Le réseau cyclable dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 26 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Découvrez tout ce qu’Ahuntsic-Cartierville a à offrir… à deux roues!

Que vous soyez cycliste d’expérience ou du dimanche, en famille ou en solo, vous trouverez sur cette page toute l’information nécessaire pour profiter pleinement de votre expérience cycliste dans l’arrondissement! Voyez les aménagements offerts aux cyclistes et une carte quatre saisons des voies cyclables.

Objectifs vélo

Dans son Plan local de déplacements (PLD), l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’engage à promouvoir les modes de déplacement durables (utilisation du vélo et des transports collectifs) afin d’améliorer la qualité de vie de ses résident(e)s. Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), santé physique et mentale, allègement du budget familial, diminution du coût d’entretien des infrastructures, réduction des embouteillages : on a tout à gagner à pédaler! Pour y arriver, l’arrondissement s’est doté des objectifs suivants : 

  • Développer les aménagements en faveur des modes actifs (piétons et cyclistes) et des personnes à mobilité réduite 
  • Améliorer la qualité de l’espace public pour les usagers des transports actifs 
  • Faciliter l’accès en transports actifs aux générateurs de déplacements (pôles d’emplois, établissements d’enseignement et de santé, commerces, équipements collectifs, parcs) 
  • Poursuivre le déploiement du réseau cyclable et en accentuer le maillage 
  • Favoriser le déploiement d’aménagements protégés et de qualité 
  • Développer le réseau quatre saisons (réseau blanc) 
  • Développer une culture du vélo

3 grands principes

La vision de l’arrondissement en matière de mobilité active se décline en 3 grands principes.

Des quartiers à échelle humaine et sécuritaires

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’engage à offrir à ses résidentes et résidents des quartiers à échelle humaine où il est possible de se déplacer de manière sécuritaire et confortable, et ce, peu importe le mode de transport choisi.

Le nombre de cyclistes circulant sur les pistes cyclables de l’arrondissement étant en constante augmentation depuis le début des comptages, en 2020, il ne fait aucun doute qu’il existe un enthousiasme grandissant pour le vélo comme mode de transport. Afin de garantir une expérience de déplacement fluide et en toute sécurité, il est essentiel de mettre en place des aménagements cyclables appropriés et des mesures de sécurisation. C’est la raison pour laquelle l’arrondissement a intensifié ses efforts pour apaiser la circulation dans ses rues locales et les rendre plus sécuritaires pour les cyclistes. Une attention particulière est portée aux intersections, points sensibles où la majorité des accidents se produisent.

Actions posées

  • Prolongement et sécurisation continus du réseau cyclable de l’arrondissement
  • Protection des voies cyclables grâce à l’ajout de bollards ou des mails de béton
  • Réduction de la vitesse véhiculaire grâce à l’aménagement de plus de 500 dos d’ânes depuis 2020
  • Installations de plus de 100 saillies de trottoirs pour sécuriser les intersections
  • Réduction de la limite de vitesse dans les rues locale de l’arrondissement.

Des quartiers plus verts et résilients

En collaboration avec ses partenaires, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville met les bouchées doubles pour accélérer la transition écologique. 

Pour y parvenir, l’arrondissement se dote d’outils, comme le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 d’Ahuntsic-Cartierville, qui vise notamment à encourager l’usage du vélo comme mode de transport, réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que participer à la transition vers des pratiques économiques plus respectueuses de l’environnement.

Ces leviers visent à faire du vélo une véritable alternative à l’auto-solo. L’arrondissement souhaite par ce biais renforcer la place du vélo sur le territoire et dans les habitudes de la population, tout en favorisant un environnement urbain plus vert et plus agréable. Grâce à ces initiatives, Ahuntsic-Cartierville se positionne comme un modèle de quartier résilient, alliant développement durable et qualité de vie.

Actions posées

  • Ajout de plus de 700 places de stationnement de vélo
  • Installation de 8 stations de vélos en libre-service BIXI supplémentaires
  • Prolongement du « réseau blanc » grâce au déneigement de près de 42 km de voies cyclables
  • Mise en place d’une subvention pour la promotion du vélo d’hier en partenariat avec l’organisme Solon Collectif.

