La Vision vélo de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 18 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Chaque année, Rosemont–La Petite-Patrie met sur pied une panoplie d’activités, soutient des initiatives et déploie des aménagements cyclables en accord avec son plan d’action Vision vélo. L’objectif : transformer le réseau cyclable local et favoriser la mobilité active. Découvrez nos actions vélo.

La Vision vélo 2023-2027 se décline en 4 grandes orientations, 15 actions et 50 mesures, pour favoriser les déplacements de proximité et un mode de vie durable tout en continuant d’enraciner la culture du vélo au sein de la population. Le plan d’action se positionne au cœur de la transition écologique et de la démarche de planification par quartier entreprises par l’Arrondissement.

4 orientations

Des milieux de vie accessibles et connectés

Le potentiel de croissance de l’utilisation du vélo pour se déplacer au quotidien dans le quartier est indéniable. C’est pourquoi l’Arrondissement mise sur la consolidation de ses noyaux de proximité pour mettre en place les conditions gagnantes à l’accroissement de la mobilité active et durable.

Actions

  • Connecter l’ensemble des pôles générateurs de déplacement du réseau cyclable
  • Mettre en place un réseau 4 saisons résilient, fiable et efficace
  • Recueillir de l’information pour approfondir divers volets de la Vision vélo
  • Collaborer au déploiement de nouveaux axes structurants

Des déplacements sécuritaires et confortables

Le vélo est de plus en plus un mode de transport de choix. Chaque fois qu’ils enfourchent leur vélo, les cyclistes souhaitent atteindre leur destination le plus rapidement possible et en toute sécurité. Pour ce faire, des aménagements cyclables adaptés et des mesures de sécurisation sont nécessaires.

Actions

  • Privilégier des aménagements permanents ou transitoires
  • Sécuriser les zones de croisement entre les automobilistes et les cyclistes
  • Sécuriser les axes cyclables partagés avec les véhicules motorisés
  • Prévenir les entraves sur le réseau cyclable

Des commodités cyclables pratiques et diversifiées

Développer les équipements et les infrastructures du réseau cyclable est, pour Rosemont–La Petite-Patrie, un important levier pour ancrer le cyclisme dans le territoire et dans les habitudes de la population.

Actions

  • Aménager des équipements cyclables éducatifs et de loisir
  • Mettre à contribution les partenaires de l’Arrondissement dans l’implantation d’équipements cyclables
  • Accroître le nombre de stationnements pour vélos sur l’ensemble du territoire

Un réseau rassembleur et convivial

Le développement du cyclisme est une composante majeure de la vie urbaine de Rosemont–La Petite-Patrie. Il s’inscrit en tout point dans notre virage en faveur de la transition écologique. La population est appelée à prendre part au projet et à contribuer au succès du développement d’une culture vélo.

Actions

  • Organiser des évènements et des formations visant à promouvoir le cyclisme
  • Développer des moyens de communication propres à la Vision vélo
  • Former de nouveaux partenariats et encourager l’innovation
  • Réaliser un réseau cyclable répondant aux besoins de la population rosepatrienne

Aménagements et équipements collectifs planifiés en 2024

  • Aménagement du REV Jean-Talon/Bélanger entre la 1re Avenue et la rue Boyer (projet Ville)
  • Prolongement de la piste Saint-Zotique vers l’ouest (automne) 
  • Travaux d’entretien sur le Réseau-Vert
  • Prolongement vers le nord de la piste de la rue De Chateaubriand (automne)
  • Reconfiguration des voies cyclables sur la 1re Avenue, entre le boulevard Rosemont et la rue Bélanger, à la connexion du REV Jean-Talon/Bélanger 
  • Ajout de 500 supports à vélos sur le territoire 
  • Installation de deux nouvelles bornes de réparation de vélo à la place Hector Prud’homme et au parc de la Louisiane (été)
  • Mise à disposition pour la population de matériel de réparation pour vélo dans plusieurs installations municipales (été)
  • Installation de repose-pieds à diverses intersections le long de pistes cyclables
     

Repérer toutes les voies cyclables du quartier sur la carte du réseau vélo montréalais.

Activités, ateliers et formations vélo prévues

En mai, l’aréna Père-Marquette devient l’Académie du vélo 

Du 2 au 19 mai, la glace du centre Père-Marquette fera place pour une première saison à des modules vélo et une panoplie d’activités gratuites pour cyclistes de tous âges et niveaux.

La population est conviée au lancement festif  de l’Académie, le jeudi 2 mai, de 17 h à 19 h. 

Un parcours d’habiletés pour cyclistes en herbe 

Sur la rue De Drucourt, à deux pas du centre Père-Marquette, les plus jeunes cyclistes pourront bientôt profiter d’un tout nouveau circuit de pratique, aménagé aux pourtours de l’Île aux volcans. Du marquage coloré et l’installation de modules y seront réalisés dès la fin du printemps.

Plus de détails à venir en avril. 

