Parc Jean-Drapeau

Mis à jour le 12 juillet 2022
Adresse
1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal (Québec) H3C 1A9

Avec plus de 25 km de routes et de sentiers, le grand parc Jean-Drapeau vous invite à l’évasion au sein de cet écrin de nature situé à quelques pas du centre-ville de Montréal.

Description

Accessible par la station de métro Jean-Drapeau et entouré par le fleuve Saint-Laurent, il est le terrain de jeux idéal pour s’aérer, bouger et s’amuser. Été comme hiver, il propose de nombreuses activités culturelles et sportives.

Lieu incontournable pour se rafraîchir durant les grandes chaleurs, le parc Jean-Drapeau dispose d’une plage où il est possible de louer des embarcations.
Canot, kayak, pédalo et planche de surf à pagaie… Tous les moyens sont bons pour partir à la découverte des lagunes qui font le tour du Jardin des Floralies.

Amateurs de baignade et de natation ? Rendez-vous au complexe aquatique. La piscine récréative est accessible tous les jours pour le bain libre et la nage en longueur. Le samedi, elle accueille un parcours à obstacles flottant, au grand bonheur des enfants. Le bassin de plongeon est ouvert au public durant quelques jours, sur réservation.

Plutôt envie d’un voyage dans le temps à bord d’un véhicule électrique ? La Balade découverte offre une visite guidée à travers l’histoire des deux îles du parc, de 1535 à aujourd’hui. 

Les amoureux de la nature apprécieront les sentiers pédestres et la présence de nombreux oiseaux à observer. Plusieurs pistes cyclables relient le parc à Montréal et à la rive sud.

En hiver, des pistes de ski de fond, de raquette et des sentiers de randonnée sillonnent les différents secteurs du parc, tantôt dans le boisé, tantôt le long du Fleuve. Les amateurs de patinage et de glissade apprécieront l’Espace 67.

Commodités

  • Stationnement ($)
  • Toilettes

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant

Comment s'y rendre

Parc Jean-Drapeau
1, circuit Gilles-Villeneuve
Montréal (Québec) H3C 1A9