Des quartiers connectés et conviviaux

Dans un effort continu pour améliorer la qualité de vie et favoriser une mobilité durable, Ahuntsic-Cartierville met en avant des aménagements cyclables innovants et accessibles. La notion d’interconnectivité des différents quartiers et arrondissements de la ville est au cœur de cette transformation, offrant ainsi des options de transport pratiques et respectueuses de l’environnement. 

Ces initiatives ne visent pas seulement à moderniser le réseau de transport, mais aussi à renforcer le sentiment de communauté et de proximité entre les résidentes et résidents de l’arrondissement. En intégrant des aménagements cyclables pratiques et diversifiés au cœur des quartiers, nous favorisons les interactions locales et permettons aux résidents de se rapprocher, de découvrir leur environnement immédiat et de participer activement à la vie de leur quartier.

Actions posées

  • Mise en place de voies cyclables desservant 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires
  • Création de liens cyclables sécurisés reliant 4 parcs de l’arrondissement (Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, du Sault-au-Récollet)
  • Accès accru et rapide aux commerces locaux de la Promenade Fleury, de Fleury Ouest et de la rue Lajeunesse
  • Connexion du réseau cyclable aux principaux lieux de loisirs et de culture de l’arrondissement (la bibliothèque d’Ahuntsic, la Maison de la culture Ahuntsic, l’aréna Ahuntsic et le pavillon d’accueil du Parcours Gouin)

Aménagements et équipements collectifs

Le réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville est conçu pour optimiser les liens entre les différents milieux de vie et les principaux générateurs de déplacements de l’arrondissement. En reliant les axes majeurs comme le REV Berri-Lajeunesse et la piste cyclable Prieur à des zones stratégiques telles que les centres d’emploi, les promenades commerciales, les écoles et les parcs, ce réseau convivial et sécuritaire facilite les déplacements quotidiens des résidentes et résidents.

Ces aménagements jouent un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs du Plan local de déplacements de l’arrondissement, en augmentant la part modale des transports actifs et collectifs, tout en réduisant l’utilisation des véhicules automobiles. En facilitant les connexions entre les différents pôles de vie et les générateurs de déplacements, le réseau cyclable soutient une mobilité durable et améliore la qualité de vie des résidentes et résidents.

Découvrez toutes les vois cyclables de l’arrondissement en consultant la carte du réseau vélo montréalais.

En 2024, l’arrondissement poursuit son effort de bonification du réseau cyclable. Voici les projets qui verront le jour cette année :

  • Boulevard Gouin Est : entre l’avenue Bruchési et la limite est de l’arrondissement

    Cette piste cyclable bidirectionnelle aménagée du côté nord du boulevard Gouin Est représente un prolongement de la piste existante entre les avenues Bruchési (Ahuntsic-Cartierville) et Wilfrid-Saint-Louis (Montréal-Nord). À l’instar de la piste cyclable existante, ce nouveau tronçon sera accessible tout au long de l’année. 

  • Piste de la Paix/Filion

    Le prolongement de la piste cyclable existante permettra de connecter le réseau cyclable de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à celui de Saint-Laurent. Ce projet améliore l’accès à des infrastructures majeures telles que la future gare du REM du Ruisseau. Ce nouveau tronçon sera accessible tout au long de l’année. 

    Le projet prévoit les aménagements suivants :

  • Rue de la Paix : entre la rue Filion et la rue Jean-Massé (piste bidirectionnelle du côté sud de la rue)
  • Rue Jean-Massé : entre la rue de la Paix et la limite sud de l’arrondissement (piste bidirectionnelle du côté ouest de la rue)
  • Rue Legendre : entre l’avenue de l’Esplanade et l’avenue du Parc

    Ce tronçon est le prolongement des deux pistes cyclables unidirectionnelles aménagées des deux côtés de la rue Legendre en 2023. Il permet de lier l’axe du REV Berri-Lajeunesse à la future piste cyclable sur l’avenue du Parc et celle sur l’avenue Querbes dans l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension.

