Petite-Patrie : Reconfiguration de la rue Saint-Zotique et projets mobilité 2024

Mis à jour le 27 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

En 2024, l’Arrondissement réalisera différents projets pour améliorer la mobilité dans le secteur de La Petite-Patrie ouest. Découvrez les interventions prévues pour vous permettre de profiter du quartier, de vous déplacer en toute sécurité et de visiter vos commerces de proximité.

Reconfiguration de la rue Saint-Zotique

Pour améliorer l’expérience de tous les usagers et usagères de cette rue commerciale de quartier, apaiser la circulation, faciliter le partage des usages de la voie publique et créer une destination conviviale et accueillante, que l’on souhaite visiter souvent et en toute saison, une projet de reconfiguration de rue est prévu en 2024.

Détails du projet

  • Réalisation : mi-septembre 2024​
  • Mise à sens unique de la circulation automobile vers l’est​ entre la rue Saint-Dominique et l’avenue Christophe-Colomb
  • Ajout de deux voies cyclables​, soit une bande cyclable vers l’ouest et une chaussée désignée vers l’est, entre la rue Saint-Dominique et l’avenue Christophe-Colomb
  • Ajustements à la signalisation entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Christophe-Colomb ​
  • Aménagement de zones de dégagement aux intersections et aux abords des ruelles​
  • Maintien des deux voies de stationnement existantes


Consulter l’avis au voisinage

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III).

Autres projets en mobilité

Voies cyclables de l’avenue De Chateaubriand

  • Réalisation : septembre 2024
  • Prolongement de la piste existante du côté est de la rue entre les rues Villeray​ et Bélanger​
  • Retrait d’une voie de circulation et maintien des 2 voies de stationnement​
  • ​Entraves partielles et ponctuelles sur la rue De Chateaubriand​ durant les travaux 
  • Maintien de la circulation sur les rues transversales durant les travaux

Plaza Saint-Hubert : mobilité et circulation entourant la piétonnisation estivale​

  • Réalisation : juillet et août 2024​
  • Entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon Est
  • Fermeture saisonnière de la rue à la​ circulation véhiculaire​
  • Stationnement sur rue non accessible​
  • Circulation permise sur les rues transversales​
  • Détails du projet

Aménagement permanent de la place Boyer

  • Réalisation : été 2024
  • Intersection des rues Beaubien Est et Boyer​
  • ​Création d’une place publique​
  • Entrave ponctuelle complète de la rue Boyer durant les travaux, au nord de Beaubien​ Est
  • Détails du projet 

Aménagement du REV Jean-Talon/Bélanger​ (projet Ville)

  • Réalisation : été 2024
  • Entre la rue Boyer et la 1re Avenue​
  • Piste cyclable en direction est ​sur la rue Jean-Talon Est
  • ​Maintien d’une seule voie de circulation​ par direction​
  • Bande cyclable en direction ouest sur​ la rue Bélanger, sans impact sur la circulation ou le stationnement​
  • Détails du projet

 Séance d’information publique

Une séance d’information virtuelle concernant ces différents projets en mobilité prévus dans l’ouest de La Petite-Patrie s’est tenue le mardi 7 mai 2024, de 18 h 30 à 20 h.

Durant cette rencontre, les équipes de l’Arrondissement ont présenté le détail des différents projets et répondu aux questions des personnes participantes.

Consultez la présentation effectuée lors de la séance ci-dessous, visionnez l’enregistrement, ou consultez la foire aux questions des projets.

Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux différentes questions reçues lors des séances d’information tenues avec la population et les commerçantes et commerçantes du secteur.

