Communiqué de presse

Une collecte de résidus domestiques dangereux, de produits électroniques, de pneus déjantés et de vélos aura lieu le 6 mai dans MHM

Publié le 18 avril 2023 à 9 h 28
SourceMercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal — L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve invite la population à participer à une collecte locale de résidus domestiques dangereux (RDD), de produits électroniques, de pneus déjantés et de vélos. Celle-ci se déroulera le samedi 6 mai 2023, de 9 h à 17 h, dans le stationnement de l’aréna Francis-Bouillon (quartier Hochelaga-Maisonneuve).

En participant à cette collecte, les citoyens contribueront à réduire la quantité de matière acheminée aux sites d’enfouissement, tout en protégeant notre environnement! Les chiffres nous montrent d’ailleurs que cette collecte est essentielle, et qu’elle gagne sans cesse en popularité. En effet, pour les deux collectes organisées en 2022, les 743 visiteurs ont permis de détourner des sites d’enfouissement quelque 9,2 tonnes métriques de RDD, 14 palettes de produits électroniques, 175 pneus ainsi que 63 vélos ou pièces de vélo.

Que sont les RDD?

Les résidus domestiques dangereux sont des produits toxiques d’usage courant. Ils peuvent être nocifs pour la santé comme pour l’environnement s’ils sont utilisés, entreposés, mélangés ou éliminés de façon inadéquate.

Voici quelques exemples de résidus domestiques dangereux qu’il est possible de rapporter :

  • les restants de peinture ou de solvants et les huiles usées
  • les piles et les batteries d’automobiles
  • les résidus de pesticides
  • les bouteilles de propane

Consultez la liste complète des matières acceptées et refusées ici.

La collecte de produits électroniques

Les citoyens peuvent également apporter des produits électroniques en fin de vie utile afin qu’ils puissent être recyclés.

Voici quelques exemples de produits électroniques qui seront acceptés sur place :

  • les ordinateurs portables ou de bureau
  • les consoles de jeux vidéo
  • les périphériques d’ordinateur et de console de jeu vidéo (souris, clavier, manette, etc.)
  • les téléphones conventionnels et les cellulaires
  • les imprimantes, numériseur
  • les et photocopieurs
  • les systèmes audio/vidéo portables et non portables (comprenant ceux pour véhicules)
  • les ensembles de cinéma maison et les télévisions

Des précisions additionnelles sur les produits acceptés sont disponibles ici.

À noter que tous les produits électroniques recueillis lors de la collecte seront pris en charge par le programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec.

La collecte des pneus

L’arrondissement invite à nouveau les citoyens à rapporter leurs pneus en fin de vie lors de cette collecte (maximum de 8 pneus par citoyen.ne).
Attention cependant, seuls les pneus déjantés seront acceptés.

Les pneus admissibles sont les pneus usés, usagés ou éclatés provenant d’un véhicule routier dont le diamètre de jante est égal ou inférieur à 24,5 pouces et dont le diamètre global n’excède pas 48,5 pouces. Assurez-vous que vos pneus soient déjantés et propres (exempts de contaminants, tels que roches, sable, terre, eau, etc.); les pneus peinturés seront refusés. 

La collecte des vélos

Les citoyen.ne.s pourront rapporter des vélos, qu’ils soient fonctionnels ou pas, de même que des pièces de vélos. L’arrondissement collabore avec SOS Vélo pour la récupération des vélos et de leurs composantes.

S’organiser

Il est important que les citoyens organisent et séparent les matières dans leurs véhicules par types (RDD, TIC, pneus et vélos) afin de permettre une bonne fluidité du processus de dépôt. Les visiteurs devront également pouvoir présenter rapidement sur place une preuve de résidence sur le territoire de l’agglomération de Montréal.

Consignes à respecter sur place

Plusieurs mesures sont mises en place pour respecter les consignes d’hygiène et de distanciation physique prescrites par la Santé publique, notamment :

  • Déposer les RDD dans le coffre arrière du véhicule et s’assurer que les produits soient bien organisés (pas de mise en vrac), dans des contenants étanches et séparés les uns des autres. Par exemple, le chlore de piscine doit absolument être à part des autres produits.
  • Demeurer dans le véhicule.
  • Arrêter le moteur du véhicule et ouvrir le coffre arrière afin que les employés puissent sortir les produits.
  • Si des informations doivent être transmises aux employés, les communiquer en demeurant dans le véhicule.

La collecte dans les écocentres : un service disponible à longueur d’année

Vous ne pouvez vous déplacer le 6 mai prochain? L’arrondissement vous rappelle que les écocentres peuvent recevoir vos RDD pendant toute l’année, conformément aux horaires établis.

Documents pertinents