Johanne, tout simplement - Nadine Valcin
Présenté dans le cadre du Ciné‑club de Saint‑Michel, ce film plonge dans la vie de Johanne Harrelle, artiste audacieuse et pionnière parmi les premières mannequins noires en Amérique du Nord, révélée à travers archives rares et témoignages intimes.
Description
Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse.
À travers des images d’archives, des entretiens avec ses proches et l’interprétation de ses écrits par trois comédiennes contemporaines, JOHANNE, TOUT SIMPLEMENT révèle la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque.
« Grâce à des archives bien choisies et des interventions émouvantes, la réalisatrice dessine les contours d’une artiste fascinante, pour le moins déroutante » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)
Canada (Québec). 2024. 75 min. Documentaire grand public.
Cette projection s’inscrit dans le cadre des Ciné-rencontres interculturelles de Ciné-Quartier financées par le ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration et la Ville de Montréal.
Le Ciné-club de Saint-Michel est un projet de co-gestion entre la Maison de la culture de Parc-Extension dans le cadre de son programme Hors les murs, les organismes Ciné-quartier et À portée de mains ainsi que le Centre des Arts de la Maison d’Haïti.
En partenariat
Bande annonce - Johanne tout simplement
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H1Z 0B1
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.