  1. Qu’est-ce qui a mené au projet de piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert? 
    Le projet de piétonnisation a été déposé par la SDC de la Plaza Saint-Hubert, suite à une assemblée avec ses membres tenue au printemps 2023. Depuis, les ressources de l’Arrondissement et la SDC travaillent conjointement sur le projet. La population riveraine a également participé en grand nombre à différentes activités en présentiel et en ligne, en vue de planifier la programmation qui sera dévoilée à la fin du printemps. La piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert vise, entre autres, à créer une expérience commerciale de quartier optimale durant la belle saison, à animer le secteur et à créer une destination conviviale et de proximité pour profiter de l’été. 
  2. Quelles mesures sont prévues durant la piétonnisation pour éviter le report de la circulation dans les rues et ruelles locales avoisinantes? 
    De l’affichage sera placé en amont de la piétonnisation à partir de la rue Saint-Grégoire et du boulevard Saint-Joseph, et des chemins de détour seront proposés au niveau du boulevard Rosemont. Des obligations d’aller tout droit sont prévues au niveau de la rue Boyer et une vigie du secteur sera effectuée par les équipes de l’Arrondissement. Des mesures supplémentaires pourraient s’ajouter au besoin. Un plan de circulation sera déposé au courant du mois de juin sur Montreal.ca et communiqué aux riveraines et riverains de la rue Saint-Hubert. 
  3. Est-ce qu’une signalisation est prévue pour diriger la circulation et éviter le transit par la rue Boyer? 
    Des obligations de circuler tout droit en provenance des rues est-ouest seront implantées durant la piétonnisation à l’intersection de la rue Boyer, au niveau des rues Bélanger Est et Saint-Zotique Est, et bien affichées sur le site. Aussi, de la signalisation en amont de la rue de Bellechasse est prévue pour proposer des alternatives aux automobilistes qui transitent vers le nord. 
  4. A-t-on étudié la possibilité d’inverser le sens de la rue Saint-André (du sud vers le nord) afin de mieux répartir le trafic généré par la piétonnisation de la rue Saint-Hubert entre les rues Boyer et Saint-André? 
    Les détours qui sont préconisés et affichés en amont seront la rue Saint-Denis et l’avenue Christophe-Colomb. Pour maintenir l’accès aux espaces de stationnement hors rue autour de la Plaza Saint-Hubert (500 cases), le maintien du sens de circulation actuel de la rue Saint-André est privilégié par l’Arrondissement. 
  5. Est-ce qu’un projet de piétonnisation de la rue Saint-Hubert à l’année est envisagé? 
    Aucun projet en ce sens n’est prévu pour le moment. Nous prenons cette suggestion reçue en note. Par ailleurs, il est à noter que la rue Saint-Hubert a été réaménagée complètement en 2021, et l’option retenue prenait en considération le passage des véhicules d’urgence, les besoins en livraison, les autobus, tout en créant une expérience optimisée pour les visiteurs et visiteuses. 
  6. Quel sera l’impact de la piétonnisation sur l’intersection des rues Saint-André et Beaubien Est, et sur la ruelle est de la rue Saint-Hubert? 
    La mobilité est-ouest dans le secteur sera assurée et l’accès à ces rues sera maintenu, tout comme la possibilité d’y tourner vers le nord, afin de permettre aux usagers et usagères de se stationner sur les terrains de stationnements hors rue disponibles à cet endroit. 
  7. Durant la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert, va-t-on effectuer une surveillance accrue du stationnement illégal dans les rues et ruelles adjacentes?
    Effectivement, les équipes de l’Arrondissement seront particulièrement attentives à la circulation dans le secteur. Une agente de liaison aura par ailleurs le mandat d’être le point de chute entre la population et nos équipes, et de recueillir les commentaires et retours des commerçant(e)s et citoyen(ne)s. Elle peut être jointe au 438 371-5867 ou au [email protected]. Il est aussi possible en tout temps de communiquer avec l’Agence de mobilité durable pour tout enjeu de stationnement au 514 868-3737, ou avec le poste de quartier pour des interventions ciblées.
  8. Pourquoi piétonniser la rue Saint Hubert alors que la plupart de la clientèle se déplace de loin pour venir y magasiner? 
    Des stationnements municipaux, totalisant plus de 500 places, sont disponibles en périphérie de la Plaza Saint-Hubert pour les visiteurs et visiteuses se déplaçant en voiture. L’Arrondissement et la SDC en feront la promotion. Le projet de piétonnisation a été déposé par la SDC de la Plaza Saint-Hubert, suite à une assemblée avec ses membres. Les ressources de l’Arrondissement et la SDC travaillent conjointement sur le projet. La population riveraine a également participé en grand nombre à différentes activités en présentiel et en ligne, en vue de planifier la programmation qui sera dévoilée à la fin du printemps.

