Communiqué de presse

Rue de Verdun : apaisement de la circulation et bonification du projet de bandes cyclables

Publié le 13 juillet 2023 à 15 h 45
SourceVerdun

Montréal, le 13 juillet — Le projet de bandes cyclables sur la rue de Verdun sera bonifié pour permettre des déplacements à l’année plus sécuritaires, que ce soit à pied, à vélo, en autobus ou en automobile.
 

À l'heure où les rapports indiquent la nécessité de mieux protéger les déplacements des plus vulnérables, l’arrondissement de Verdun a octroyé aujourd’hui, lors d’un conseil d’arrondissement spécial, un contrat de 9 M $ à l’entreprise Environnement Routier NRJ inc pour la bonification et la sécurisation du projet de bandes cyclables sur la rue de Verdun, entre la rue Godin et le boulevard Henri-Duhamel, soit une distance de 3 kilomètres.

Les travaux, d’une durée de 6 mois, débuteront au mois d’août 2023 et se termineront à l’été 2024. Une interruption hivernale est prévue. À terme, les familles pourront profiter d'une artère plus conviviale avec une circulation apaisée.

« Je suis particulièrement heureuse que nous amorcions ce projet qui permettra à la population d'emprunter la rue de Verdun en toute sécurité. Nous venons sécuriser, apaiser et humaniser un axe de circulation majeur, qui traverse le quartier Wellington-De L’église et une partie du quartier Desmarchais-Crawford. Les voies cyclables améliorées de la rue de Verdun permettront aux usagers et aux usagères d'accéder plus facilement aux commerces ayant pignon sur rue, aux stations de métro, aux parcs, et aux garderies et écoles situées à proximité », a déclaré la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Le projet en bref

  • Les voies cyclables seront sécurisées et accessibles quatre saisons.
  • Bandes cyclables protégées par des bordures sur certaines sections, tout le long de la rue.
  • Ajout de marquage.
  • Carrefours sécurisés surélevés en pavés aux intersections près des écoles primaires Verdun Elementary, Notre-Dame-de-Lourdes, Lévis-Sauvé et Notre-Dame-de-la-Garde :
    • angle de la rue Richard
    • angle de la 6e Avenue
    • angle de la rue Willibrord
    • angle de la rue Rielle
  • Carrefours avec trottoir et bande cyclable surélevés traversant la rue perpendiculaire.
    • angle de la 3e Avenue
    • angle de la rue Gordon
  • Vitesse à 30 km/h.
  • Respect des dégagements de 5 mètres.
  • Rétrécissement des voies routières.
  • Aménagement d’arrêts d'autobus universellement accessibles. Des quais surélevés seront implantés. L'autobus demeure dans la voie de circulation et n’aura plus besoin de s'approcher du trottoir.
  • Optimisation des emplacements de certains arrêts d’autobus de la STM.

Les aménagements permettront :

  • d’améliorer le confort et la sécurité des personnes qui circulent sur la rue de Verdun
  • de sécuriser les intersections situées près des écoles pour faciliter les déplacements en vélo et à pied
  • de favoriser les déplacements actifs et la mobilité durable, et d’apaiser la circulation
  • de mieux protéger les déplacements des plus vulnérables
  • d’offrir un meilleur partage de l’espace de la rue

Un projet pilote positif

Depuis 2019, l’Arrondissement teste l’ajout de bandes cyclables sur la rue de Verdun. Le projet pilote a été positif, comme en témoignent les résultats de deux sondages réalisés en 2022, qui ont rejoint au total plus de 1000 répondants et répondantes.

Le sondage en ligne réalisé par l’Arrondissement révèle notamment que 65 % des personnes sont très satisfaites ou satisfaites du projet. Le sondage sur la rue et en ligne réalisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) montre que 84 % des usagers et usagères trouvent que le projet a eu un effet positif sur le quartier, que 87 % se sentent plus en sécurité à vélo et 92% disent que leur fréquentation des commerces est stable ou a augmenté depuis l’aménagement des bandes cyclables.

Circulation et stationnement pendant les travaux

Certaines entraves à la circulation des voitures et des vélos sont prévues durant les travaux, avec chemins de détours proposés. Les passages piétonniers seront maintenus, avec chemins de détours au besoin. L’accès aux résidences, aux commerces et autres bâtiments sera maintenu en tout temps. Des restrictions de stationnement seront en vigueur temporairement.

Coordination avec d’autres projets

Le projet de bonification des bandes cyclables sera coordonné avec les travaux de remplacement d’entrée de service en plomb actuellement en cours dans la portion sud de la rue de Verdun. Le projet tiendra compte également de travaux de planage à venir sur la rue de Verdun en 2024 et de travaux d’électricité prévus en 2025. C’est pourquoi une partie du projet de bonification des bandes cyclables se fera au printemps-été 2024.