De nos regards et de nos voix, on fera de la fournache

Date
Du
au

De nos regards et de nos voix, on fera de la fournacheest un projet de médiation culturelle alliant poésie et arts visuels initié par la bibliothèque Maisonneuve. Cette démarche de collecte et de déambulation a donné naissance à des oeuvres collectives présentées à la place des Tisserandes.

Description

Durant l’automne 2023 et l’hiver 2024, des groupes du primaire, du secondaire, ainsi que des usagers et usagères de la bibliothèque Maisonneuve ont été invités à déambuler dans les ruelles du quartier en portant attention aux friches, aux terrains vagues, à ce qui, dans Hochelaga-Maisonneuve, se réensauvage. 

En compagnie des artiste Benoit Bordeleau et Mériol Lehman, les participants et participantes ont eu la chance d’explorer le quartier et de découvrir ces lieux singuliers chargés d’histoire. Ils y ont capté, par l’écriture et la photographie, ce qui est négligé tout comme ce qui résiste, en vue de témoigner de cet espace sensible, parfois imaginaire, tenu entre nature et culture. Rendre visible l’invisible, mettre en lumière des fragments habituellement imperceptibles de la vie quotidienne, telle est la démarche artistique derrière ce projet.

Cette exposition hors les murs est présentée en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve.

En partenariat

Pour la réalisation de ce projet, l’aide financière Fous du français a été accordée par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec.

  • Logo Fous du français.

Comment s'y rendre

Devant l'église Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Montréal (Québec)

Calendrier