     Selon les chiffres compilés par la SDC, c’est une minorité de clients et clientes qui se déplacent en voiture pour venir sur la Plaza (environ 25 %). La Plaza bénéficie également de la présence de 3 stations de métro (Rosemont, Beaubien, Jean-Talon) à proximité et d’une desserte importante en voies cyclables qui favorisent l’utilisation de modes de transport actifs pour les visiteurs et visiteuses. 
  9. Quelles mesures vont être prises pour diminuer la pression et améliorer la sécurité au coin des rues Beaubien Est et Saint-André? 
    De la signalisation en amont de la piétonnisation visera à détourner le trafic vers les artères à proximité avant même d’entrer dans le périmètre. Une des actions qui pourrait être envisagée serait le dégagement visuel de l’intersection. Nous prenons en note la situation exprimée pour analyse. 
  10. Quel sera le trajet modifié de la ligne d’autobus 30 Saint-Hubert/Saint-Denis durant la piétonnisation, qui passe habituellement sur la rue Saint-Hubert? 
    L’Arrondissement assure une coordination du parcours avec la STM. Des détours sont prévus via la rue Saint-Denis et le boulevard Rosemont. 
  11. Le boulevard Rosemont est déjà très achalandé aux heures de pointe, rendant la traversée de l’intersection Rosemont/ De Chateaubriand dangereuse (beaucoup de comportements délinquants des automobilistes s’arrêtant dans l’intersection et/ou passant sur la rouge). Est-il possible de prévoir des mesures de mitigation ou une surveillance policière accrue pour éviter une détérioration de la sécurité à l’intersection? 
    Nos équipes effectueront une surveillance du secteur. L’approche privilégiée par l’Arrondissement pour éviter un apport important en véhicules est de proposer des chemins de détour en amont du boulevard Rosemont, soit dès l’approche de la rue Saint-Grégoire et du boulevard Saint-Joseph. 
  12. Connaissez-vous le taux de circulation automobile de transit dans le district de Saint-Édouard, comparativement aux déplacements en provenance du district de Saint-Édouard ou qui ont pour destination Saint-Édouard (comme la Plaza Saint-Hubert)? 
    La position de la rue Saint-Hubert dans le réseau routier montréalais en fait une option de transit et de lien direct actuellement envisagée et employée par les automobilistes entre l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal en l’autoroute 40, située plus au nord de la ville. L’Arrondissement ne dispose pas de données précises concernant le taux de transit dans le secteur de Saint-Édouard, mais est conscient du besoin de canaliser adéquatement cette circulation, vers les artères en périphérie. 
  13. Le transit et la livraison de colis et nourriture dans les ruelles De Châteaubriand/Saint-Hubert est déjà un enjeu. Comment faire pour que le problème soit adressé avant la piétonnisation de la Plaza? 
    Les équipes de l’Arrondissement prennent note de la situation et l’analyseront. Dans le cadre de la piétonnisation, des périodes de livraison seront par ailleurs maintenues sur la rue Saint-Hubert pour éviter la circulation de marchandises en ruelles. Une agente de liaison aura le mandat d’être le point de chute entre la population et nos équipes, et de recueillir les commentaires et retours des commerçant(e)s et citoyen(ne)s. Elle peut être jointe au 438 371-5867 ou [email protected]. Il est aussi possible en tout temps de communiquer avec l’Agence de mobilité durable pour tout enjeu de stationnement au 514 868-3737, ou avec le poste de quartier pour des interventions ciblées. 
  14. Est-ce que des interventions sont prévues sur la rue Beaubien Est pour régler les enjeux de stationnements illégaux de voiture de livraison de restauration, particulièrement entre 16 h 30 à 19 h? 
    Nous prenons en note la situation et évaluerons si des modifications peuvent être faites à la règlementation/signalisation dans le secteur pour offrir un accommodement ou une option à ces véhicules, et pour éviter les obstructions de la voie par ceux-ci. Nos équipes évalueront également la possibilité de déployer des zones de livraison durant la piétonnisation. 
  15. Quelles sont les options de stationnement pour les résidentes et résidents de la rue Saint-Hubert durant la piétonnisation, et pour lesquels les coûts des vignettes de type SRRR peuvent être un frein? 
    Le stationnement sera interdit sur la rue Saint-Hubert durant la piétonnisation, mais du stationnement est possible dans les rues avoisinantes pour les riveraines et riverains. Des efforts seront également déployés par l’Arrondissement et la SDC pour promouvoir les espaces de stationnement hors rue disponibles pour les visiteurs et visiteuses, soit plus de 500 cases. Le coût pour une vignette de stationnement sur le territoire de l’arrondissement se situe entre 118 $ et 210 $ par année selon le type de véhicule et son poids. Il est possible de faire une demande d’ajout de zone en communiquant avec le 311. 
  16. Est-ce que la rue Saint-Denis sera la seule alternative communiquée pour la circulation de transit? 
    L’affichage très en amont de la piétonnisation, soit dès la rue Saint-Grégoire et le boulevard Saint-Joseph, vise à offrir aux véhicules des chemins de détour vers les artères et collectrices avoisinantes, soit les avenues Papineau, Christophe-Colomb et la rue Saint-Denis, mais aussi le boulevard Saint-Laurent. 
  17. Est-ce que ces détails ont été communiqués lors de la rencontre d’information organisée par la SDC le 26 mars pour les commerçantes et commerçants de la Plaza? 
    Les détails accessibles au moment de la rencontre ont été communiqués par la SDC. D’autres envois d’information aux commerçantes et commerçants sont prévus avant la piétonnisation, et une séance d’information a également été organisée par l’Arrondissement pour celles-ci et ceux-ci. 
  18. Est-il possible de savoir combien de commerçantes et commerçants ont participer à la séance d’information leur étant destinée en avril? 
