Vieux-Montréal et l’amélioration de la qualité de vie de la population du secteur et celle de passage. En effet, les mesures d’apaisement contribuent à diminuer le bruit et la pollution de l’air en plus de favoriser le sentiment de sécurité des piétonnes et des piétons.
Mise en valeur du site patrimonial
Entre 2020 et 2022, un large travail de concertation avec les acteurs locaux a mené à la priorisation du projet de zone à priorité piétonne. Développé avec les membres du Comité de concertation du Vieux-Montréal, le concept s’inscrit dans la poursuite des gestes de mise en valeur de ce territoire emblématique. L’implantation de la zone constitue une réponse aux enjeux de transition écologique et de cohabitation soulevés par la communauté locale.
Une circulation apaisée
Les aménagements ont été conçus dans le but de réduire le transit véhiculaire et d’apaiser la circulation dans le secteur. Les automobilistes de passage seront redirigés vers des axes routiers adaptés, diminuant ainsi la circulation sur les rues locales. La cohabitation entre les personnes se déplaçant à pied, à vélo, en transport collectif et en voiture s’en trouvera améliorée dans ce secteur iconique qui constitue l’une des principales destinations à Montréal.
Phases d’intervention
Différentes phases d’intervention sont planifiées ou à l’étude. Parmi les principaux gestes déployés en 2024, on retrouve la piétonnisation permanente du parvis de la basilique Notre-Dame et le réaménagement de la rue Saint-Paul O en rue partagée.
La création d’un corridor de mobilité durable sur la rue de la Commune et la piétonnisation permanente de la place Jacques-Cartier sont présentement à l’étude.
Résidences et stationnements : toujours accessibles
Les résidences et stationnements souterrains demeureront accessibles. Des itinéraires alternatifs seront proposés pour maintenir l’accès à l’entièreté des résidences du secteur. Aucune modification au fonctionnement des vignettes de stationnement réservé aux résidentes et résidents ni à la réglementation de stationnement à l’égard des visiteurs n’est prévue. Des places sur rue devront toutefois être retirées lors de l’implantation de certaines phases.
Et qu’en est-il de la livraison?
Les commerces qui se trouvent à l’intérieur de la zone à priorité piétonne pourront recevoir leurs livraisons comme à l’habitude.
Séance d’information virtuelle
Pour en apprendre davantage sur la vision d’implantation de la zone à priorité piétonne, vous pouvez revoir la séance d’information qui s’est tenue en juin 2024 :
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.