Un réseau cyclable 4 saisons dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 10 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Nous avons à cœur de faciliter les déplacements de tous les usagers et usagères des voies publiques de Rosemont–La Petite-Patrie : automobilistes, piétonnes et piétons et cyclistes.

56 km de voies cyclables déneigées

Nous avons revu et amélioré les parcours de déneigement pour l’ensemble du réseau cyclable, en priorisant les REV (Bellechasse et Saint-Denis). L’objectif : assurer une connexion efficace pour les cyclistes entre les différents pôles de destination du quartier.

Pour y arriver​​​​​​ 

  • Cinq appareils sillonnent 56 km de voies cyclables, dont deux dédiés au déneigement des REV Saint-Denis et Bellechasse;
  • Une surveillance accrue de l’état du réseau est assurée par nos équipes; 
  • De l’affichage est déployé aux abords de certaines pistes cyclables (de Bellechasse, Laurier, Saint-Denis, Boyer, Saint-Zotique, etc.) pour assurer le respect de la distance de dégagement entre le trottoir, la piste cyclable et les zones de stationnement

Rappelons qu’un réseau cyclable déneigé est aussi bénéfique pour les piétonnes et piétons et les automobilistes, les comportements des cyclistes étant davantage prévisibles!

Déneigement du REV Bellechasse et des voies cyclables 

Surveillez les panneaux de signalisation jaunes installés sur plusieurs axes cyclables déneigés. Ils rappellent aux automobilistes de stationner à distance des trottoirs pour dégager la voie cyclable.

  • La plupart des bollards ont été retirés côté nord du REV Bellechasse et de certaines pistes protégées afin de faciliter l’accès pour la machinerie de déneigement.
  • Lors des chargements de neige, la rue de Bellechasse est la dernière chargée. Les rues transversales avoisinantes sont privilégiées pour faciliter le stationnement.
  • L’axe Bellechasse a une voie de circulation plus large que la plupart des rues par sa mise à sens unique, ce qui facilite les opérations de déblaiement de neige et permet un accès aux services d’urgence en tout temps!

Un trajet rapide et sécuritaire via les REV et la piste Saint-Zotique prolongée!

En permettant aux cyclistes, peu importe le niveau de confort à vélo, de se déplacer d’est en ouest en hiver sans partager la chaussée avec les voitures, les aménagements protégés et dégagés de la neige offrent une meilleure sécurité. Ils facilitent aussi la mobilité de celles et ceux qui se déplacent en tricycles, vélos à assistance électrique, triporteurs et quadriporteurs.

De plus en plus d’adeptes

Le vélo d’hiver gagne de plus en plus d’adeptes à Montréal. Selon la firme Éco-Compteur, près de 6 000 passages à vélo ont été recensés sur le REV Bellechasse en janvier 2021, à l’intersection de la 13e Avenue.  L’aménagement de 30 km de voies cyclables hivernales dans le quartier depuis 2019 a permis à de plus en plus de personnes d’oser le vélo à l’année.

Pour encourager les modes de transports actifs et rendre plus accessible et attrayant le vélo d’hiver, il faut offrir des infrastructures de qualité, pratiques et sécuritaires, qui donnent le goût de pédaler pendant la saison hivernale! 

Conseils pour pratiquer le vélo en hiver

Il n’y a pas de modèle de vélo particulier pour l’hiver en ville. Voici quelques astuces pour vous lancer à vélo sous zéro.

  • Faites une mise au point en début de saison pour vérifier vos freins et la pression de vos pneus. 
  • Lubrifiez votre chaîne fréquemment avec un produit plus visqueux qu’en été.
  • Optez pour des pneus à clous pour plus d’adhérence sur la chaussée glissante.
  • Portez des lunettes, un pantalon imperméable et des gants pour tenir vos mains au chaud. 
  • Ayez une petite bouteille de dégivreur en cas de serrure gelée. 
  • Baissez légèrement votre selle pour poser le pied au sol rapidement afin de vous immobiliser ou garder votre équilibre. 
  • Suivez la météo pour prévoir les vêtements adéquats
  • Lorsque c’est glissant, diminuez légèrement la pression de vos pneus pour une meilleure adhérence. Validez la pression optimale recommandée par le fabricant! 
  • Lors des journées pluvieuses, les garde-boues seront vos meilleurs amis! 
  • Investissez dans un cadenas robuste et stationnez votre vélo dans les endroits prévus à cet effet pour prévenir les vols.
  • N’oubliez pas de porter un casque.