    27 inscriptions ont été reçues pour cette séance. Les personnes inscrites ont également pu poser des questions à l’avance et ont reçu la documentation sur les projets à venir par courriel. 
  19. Est-il possible d’interdire le blocage et le stationnement dans les ruelles derrière la Plaza Saint-Hubert de façon systématique et permanente? Le stationnement en ruelle est interdit, sauf pour une courte période en cas de déchargement de matériel. En cas de présence d’un véhicule, veuillez signaler la situation à l’Agence de mobilité durable au 514 868-3737.
  1. Quelle est la principale motivation de l’Arrondissement pour effectuer les différents changements sur la rue Saint-Zotique, alors qu’elle est bidirectionnelle depuis toujours? 
    L’Arrondissement avait énoncé son intention à partir de 2019, et avait reporté le projet initialement prévu pour 2021. La proposition a depuis été bonifiée. La ville et les modes de circulation en ville sont en constante évolution. De plus en plus de personnes, de véhicules et de cyclistes circulent en ville. Il est important d’adapter les voies de circulation et l’aménagement des rues à leur fréquentation et d’adapter nos quartiers pour conserver des rues agréables, à échelle humaine, où l’on peut profiter des commerces de proximité, d’une vie de voisinage paisible et de déplacements de proximité sécuritaires et conviviaux. La reconfiguration de la rue Saint-Zotique vise à y améliorer l’expérience pour tous les types d’usages. Les besoins de rues conviviales, apaisées et que l’on peut s’approprier ont par ailleurs été soulevés par les participantes et participants à la démarche de planification urbaine par quartier menée par l’Arrondissement en 2023. 
  2. Plusieurs véhicules utilisent le Pétro-Canada situé sur la rue Saint-Denis près de la rue Saint-Zotique comme raccourci, est-ce possible d’assurer une surveillance de cet endroit? 
    Nous prenons en note cette situation et sommes au fait de la nécessité de promouvoir l’adoption de bons comportements sur la route par tous les usagers et usagères. La nouvelle configuration de la rue Saint-Zotique limitera par ailleurs l’utilisation de ce lieu comme raccourci, puisqu’il n’y aura plus d’apport de véhicules en provenance de l’est sur la rue Saint-Zotique. 
  3. L’espace de livraison de l’immeuble situé au 6655 boulevard Saint-Laurent, qui se trouve sur la rue Saint-Zotique, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique, sera-t-il préservé après la reconfiguration? 
    Oui, le projet prévoit le maintien des voies de stationnement et de livraison des deux côtés de la rue Saint-Zotique. 
  4. Avec la mise à sens unique vers l’est de la rue Saint-Zotique, est-il prévu de retirer l’interdiction de tourner à gauche sur la rue De Saint-Vallier au coin de la rue Beaubien Est? 
    Non, une modification de cette signalisation, en place comme mesure préférentielle en lien avec la présence des autobus, n’est pas prévue au projet. Si vous constatez une utilisation de cette signalisation pour des manœuvres qui causent du transit et une pression sur la circulation, n’hésitez pas à nous le signaler pour analyse. 
  5. Quels types d’aménagements cyclables sont prévus sur la rue Saint-Zotique, et pour quelles raisons?
    Pour permettre le maintien des deux voies de stationnement, assurer le passage des véhicules d’urgence, maximiser la visibilité des cyclistes aux intersections et sorties de ruelles, le choix d’une bande cyclable et d’une chaussée désignée a été privilégié. Cette configuration permettra de sécuriser et d’améliorer le confort des différents usages et modes de déplacement sur la rue, actuels et futurs. En conservant les voies de stationnement des deux côtés de la chaussée, on favorise également leur utilisation à des fins de placottoirs, de terrasses, de zones d’immobilisation où l’on peut aménager des débarcadères, ajouter du verdissement ou d’autres interventions selon les besoins et les saisons, contribuant à l’effet d’apaisement de la circulation et au caractère convivial de la rue. 
  6. Quel effet aura la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique sur le trafic sur l’avenue De Gaspé et la rue Alma, alors que ces rues sont limitrophes au parc De Gaspé, très fréquenté par les enfants? 
    L’Arrondissement n’y prévoit pas ou peu d’impact. Les gens qui se destinent à aller sur la rue Saint-Zotique pourraient effectivement passer par la rue Alma ou l’avenue De Gaspé, mais la circulation de transit y sera limitée par la nouvelle configuration, particulièrement en provenance de l’est. 
  7. Sur la rue Saint-Zotique, plusieurs camions de livraison se stationnent proche des intersections et cachent les panneaux d’arrêt. Est-ce qu’il y aura des changements pour sécuriser les intersections vis-à-vis des arrêts cachés? 
    Cette situation est fréquemment rapportée à nos équipes sur différentes rues commerciales. Une solution à cet enjeu réside dans l’ajout de panneaux d’arrêt en hauteur, aménagés sur des potences au-dessus de la rue. Nos équipes prennent note de la situation pour de plus vastes analyses et une évaluation des mesures possibles à court et moyen-long terme. 
  8. Quel va être l’impact de la reconfiguration dans le secteur parc de la Petite Italie, sur la rue Clark, où il y a déjà une circulation dense et rapide? 
    On anticipe pas ou peu d’impact sur la circulation dans ce secteur. L’apport en véhicules provenant de l’est sera réduit par la nouvelle configuration, mais certains véhicules provenant de l’ouest pourraient effectivement passer par la rue Clark. 
  9. Quelles mesures sont prévues pour faciliter la circulation après la mise à sens une de Saint-Zotique sur la rue Boyer, puis vers l’ouest, entre les rues Beaubien Est et Saint-Zotique Est? 
