Communiqué de presse

Saint-Laurent expérimente les lampadaires solaires!

Publié le 11 juillet 2023 à 10 h 30
SourceSaint-Laurent

Saint-Laurent, le 11 juillet 2023 — En avril dernier, Saint-Laurent s’est doté de ses premiers lampadaires solaires aux croisements des rues Champigny-Deguire et Rochon-Latour. Ces luminaires alimentés à l’énergie solaire présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels.

Cette expérimentation contribue, notamment, aux objectifs du Plan d'urgence climatique 2021-2030 adopté en 2021 par Saint-Laurent, lequel vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité et la préparation aux changements climatiques.

Détails

Les premiers lampadaires solaires à Saint-Laurent, au nombre de six, ont été installés par groupe de trois dans deux parcs d'intersection de forme triangulaire situés aux croisements des rues Champigny-Deguire et Rochon-Latour.

Fonctionnant à l'énergie solaire, une source d'énergie propre et renouvelable, ils contribuent à réduire l’empreinte carbone et la dépendance de l’arrondissement aux combustibles fossiles. Ils opèrent de manière autonome grâce à des panneaux solaires intégrés qui captent l'énergie et la stockent dans des batteries. Dotés de diodes électroluminescentes (DEL), ces lampadaires permettent d’atteindre le même niveau d’éclairage que les technologies précédentes tout en réduisant la consommation d’énergie. De plus, les avancées technologiques assurent un éclairage fiable et constant, même pendant les périodes de faible ensoleillement.

Une économie de 226 $ par année sera générée par cette première expérience à petite échelle, qui aura coûté un peu plus de 100 000 $, un investissement inscrit dans le Plan décennal d'immobilisations (PDI).

En outre, ces lampadaires bénéficient d’une durée de vie plus longue et nécessitent généralement moins de maintenance que leurs prédécesseurs. Autre avantage majeur, ces appareils évitent le recours aux câbles souterrains et aux travaux de creusement correspondants, ce qui offre une plus grande flexibilité en termes de choix d’emplacement, notamment dans des secteurs reculés ou difficiles d’accès. Cela en fait une option de choix pour l'éclairage des sentiers, des parcs ou des stationnements publics, par exemple.

Le projet sera évalué et des décisions concernant son extension future à d’autres emplacements seront prises ultérieurement sur la base des résultats et analyses.

Soulignons que Saint-Laurent a déjà converti 90 % de l'éclairage public sur son territoire au DEL, système d'éclairage intelligent qui améliore la visibilité et réduit la pollution lumineuse tout en permettant d’économiser jusqu’à 35 % sur les coûts d'énergie et 50 % pour ceux liés à l'entretien. Ces derniers demeurent toutefois alimentés par le réseau électrique, tandis que l'éclairage de ces nouveaux lampadaires solaires utilise une source d'énergie autonome, particulièrement utile dans les zones où l'accès au réseau électrique principal est limité.

Saint-Laurent encourage l’utilisation d’énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire partout sur le territoire. Ainsi, depuis 2015 l'installation de panneaux solaires sur les toits plats est autorisée alors que, depuis 2022, ce sont les toits en pente qui peuvent accueillir l'installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, à l'exception des bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural. Rappelons également que 45 panneaux solaires avaient été installés sur le toit de la mairie d’arrondissement en 2021.

Avec cette expérimentation de lampadaires solaires, Saint-Laurent fait non seulement un choix écologique favorisant la durabilité, mais offre aussi à la population une solution pratique, innovante, économique et fiable pour éclairer les espaces publics. L’administration laurentienne souhaite montrer l’exemple et encourager toutes les solutions misant sur les énergies renouvelables pour pouvoir atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Documents pertinents

Images

Saint-Laurent s’est doté de six lampadaires solaires pour tester cette technologie écologique.