Communiqué de presse

SécurÉTÉ : la saison estivale sous le thème des nouvelles mesures de sécurité dans MHM

Publié le 1 juin 2023 à 11 h 17
SourceMercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal —  En ce premier jour de juin, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier de lancer la saison de la SécurÉTÉ; un été placé sous la thématique du déploiement de nouvelles mesures de sécurité routière qui contribueront autant à la sécurisation du parcours des écoliers, à l’apaisement de la circulation qu’à la réappropriation de l’espace public pour les déplacements actifs et les loisirs.

Je suis devenu maire avec la volonté profonde de rendre nos quartiers plus sécuritaires, et alors qu'on me parle plus que jamais de sécurité routière, je suis déterminé à maximiser nos actions pour protéger les usagers vulnérables. L'été 2023 sera marqué par des gestes concrets visant à apaiser la circulation et à sécuriser les déplacements actifs, quitte à ce que la fluidité soit parfois affectée. On veut sauver des vies, et c'est en priorisant la sécurité qu'on y arrivera.

Coup d’œil sur les projets à venir

  • Sécurisation des abords des écoles
    • Sélectionnés dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles de la Ville de Montréal, des projets de réaménagement viendront sécuriser les abords des écoles Guillaume-Couture, Edward-Murphy et Notre-Dame-de-l’Assomption. En savoir plus
    • D’autres interventions, comprenant notamment l’ajout de dos d’âne, sont également prévues aux abords des écoles Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, Saint-Nom-de-Jésus, Saint-Justin, Notre-Dame-des-Victoires, Louise-Trichet et Sainte-Louise-de-Marillac Annexe.
  • Finalisation du projet de la Zone de rencontre Simon-Valois
    • Les derniers travaux de finition de ce projet innovant, basé sur le principe de la rue partagée, seront complétés à l’été 2023. En savoir plus
  • Projets de piétonnisation et fermeture de rue
    • L’arrondissement souhaite pérenniser le projet de piétonnisation estival de la rue Ontario. Il le bonifie cette année en intégrant la fermeture de l’avenue Valois, dans le secteur de la Zone de rencontre.
    • L’avenue de Lotbinière, entre les avenues De Repentigny et De Carignan, sera également fermée à la circulation de façon permanente, dans l’optique de limiter les manœuvres de circulation illégales en direction nord observée sur l’avenue De Carignan (en sens unique vers le sud), depuis la rue de Jumonville.
  • Bonification du réseau cyclable
    • Pour sécuriser les déplacements à vélo dans l’axe nord-sud du secteur d’Hochelaga-Maisonneuve, des voies cyclables bidirectionnelles seront implantées sur l’avenue Bourbonnière. Plus au nord, le projet prévoit une connexion au REV Bellechasse.
  • Aménagement de dos d’âne
    • Pour minimiser les impacts de la circulation de transit causée par le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l'arrondissement augmentera substantiellement la quantité de dos d'ânes construits, dès l'octroi du prochain contrat.

Bilan du Plan local de déplacements 2017-2027 de MHM

À son conseil d’arrondissement du lundi 5 juin, l’arrondissement marquera le début de cette saison thématique en adoptant le bilan mi-parcours de son Plan local de déplacements. Adopté en 2018, ce document dresse le portrait du territoire, des réseaux de transport et des conditions de déplacements, et identifie les actions concertées devant être mises en place afin de les améliorer.

Bien que très satisfait du taux de réalisation des actions initialement inscrites au plan, l’arrondissement demeure sensibilisé au travail qu’il reste à faire. C’est la raison pour laquelle ce document s’accompagne d’une mise à jour du plan d’action, afin de revoir les objectifs et de refléter les préoccupations actuelles en matière de mobilité.