Formations gratuites et activité ludiques  

  • Parcours de vélocachette truffé d’énigmes sillonnant 4 parcs du Vieux-Rosemont, de mai à octobre 
  • Formation pour et par les femmes Toutes à vélo, offerte par Vélo Québec au parc Étienne-Desmarteau en juin et juillet 
  • Retour de la piste à vagues de type pumptrack au parc Beaubien tout l’été 
  • Emprunt de draisiennes dans les stations loisirs durant la belle saison 
  • Spectacles de BMX au parc Joseph-Paré le 15 juin

Encore plus d'informations

  • Avenue Christophe-Colomb : pistes cyclables protégées de chaque côté de la chaussée 
  • Avenue Bourbonnière : piste cyclable protégée bidirectionnelle côté ouest
  • Rue Saint-Urbain : nouvelles voies cyclables dans le cadre du projet MIL Montréal
  • 1re et 16e Avenue : sécurisation des voies cyclables existantes
  • Rue Saint-Dominique : nouveau lien entre le Réseau-Vert et le REV Bellechasse, une piste cyclable protégée côté ouest et une chaussée désignée côté est
  • Piste cyclable sur la rue Sherbrooke Est longeant le jardin botanique : réfection de l’asphalte
  • Sécurisation de diverses intersections, ajout de dos d’ânes, arrêts et marquage
  • Ajout de 750 supports à vélos : faire une demande d’installation pour une prochaine saison
  • Installation de 3 nouvelles bornes de réparation de vélos et entretien des bornes existantes (voir carte)
  • En 2022, on comptait près de 50 km de voies cyclables aménagées ou reconfigurées dont 42 km protégés de la circulation.
  • À l’hiver 2022-2023, Rosemont–La Petite-Patrie se hisse au 1er rang des arrondissements montréalais pour la pratique du vélo d’hiver avec 203 388 déplacements.
  • Les REV Saint-Denis et Bellechasse ont conquis les cyclistes rosepatriens :
    • 102 634 passages sont captés mensuellement sous le viaduc du REV Saint-Denis
    • 124 048 passages ont été enregistrés sur le REV Bellechasse en juin 2022, un record!

Voies protégées, bidirectionnelles et unidirectionnelles 
Ces pistes cyclables sont séparées des autres voies de circulation par des barrières physiques. Dans les premières phases, les pistes seront longées de bollards. Au terme des nouveaux aménagements, la séparation se fera par des terre-pleins ou en surélevant la piste par rapport à la rue. Le marquage au sol indique si la voie est unidirectionnelle ou bidirectionnelle.  

Bandes cyclables 
Ce sont des voies réservées aux cyclistes, mais qui n’ont pas de bordure physique. Du marquage sur la chaussée permet de les délimiter. 

Vélorues
Dans une vélorue, la voie de circulation est partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Attention: la priorité est donnée aux cyclistes! Généralement, les vélorues sont aménagées dans des rue plus étroites où il y a peu de circulation automobile.  Plus de détails sur les vélorues.

Sentier polyvalent 
Piste cyclable en site propre, hors de la rue qui est partagée par les piétons et les cyclistes. Dans l’arrondissement, on retrouve des sentiers sur le Réseau-Vert qui longe la voie ferrée, dans le parc Maisonneuve et le golf municipal.

Sas : espaces protégés pour attendre le feu vert
Avez-vous remarqué les deux sas vélos au coin des rues Boyer et de Chateaubriand sur de Bellechasse? Un sas vélos est un espace réservé aux cyclistes leur permettant de se positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibles.

La règle d’or : le plus vulnérable a toujours priorité
Si vous êtes automobiliste, les cyclistes ont priorité. Si vous êtes cycliste, les piétons ont priorité. Si vous êtes piétons, les usagers à mobilité réduite ont priorité.    

Vous êtes piétonne ou piéton
Comme vous le faites lorsque vous traversez une rue, regardez bien des deux côtés des voies cyclables!

Vous êtes cycliste

  • Respectez le code de la route! S’il y a un arrêt, vous êtes tenu de le faire.
  • La visibilité avant tout! Assurez-vous d’être visible de jour comme de soir. Bande fluorescente, réflecteur, phare, les options sont multiples.
  • L’anticipation des risques est un atout important.
  • Surtout, respectez les feux de signalisation. Le signalement de vos intentions : un essentiel pour la bonne entente entre tous les usagers de la route.
  • La circulation, il faut la suivre. Gardez la droite le plus possible, sauf si vous êtes sur une vélorue, et cédez le passage aux piétons.
  • Deux façons de tourner à gauche : en « L » lorsque les rues sont très achalandées ou faites comme les voitures et placez-vous à gauche de l’intersection. Sur les pistes cyclables et sur la chaussée, à l’exception des vélorues, les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres.
     

Vous êtes automobiliste

  • Pensez aux cyclistes! Le vélo est un mode de transport quatre saisons, il est donc possible que vous croisiez des cyclistes sur la route en tout temps. Faites attention en ouvrant vos portières et aux intersections. Sachez que le son du klaxon peut surprendre les cyclistes et ainsi provoquer de fausses manœuvres qui pourraient être dangereuses.
  • Gardez une distance sécuritaire entre les véhicules et les vélos, soit de 1 m dans les zones de 50 km/h et moins et de 1,5 m dans les zones de 50 km/h et plus.
  • N’oubliez pas de céder le passage, les cyclistes sont plus vulnérables que vous!
     

Plus de conseils sur partagelaroute.velo.qc.ca et sur le site de la SAAQ.

En 2021, Rosemont–La Petite-Patrie est devenu le premier arrondissement montréalais à obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE Or de Vélo Québec.

Tous les détails ici.