    Les détours engendrés par la reconfiguration seront intuitifs, et le débit de véhicules qui affluent dans le secteur est déjà diminué depuis la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique à l’est de l’avenue Christophe-Colomb. Le fait que les stationnements se retrouvent de part et d’autre de la chaussée permettra aussi de diminuer la pression du la circulation au moment de la recherche de stationnement et lors des virages. 
  10. Quels seront les impacts des changements à venir sur le stationnement disponible et l’accès aux commerces sur la rue Saint-Zotique et dans le secteur? 
    La reconfiguration de la rue vise à améliorer l’expérience et le confort de tous les types d’usages qui y sont déjà présents, à donner le goût aux visiteurs et visiteuses d’y revenir, à sécuriser tous les types de déplacements. Le sens unique permettra de limiter les conflits d’usages, particulièrement aux intersections, de faciliter la recherche de stationnement, d’apaiser la circulation et de profiter encore plus des espaces d’immobilisation où l’on aménage des terrasses, du verdissement, etc. Les deux voies de stationnement seront maintenues, et l’aménagement de voies cyclables permettra de bien identifier l’espace pour les différents usages de la chaussée, alors qu’un nombre grandissant de cyclistes chaque année empruntent déjà le secteur pour leurs déplacements de proximité. 
  11. Pourquoi modifier la circulation sur la rue Saint-Zotique et y aménager des voies cyclables alors qu’il y en a déjà plusieurs dans le secteur?
    Les voies cyclables qui seront aménagées sur la rue Saint-Zotique Est ne sont pas du même ordre qu’un REV comme Saint-Denis, qui est plus large et vise à créer un lien rapide et efficace entre différents quartiers. La reconfiguration de la rue vise à améliorer l’expérience et le confort de tous les types d’usages qui y sont déjà présents, à donner le goût aux visiteurs d’y revenir, à sécuriser tous les types de déplacement. Le sens unique permettra de limiter les conflits d’usages, particulièrement aux intersections, de faciliter la recherche de stationnement, d’apaiser la circulation et de profiter encore plus des espaces d’immobilisation où l’on aménage des terrasses, du verdissement, etc. Les deux voies de stationnement seront maintenues, et l’aménagement de voies cyclables permettra de bien identifier l’espace pour les différents usages de la chaussée, alors que de nombreux cyclistes empruntent déjà le secteur pour leurs déplacements de proximité, et que ce nombre est grandissant chaque année. 
  12. Qui prend les différentes décisions par rapport à l’ensemble des projets et assure leur corrélation avec les besoins des commerçantes et commerçants? 
    Les projets présentés ont été planifiés par l’équipe mobilité et circulation de l’Arrondissement, par l’équipe du Développement économique, en collaboration avec les autres services de l’Arrondissement et les services centraux de la Ville. Plusieurs de ces projets ont fait l’objet d’une décision au conseil d’arrondissement. Le projet du réaménagement de la rue Saint-Zotique est le parachèvement d’un vaste projet en mobilité entamé en 2021 à l’est de Christophe-Colomb, qui vient compléter l’axe cyclable existant sur la rue Saint-Zotique. Le projet de piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert, quant à lui, fait suite à une résolution du conseil d’administration de la SDC voté en assemblée et de consultations citoyennes réalisées via la plateforme Réalisons MTL et en présence. Les besoins d’aménagement de rues conviviales, apaisées et que l’on peut s’approprier ont par ailleurs été soulevés par les participantes et participants à la démarche de planification urbaine par quartier menée par l’Arrondissement en 2023.
  13. Quant à ce qui est de la circulation dans le secteur, est-ce que le parcours des véhicules a été étudié parallèlement aux changements? 
    Oui. Les projets en mobilité, notamment la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique, ont fait l’objet d’études de circulation de consultants externes, et également de l’équipe mobilité de l’Arrondissement. Les détours engendrés par la reconfiguration seront intuitifs, et le débit de véhicules qui affluent dans le secteur est déjà diminué depuis la mise à sens unique de la rue Saint-Zotique à l’est de l’avenue Christophe-Colomb. Le fait que les stationnements se retrouvent aussi de part et d’autre de la chaussée permettra aussi de diminuer la pression du la circulation au moment de la recherche de stationnement et lors des virages. 
  14. Est-ce que l’ajout de terrasses ou de plus de verdissement est prévu dans les espaces d’immobilisation (cases de stationnement) de part et d’autre de la rue Saint-Zotique après sa mise à sens unique? 
    Le retour des placottoirs aménagés par l’Arrondissement le long de la rue est prévu durant été. L’Arrondissement invite également les commerçantes et commerçants de la rue à faire une demande de terrasse ou placottoir pour la belle saison directement sur le site web Montréal.ca, où le paiement est maintenant possible en ligne. Les équipes évalueront la possibilité d’augmenter le verdissement et l’offre en espaces publics pour les prochaines saisons.
  1. Comment la décision d’inverser ou non le sens de la rue De Saint-Vallier durant l’été sera prise, puisque l’invitation à la séance d’information du 7 mai mentionnait que la mesure est une proposition? 
    Deux rencontres ont eu lieu avec les commerçants et commerçantes du secteur les 29 et 30 avril 2024 afin de leur présenter la proposition d’inversion de sens sur De Saint-Vallier. Ces rencontres ont permis aux équipes de recueillir certains commentaires. La séance d’information du 7 mai a été l’occasion de présenter une proposition de mesures temporaires en vue de la piétonnisation de la rue Saint-Hubert, pour limiter l’apport de véhicules et la circulation de transit qui pourrait survenir dans le secteur durant l’été. Les équipes de l’Arrondissement y étaient à l’écoute pour recueillir les commentaires, questions, et sonder l’appui au projet. 

