Exposition - La vie secrète des filles et des femmes de Mara Laïka
au
Découvrez les expositions temporaires d’artistes amateurs présentées dans les bibliothèques de Lachine.
Description
Quels sont les désirs secrets qui traversent les filles et les femmes? Dans quels paysages luxuriants s’épanouissent-elles lorsqu’elles ferment les yeux? Se lisant comme un journal intime, les collages présentés dans le cadre de cette exposition mettent en scène des corps féminins habités par un manque secret, un désir intense et impossible à assouvir. Chacun de ces collages est fait à la main à partir de papier découpé dans des brochures, des livres, des magazines.
Depuis 2019, Mara Laïka a participé à une dizaine d’expositions collectives. La vie secrète des filles et des femmes est sa deuxième exposition solo.
Née à Montréal en 1978, Mara Laïka (Marie Charbonneau) travaille dans un cégep, offrant du soutien à l’apprentissage en littérature à des étudiants en situation de handicap. Autodidacte, l’artiste collagiste lachinoise œuvre seule dans son petit atelier rempli de livres et de magazines qu’elle découpe avec joie.
Tôt dans sa vie, Mara Laïka collectionne des images et du papier, sans oser agencer ses trouvailles. À cette époque, elle préfère s’exprimer ailleurs, en dansant, en écrivant et en faisant du théâtre. Elle étudie d’abord la littérature et les langues, puis le théâtre, les sciences des religions, la traduction, et revient enfin aux sciences des religions pour explorer la question du mysticisme dans une perspective psychanalytique au cours d’un doctorat jamais terminé. Elle s’intéresse alors à l’idée que, pour survivre, la personne mystique doit canaliser dans la création un manque insurmontable et un désir d’union absolue qui l’habitent entièrement.
En 2011, Mara Laïka crée ses premiers collages en joignant des images qui, depuis longtemps, ne demandent qu’à se rencontrer. Par ses œuvres papier minimalistes (souvent composées de deux ou trois éléments seulement), elle s’applique à révéler l’essence de ses sujets et à les saisir dans un état de grâce.
Ne ratez pas le vernissage
Toute la population lachinoise est invitée au vernissage le 5 mars, de 17 h à 19 h, dans la grande salle de la bibliothèque Saul-Bellow. Aucune inscription requise.
Proposez vos œuvres pour une exposition temporaire à l’une des bibliothèques de Lachine ! Appel de projets pour les expositions dans les bibliothèques de Lachine | Ville de Montréal
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H8S 4B8
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