  • Piste cyclable Meilleur/du Parc

    Ces nouveaux liens permettront de connecter l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à celui de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, et de relier des artères commerciales importantes, des secteurs d’emplois et des quartiers résidentiels comportant des parcs et des écoles. De plus, la piste cyclable permettra d’avoir un accès convivial au REV Berri-Lajeunesse et au corridor de mobilité durable (CMD), lequel sera aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa. Veuillez consulter la section suivante du menu déroulant pour en savoir plus sur le CMD.

Soirée d’information le 30 septembre sur les liens cyclables 2024

Le lundi 30 septembre à 19 h, participez à la séance d’information virtuelle pour découvrir les liens cyclables de 2024

Pour assister à la soirée du 30 septembre à 19 h, vous devez vous inscrire à ici

L’aménagement d’un corridor de mobilité durable (CMD) sur Henri-Bourassa en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) représente un très bon exemple de la vision de l’arrondissement en matière de transports actifs.

À terme, le boulevard Henri-Bourassa sera entièrement réaménagé sur une distance de près de 18 kilomètres, s’étendant de l’autoroute 40 au boulevard Lacordaire. La première phase du projet dans Ahuntsic-Cartierville prévoit l’aménagement d’un tronçon entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.

Ce projet ambitieux vise à optimiser les déplacements à vélo et en autobus tout en garantissant leur efficacité et leur sécurité. Il prévoit notamment l’aménagement d’un axe du Réseau express vélo (REV) et d’un Service rapide par bus (SRB) sur certaines portions du boulevard. Ces nouvelles infrastructures seront accessibles toute l’année et seront directement connectées aux autres réseaux de transport actif et collectif, facilitant ainsi une transition vers des options plus respectueuses de l’environnement. Voici quelques-unes des améliorations clés prévues :

  • Ajout de pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté du boulevard
  • Mise en place de zones tampon marquées par des bollards et des mails en béton entre les pistes cyclables et les voies réservées aux bus
  • Connexion aux différents axes du REV et aux divers pôles de transport collectif et actif (stations de métro et de REM)
  • Accès accru et sécurisé aux parcs, commerces, garderies, écoles et centres de loisirs
  • Verdissement du terre-plein
  • Sécurisation des intersections (zones de refuge pour les piétons)

Veuillez visiter la page Web de Réalisons Montréal consacrée à ce projet pour connaître tous les détails et l’échéancier complet.

Au cours des dernières années, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a redoublé d’effort pour installer davantage de supports à vélo et ainsi répondre à un besoin croissant des cyclistes. Ces aménagements visaient principalement les axes cyclables, les rues commerciales et les principaux générateurs de déplacement. De 2020 à 2023, plus de 700 nouvelles places de stationnement pour vélos ont été ajoutées sur l’ensemble du territoire.

Vous êtes cycliste et constatez un manque de supports à vélos dans votre secteur? Vous aimeriez qu’un support soit installé près des endroits très fréquentés? Voyez comment soumettre une demande d’installation auprès de l’arrondissement pour la saison prochaine.

Saviez-vous que des bornes de réparation libre-service sont mises gratuitement à votre disposition aux quatre coins de l’arrondissement, à des endroits stratégiques pour les cyclistes? Ces petites stations sont notamment munies de diverses clés, tournevis, d’une pompe à air manuelle et plus encore.

Liste des bornes offertes dans Ahuntsic-Cartierville :

  1. av. Émile-Journault/Christophe-Colomb 
  2. rue piétonne Park Stanley 
  3. parc Raimbault 
  4. parc Ahuntsic 
  5. parc Louis-Hébert
  6. parc des Hirondelles
  7. rue Lachapelle à la sortie du pont

Stations de réparation de Bixi

  1. 6710 Chambord/Fleury
  2. 6736 Métro Henri-Bourassa (Henri-Bourassa/Millen)

Repérez les bornes du quartier et ressources de réparation communautaires sur la carte de Vélo Québec.