     Au terme de la soirée du 7 mai, une ambivalence subsistait quant à l’appui de la population riveraine pour les mesures temporaires proposées d’inversion de sens de la circulation. Un sondage a donc été transmis aux résidentes et résidents de la rue De Saint-Vallier pour valider le souhait de la population d’aller de l’avant ou non avec la proposition de mesures temporaires d’inversion. La décision a fait l’objet d’un avis porte à porte dans le secteur au début du mois de juin. Cet avis est disponible ci-dessous. 
  2. D’ordinaire, quand la rue Saint-Hubert est fermée pour la vente trottoir, le flot de circulation sur notre rue augmente considérablement. Est-ce que vous avez pensé à ce que les rues secondaires ne deviennent pas des boulevards à cause de la fermeture de la rue Saint-Hubert pour l’été? 
    L’objectif principal des inversions proposées sur la rue De Saint-Vallier et du plan de détour en vue de la piétonnisation est effectivement d’éviter cette circulation de transit et de rediriger en amont les véhicules vers des artères principales dans le secteur. 

  3. Pourquoi proposer d’inverser le sens de la rue De Saint-Vallier et quelles seront les mesures prises pour éviter la circulation de transit dans la ruelle située à l’est de la rue Saint-Denis? 
    L’inversion temporaire proposée à partir de la rue De Bellechasse vise à empêcher la circulation de transit sur cette rue locale et en amont ce celle-ci, au début de la zone de piétonnisation estivale de la Plaza Saint-Hubert. La deuxième zone d’inversion temporaire proposée, entre les rues Bélanger et Jean-Talon Est, permettra d’éviter un recours à la rue De Saint-Vallier pour revenir vers le sud durant l’été. L’Arrondissement rappelle que l’utilisation des ruelles n’est pas permise pour du transit, mais bien seulement pour un accès local. Une vigie du secteur et des ruelles, une fois les inversions mises en place, sera effectuée. L’Arrondissement invite toute personne qui constate des enjeux dans les ruelles suite à ces inversions à communiquer avec l’agente de liaison, dont le mandat est de colliger les retours de citoyen(ne)s et commerçant(e)s suite aux projets en mobilité présentés. Au besoin, des mécanismes physiques permettant de décourager le passage en ruelle pourraient être ajoutés, et d’autres ajustements effectués. 

