La Vision vélo de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 20 mai 2022
Temps de lecture : 1 min

La Vision vélo, c’est un virage sans précédent qui réaménage le réseau cyclable rosepatrien pour vous offrir un quartier à échelle humaine.

Rosemont–La Petite-Patrie offre un réseau de plus de 120 km de voies cyclables pour se déplacer efficacement d’est en ouest et du nord au sud, vers le boulot, l’école, les sorties, les emplettes. 

  • Ajouter 65 km de voies dédiées aux cyclistes, pour porter à 155 km le total de voies cyclables protégées dans le quartier.
  • Créer des liens rapides est-ouest et nord-sud pour rejoindre le Réseau express vélo (REV). 
  • Aménager plus de haltes de repos sur le territoire. 
  • Ajouter des mesures de protection pour les cyclistes.
     

Comment?

  • En 2019, nous avons réaménagé l’avenue De Chateaubriand et huit voies cyclables sur le territoire.
  • En 2020, les rues de Bellechasse, Laurier, la 1re et la 2e Avenue ont été mises à sens unique afin d’assurer votre sécurité peu importe le moyen de transport actif que vous utilisez. Les pistes cyclables de la rue Saint-Zotique ont aussi été réaménagées, entre De Lorimier et Lacordaire. 
  • En 2021, 10 km de voies cyclables ont été réaménagées ou ajoutées dans le quartier.
  • Chaque année, nous installons des centaines de nouveaux supports à vélos, et nous déployons des barres d’appui pour cyclistes durant la belle saison.

Voies protégées, bidirectionnelles et unidirectionnelles  : Ces pistes cyclables sont séparées des autres voies de circulation par des barrières physiques. Dans les premières phases, les pistes seront longées de bollards. Au terme des nouveaux aménagements, la séparation se fera par des terre-pleins ou en surélevant la piste par rapport à la rue. Le marquage au sol indique si la voie est unidirectionnelle ou bidirectionnelle.  

Bandes cyclables : Ce sont des voies réservées aux cyclistes, mais qui n’ont pas de bordure physique. Du marquage sur la chaussée permet de les délimiter. 

Vélorues : Dans une vélorue, la voie de circulation est partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Attention: la priorité est donnée aux cyclistes! Généralement, les vélorues sont aménagées dans des rue plus étroites où il y a peu de circulation automobile.  Plus de détails sur les vélorues sur le site du ministère des transports.

Sentier polyvalent : Piste cyclable en site propre, hors de la rue qui est partagée par les piétons et les cyclistes. Dans l’arrondissement, on retrouve des sentiers sur le Réseau-Vert qui longe la voie ferrée, dans le parc Maisonneuve et le golf municipal.

Sas : espaces protégés pour attendre le feu vert
Avez-vous remarqué les deux sas vélos au coin des rues Boyer et de Chateaubriand sur de Bellechasse? Un sas vélos est un espace réservé aux cyclistes leur permettant de se positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibles!

La règle d’or : le plus vulnérable a toujours priorité.
Si vous êtes automobiliste, les cyclistes ont priorité. Si vous êtes cycliste, les piétons ont priorité. Si vous êtes piétons, les usagers à mobilité réduite ont priorité.    

Vous êtes piétonne ou piéton?

  • Comme vous le faites lorsque vous traversez une rue, regardez bien des deux côtés des voies cyclables!

Vous êtes cycliste?

  • Respectez le code de la route! S’il y a un arrêt, vous êtes tenu de le faire.
  • La visibilité avant tout! Assurez-vous d’être visible de jour comme de soir. Bande fluorescente, réflecteur, phare, les options sont multiples.
  • L’anticipation des risques est un atout important.
  • Surtout, respectez les feux de signalisation. Le signalement de vos intentions : un essentiel pour la bonne entente entre tous les usagers de la route.
  • La circulation, il faut la suivre. Gardez la droite le plus possible, sauf si vous êtes sur une vélorue, et cédez le passage aux piétons.
  • Deux façons de tourner à gauche : en « L » lorsque les rues sont très achalandées ou faites comme les voitures et placez-vous à gauche de l’intersection. Sur les pistes cyclables et sur la chaussée, à l’exception des vélorues, les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres.

