Le temps qui s’arrête - Marianne Chevalier
au

Marianne Chevalier présente une exposition en deux volets Le temps qui s’arrête; une série de huit œuvres tirées du projet Les Territoires oniriques sur l’esplanade et une seconde série de six œuvres cette fois tirées du livre Hymne à l’espoir près de la terrasse du Quai 5160, devant le fleuve.
Description
8 œuvres sur l’esplanade du Quai 5160 : Les Territoires oniriques
L’art est un moyen de nous mettre en relation avec notre richesse intérieure et notre condition d’être humain. Cette série propose des lieux imaginaires où l’on peut s’immerger et qui invitent à la contemplation, la douceur et la détente.
Entre abstraction et figuration, elles représentent des espaces surréalistes, parsemés d’éléments et de formes aux dimensions variées. Il n’y a pas de ligne d’horizon ce qui confère à l’image une impression d’infini et un sentiment enveloppant, à la manière d’un souvenir heureux ou des réminiscences d’un rêve réconfortant.
Les objets composant les œuvres prennent parfois l’apparence de totems composés d’assemblages de motifs et de textures et peuvent être lus de différentes manières selon les perceptions et le bagage personnel de chacun. Ces figures sont semblables à des regroupements d’associations de pensées, de souvenirs et de réflexions qui produisent une nouvelle composition d’idées, une réactualisation du monde selon la compréhension du regardeur.
Regroupés parfois par trois ou plus, ces assemblages prennent l’allure d’une collection. Disposés de cette manière, ces formes proposent une sélection qui pourrait représenter un tri qualitatif et émotif dans les souvenirs, les valeurs ou les aspirations chères d’une personne.
6 œuvres devant le fleuve : Hymne à L’espoir
Ces œuvres sont issues du livre Hymne à l’espoir, écrit en 2022 par Édith Butler et Lise Aubut, aux Éditions Les 400 coups. La chanson Hymne à l’espoir a vu le jour en 1978 sur l’album intitulé L’espoir d’Édith Butler. D’abord écrite pour un concours, elle a touché le public de nombreux pays. Ce livre propose une rencontre entre le texte de la chanson et l’artiste Marianne Chevalier. Celle-ci offre une interprétation à la fois universelle et onirique du texte. Son style abstrait, à la fois délicat et puissant, permet au public de découvrir l’œuvre avec une intensité colorée qui se construit au fil des pages. Cette saturation progressive des couleurs est directement en lien avec le crescendo mélodique de la chanson.
Découvrez le livre ici.
Écoutez la chanson Hymne à l’espoir
Site internet de Marianne Chevalier
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4H 1N8
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.