  4. Quelles évaluations/expertises ont été menées par l’Arrondissement pour mesurer l’impact de l’inversion de la rue De Saint-Vallier au niveau de la rue de Bellechasse sur la sécurité des piétons, et plus particulièrement des écoliers du secteur?
    Les mesures d’inversion sont proposées par l’Arrondissement durant la période estivale seulement, en dehors du calendrier scolaire. Elles sont proposées suite aux analyses effectuées par deux consultants externes, en plus de l’équipe mobilité de l’Arrondissement. 

  5. Quelles rues emprunteront les automobilistes suite à l’inversion proposée sur de De Saint-Vallier? 
    La circulation de transit, durant la piétonnisation estivale de la Plaza Saint-Hubert, vise à être détournée en amont sur les artères à proximité, principalement la rue Saint-Denis, les avenues Papineau, Christophe-Colomb, et le boulevard Saint-Laurent. 

  6. Est-ce que l’ajout d’un passage piétonnier à la mitronçon est prévu sur la rue De Saint Vallier, entre la sortie du métro Beaubien et l’école/CLSC avec saillies de trottoir? 
    Des blocs pour passages piétons et arrêts obligatoires sont déjà présents à l’intersection des rues Beaubien Est et De Saint-Vallier. La suggestion d’ajouter un bloc piétonnier au nord de la baie de virage des autobus est prise en note par les équipes de l’Arrondissement pour analyse. 

  7. Quels sont les aménagements prévus pour assurer la sécurité des piétons, piétonnes et cyclistes à l’intersection des rues Bélanger et De Saint-Vallier, où les véhicules devront nécessairement tourner pour accéder à la rue De Saint-Vallier? 
    L’Arrondissement n’anticipe pas plus de conflits à cet endroit qu’actuellement avec les changements proposés, mais effectuera tout de même des observations. Le dégagement à l’approche nord sera notamment assuré par la borne fontaine. Le dégagement de 5 mètres du côté est de l’intersection pourrait par ailleurs être renforci par de la signalisation au besoin. 

  8. Pourquoi ne pas proposer un sens unique vers le nord sur la rue De Saint-Vallier, des rues Jean-Talon à Saint-Zotique? Si le sens unique n’inclut pas la portion des rues Bélanger et Saint-Zotique, n’y a-t-il pas un risque que les applications de navigation n’envoient les véhicules vers ces deux blocs?
    L’objectif des inversions proposées est de stopper la circulation de transit plus en amont au sud. Nous anticipons que la source de transit induit arrive de la rue de Bellechasse au début de la piétonnisation. La courte deuxième zone d’inversion temporaire proposée, entre les rues Bélanger et Jean-Talon Est, permettra d’éviter un recours à la rue De Saint-Vallier pour revenir vers le sud. 

  9. Nous avons constaté une hausse de la circulation dans la ruelle située entre les rues De Saint-Vallier/Saint-Denis/de Bellechasse/Beaubien depuis la mise à sens unique de la rue de Bellechasse, est-ce que des mesures y sont prévues? 
    Cette situation est prise en note par nos équipes, qui effectueront une vigie particulière du secteur durant les mois à venir. Des mécanismes de ralentissement de vitesse et de déviation pourraient être ajoutés au besoin. 

    La circulation de transit est une situation soulevée dans différents secteurs de l’arrondissement. Des mesures peuvent être mises en place pour freiner leur utilisation et les rendre peu propices au transit. La fermeture au centre des ruelles n’est cependant pas privilégiée dans de nombreux cas, comme elle peut restreindre l’accès aux riveraines et riverains, ou occasionner des manœuvres véhiculaires dangereuses, comme l’usage du reculons. La stratégie de l’Arrondissement est d’abord de faire de la vigie une fois un problème signalé, pour ensuite évaluer les mesures à mettre ne place possibles seront les configurations. La population est invitée à communiquer avec l’agente de liaison en mobilité pour que celle-ci puisse compiler les données et enjeux dans le secteur. 

  10. Sera-t-il possible de tourner à gauche sur la rue De Saint-Vallier en provenance de l’ouest de la rue Beaubien? 
    Les virages à gauche ne sont pas permis à cette intersection en provenance de l’ouest, vers le nord. Une modification de cette signalisation n’est pas prévue au projet. 

  11. J’aimerais savoir pourquoi la piste cyclable présente sur la rue De Saint-Vallier entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse a une bordure de béton qui pas déneigée l’hiver? 
    La piste cyclable de la rue De Saint-Vallier fait partie du réseau cyclable 4 saisons de l’arrondissement. À ce titre, elle est déneigée en période hivernale. Nos équipes responsables du déneigement effectueront un suivi quant aux amoncellements de neige mentionnés et s’assureront que des ajustements soient apportés aux activités de déneigement au besoin. 

  12. Si le projet d’inversement de la rue De Saint-Vallier va de l’avant, comment les automobilistes vivants entre les rues Beaubien et Saint-Zotique, sur l’avenue Henri-Julien, pourront accéder à leur résidence en provenance de l’ouest, sur le boulevard Rosemont? 
    La rue Boyer restera accessible à partir du boulevard Rosemont. Il sera donc possible de faire le trajet Rosemont/Boyer/Beaubien/De Saint-Vallier. Bien que ce détour exige une certaine adaptation, il aura comme avantage d’éviter le transit sur ce tronçon de rue, qui serait attrayant autrement. 