Vous êtes automobiliste?

  • Pensez aux cyclistes! Le vélo est un mode de transport quatre saisons, il est donc possible que vous croisiez des cyclistes sur la route en tout temps. Faites attention en ouvrant vos portières et aux intersections. Sachez que le son du klaxon peut surprendre les cyclistes et ainsi provoquer de fausses manœuvres qui pourraient être dangereuses.
  • Gardez une distance sécuritaire entre les véhicules et les vélos, soit de 1 m dans les zones de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans les zones de 50 km/h et plus.
  • N’oubliez pas de céder le passage, les cyclistes sont plus vulnérables que vous!

Plus de conseils sur partagelaroute.velo.qc.ca et sur le site de la SAAQ.

En 2021, près de 10 km de voies cyclables ont été ajoutés dans le quartier. Rosemont–La Petite-Patrie est aussi devenu le premier arrondissement montréalais à obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or. Tous les détails ici

Rue Beaubien Ouest, entre Hutchison et Saint-Laurent - Complété

De nouveaux aménagements pour relier le Réseau-Vert, le campus MIL Montréal, le secteur Marconi-Alexandra et le REV Bellechasse. Consulter l’avis de travaux.

  • Ajout de pistes unidirectionnelles sécuritaires et conviviales dans les deux directions

Rue Saint-Urbain, entre Beaubien Ouest et Beaumont - Complété

Création de liens cyclables sécuritaires près du Réseau-Vert, de la Petite Italie, du campus MIL Montréal et du parc des Gorilles. Mise à sens unique de la rue en direction sud. Consulter l’avis de travaux.

Rue Saint-Zotique Est, entre De Lorimier et Christophe-Colomb - Complété

Création de nouvelles voies cyclables, en prolongement des pistes présentes à l’est de De Lorimier, qui ont fait l’objet de travaux de réaménagement en 2020. Consulter l’avis de travaux.

À l’ouest de Christophe-Colomb, un projet d’embellissement a été réalisé durant l’été.
Découvrez les détails ici. 

Rue Saint-Hubert, entre des Carrières et de Bellechasse - Complété

Un nouveau lien entre le REV Bellechasse et l’avenue De Chateaubriand, près du Réseau-Vert.
Consulter l’avis de travaux.

  • Piste unidirectionnelle vers le nord sur Saint-Hubert, entre le viaduc des Carrières et la rue de Bellechasse 
  • Lien cyclable vers De Chateaubriand sur le boulevard Rosemont.

15e Avenue, entre Rosemont et de Bellechasse - Complété

Un chemin plus sécuritaire vers l’école. Consulter l’avis de travaux

  • Mise à sens unique de la rue vers le nord
  • Aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle protégée vers le sud
  • Bande cyclable vers le nord
     

30e Avenue, entre Beaubien et Bélanger - Complété

Transformation de la bande cyclable en piste unidirectionnelle protégée par des bollards et du marquage au sol. Ces travaux viennent compléter ceux débutés en 2019, au sud de Beaubien Est.

En 2020 le réseau cyclable de Rosemont–La Petite-Patrie s’est transformé, notamment avec la création du REV Bellechasse et le réaménagement de la piste Saint-Zotique, entre le boulevard Lacordaire et l’avenue De Lorimier.

REV Bellechasse
Traversez maintenant l’arrondissement d’est en ouest sur une piste cyclable confortable et sécuritaire de 6 km.

Le REV Bellechasse en chiffres:

  • près de 5000 litres de peinture; 
  • un peu plus de 1080 heures de travail de la part de nos équipes;
  • 24 km de pistes cyclables marquées!

Une plume d’excellence pour la Vision vélo

Au printemps 2021, la campagne Vision vélo s’est démarqué dans le cadre du concours Les Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Campagne informationnelle.