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de faire partie des 15 collectivités certifiées VÉLOSYMPATHIQUE ayant démontré un engagement pour le développement d’une culture vélo dans son milieu. L’arrondissement a reçu la certification Bronze de Vélo Québec le 10 octobre 2023 et aspire à obtenir une certification Argent ou Or. Cette certification a été attribuée en fonction des actions porteuses d’avenir mises en œuvre dans chacun des axes d’intervention et en tenant compte des réalités propres à la collectivité.

Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE représente un endroit de prédilection pour faire du vélo, et le fait d’encourager la pratique du vélo est une excellente façon d’améliorer la santé et la qualité de vie des résidentes et résidents.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Nos partenaires

La mise à contribution des partenaires de l’arrondissement dans la mise en œuvre d’aménagements cyclables et de programmes favorisant le cyclisme est d’une importance capitale pour garantir le succès et la durabilité de ces projets. En mettant en commun les efforts des équipes de l’arrondissement, de nos partenaires et des citoyennes et citoyens, on s’assure d’une approche intégrée qui répond véritablement aux besoins de la communauté. Cette coopération permet non seulement de concevoir des infrastructures adaptées et efficaces, mais aussi de promouvoir une culture de la mobilité durable et de renforcer l’adhésion collective aux projets cyclables dans l’arrondissement.

Dans Ahuntsic-Cartierville, l’organisme Vélo Québec joue un rôle clé dans la promotion du cyclisme grâce au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, mais également au travers de divers programmes. C’est notamment le cas de Toutes à vélo, un programme d’apprentissage du vélo par et pour les femmes mis en place en 2021 dans l’arrondissement. L’objectif est de rendre accessible la pratique du vélo à des femmes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’apprendre.

L’organisme est aussi actif dans certaines écoles de l’arrondissement au travers du programme Cycliste averti. Après avoir reçu une formation théorique et pratique dispensée par leurs enseignants, les élèves de 5e et 6e année participent à une sortie en groupe. Les cyclistes débutants sont alors accompagnés d’instructeurs certifiés de Vélo Québec, spécialement formés pour l’occasion. Cette expérience permet aux élèves de découvrir le vélo sur route dans des conditions de sécurité optimales.

Vous désirez instaurer ce programme dans votre école? Faites-en la demande ici.

L’organisme BIXI et son système de vélos en libre-service représente également un partenaire de premier plan. Dans l’arrondissement, le service BIXI a connu une expansion significative, quadruplant son nombre d’abonnés depuis 2020. Le nombre de départs depuis les bornes de l’arrondissement a grimpé de 44 971 en 2020 à 165 193 en 2023.

Fort du succès de son projet pilote mis en place l’année dernière, BIXI renouvèle son programme BIXI à l’année en 2024. Cela veut dire qu’il sera encore possible de rouler avec BIXI toute l’année dans Ahuntsic-Cartierville. Voilà qui fera plaisir aux 4 215 utilisatrices et utilisateurs qui ont bénéficié de cette offre de vélos d’hiver du 16 novembre 2023 au 14 avril 2024.

En offrant un service de vélo-partage tout au long de l’année, BIXI soutient les objectifs de mobilité durable de la ville, qui vise à devenir carboneutre d’ici 2050. Ce projet contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports routiers et encourage des habitudes de transport plus éco-responsables.

Pour connaître la liste des stations BIXI opérationnelles toute l’année dans l’arrondissement, veuillez consulter la page suivante.

L’arrondissement bénéficie également du soutien de l’organisme Solon Collectif. En plus de pouvoir compter sur le soutien de l’organisme dans la mise en œuvre de son programme de subvention vélo d’hiver, l’arrondissement peut compter sur Solon Collectif pour faire la promotion de la pratique du transport actif toute l’année dans une logique de transition socio-écologique et d’autonomisation des cyclistes.

L’organisme y arrive notamment grâce à son atelier de réparation de vélo communautaire et à but non lucratif, offert à l’Espace des Possibles Ahuntsic. Venez découvrir ce lieu d’échange, d’apprentissage et d’engagement pour un quartier plus solidaire et vert.

Solon Collectif se sert de son expertise et sa connaissance approfondie du territoire pour promouvoir le cyclisme et la mobilité active. Sa collaboration renforce les initiatives locales et contribue à créer un environnement urbain plus connecté et axé sur la durabilité.