Vélo et pistes cyclables

Montréal est une ville de vélo. Son vaste réseau composé de 889 km de voies cyclables permet de se déplacer facilement dans les rues, les parcs et au bord de l’eau.

Le réseau express vélo (REV) constitue la colonne vertébrale du réseau cyclable à Montréal. Conviviale et attrayante, cette infrastructure est accessible 12 mois par année. Les voies cyclables qui parcourent les arrondissements viennent compléter ce réseau.

Accès en hiver

En hiver, les déplacements à vélo sont possibles à condition d’utiliser l’équipement adapté. De nombreuses voies cyclables sont déneigées, soit en même temps que la rue qu’elles bordent, soit peu de temps après.

Une carte permet de repérer les 711 km de voies accessibles toute l’année.

Parmi celles-ci :

  • 214 km sont des voies cyclables protégées par des éléments physiques (ex. : murets de béton, poteaux); 
  • 487 km sont des bandes cyclables délimitées par du marquage au sol et de la signalisation.

Pendant ou après une opération de déblaiement, une partie des bandes cyclables peut être inaccessible en raison de la neige qui est disposée de chaque côté de la rue. Elles redeviennent complètement accessibles une fois le chargement de la neige complété.

Plan vélo

Le plan vélo est le document dont la Ville se sert pour planifier le développement du réseau cyclable. Il illustre le réseau existant et les liens potentiels à développer. Le plan est mis à jour environ tous les 4  ans.

Toutes les occasions sont bonnes pour enfourcher son vélo en solo, en famille ou entre amis. Explorez les différents quartiers de Montréal et parcourez les parcs-nature.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Sélectionner un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.