  13. En inversant le sens de circulation de la rue De Saint-Vallier, les voitures se rendront notamment sur la rue Saint-Denis pour aller en direction nord. La rue Saint-Denis étant déjà très achalandée, y-a-t-il des mesures proposées pour y limiter le trafic, qui occasionne aussi du bruit et une mauvaise qualité de l’air pour les personnes qui y habitent? La
    rue Saint-Denis est une rue artérielle à double sens, dont la fonction est de collecter l’apport de véhicules en provenance des rues locales, comme De Saint-Vallier. Par l’aménagement de rues conviviales propices aux déplacements actifs, l’Arrondissement vise à encourager l’adoption de la marche, du transport collectif et du vélo par une plus grande part de sa population, pour limiter la croissance exponentielle de nombre de véhicules en ville. Via son Plan directeur en biodiversité, l’Arrondissement s’assure également d’augmenter le couvert végétal et le nombre d’arbres dans les quartiers, qui contribuent à diminuer la pollution de l’air et à capter les bruits et la pollution environnants. 

  14. Pourquoi ne pas avoir retenu une inversion du sens de la rue De Saint-Vallier vers le sud, entre le boulevard Rosemont et la rue Beaubien seulement, alors que le segment le plus achalandé de la rue De Saint-Vallier se situe entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse? 
    De multiples facteurs ont été pris en considération dans l’élaboration des propositions présentées par les équipes de l’Arrondissement, appuyées également par des recommandations de firmes externes. Parmi ceux-ci, les mouvements véhiculaires actuels et anticipés en période de piétonnisation estivale, la configuration de chacun des tronçons de rue, incluant les entrées privées, abaissements de trottoirs, zones de visibilité, restrictions de stationnement, les mouvements des véhicules d’urgence, les détours intuitifs prévus pour chaque changement de sens, etc. L’option d’inversions entre les rues de Bellechasse et Beaubien est jugée préférable au tronçon de boulevard Rosemont jusqu’à la rue Beaubien. Il est également à noter que les véhicules seront redirigés en amont, dès le boulevard Saint-Joseph et la rue Saint-Grégoire, vers les artères limitrophes. 

  15. Serait-il possible d’ajouter des dos d’ânes sur la rue De Saint-Vallier et d’augmenter la hauteur des dos d’ânes existants sur différents tronçons pour y limiter la vitesse? 
    Des dos d’ânes sont déjà implantés sur la rue De Saint-Vallier, entre la rue Jean-Talon Est et le boulevard Rosemont. Nos équipes effectueront des vérifications quant à ceux-ci, et évalueront la possibilité d’en implanter de nouveaux à moyen terme. 

  16. Est-il envisagé par l’Arrondissement de rendre permanentes les inversions proposées, alors que de la circulation de transit est présente tout au long de l’année dans le secteur? 
    Les mesures temporaires proposées sont pour le moment présentées en vue de la piétonisation estivale de la Plaza Saint-Hubert seulement. Nous prenons note de votre demande. 

  17. Serait-il possible d’installer un panneau aérien annonçant l’interdiction de virage à gauche en provenance de l’ouest à l’intersection De Saint-Vallier et Beaubien? Cette signalisation n’est pas respectée actuellement? 
    L’Arrondissement sollicitera la collaboration du SPVM pour assurer le respect de cette signalisation et étudiera la suggestion.

  1. Est-ce que les voies cyclables sur De Chateaubriand seront mises à double sens sur toute la longueur et resurfacées? 
    Oui, la configuration des voies cyclables à double sens sera prolongée jusqu’à la rue Villeray. Il n’y a pas de travaux de resurfaçage prévus pour le moment, mais le besoin est pris en note par les équipes de l’Arrondissement.

  1. Depuis l’aménagement du REV sur la rue Saint-Denis, nous avons remarqué une augmentation significative de la circulation automobile et de camions de livraison sur la rue Drolet, entre les rues Saint-Zotique Est et Bélanger. Comment prévoyez-vous intervenir afin que les nouvelles mesures prévues n’aggravent pas cette situation? 
    Il est d’abord à noter que les camions doivent respecter la route de camionnage officielle de la Ville de Montréal telle qu’établie par le gouvernement du Québec dans leurs déplacements urbains. Une surveillance accrue du secteur sera effectuée par les équipes de l’Arrondissement au cours des prochains mois et lien avec les différents projets. Les équipes travaillent également en étroite collaboration avec le SPVM. Une agente de liaison aura également le mandat d’être le point de chute entre la population et nos équipes durant les prochains mois, et de recueillir les commentaires et retours des commerçant(e)s et citoyen(ne)s. Elle peut être jointe au 438 531-2246 ou au [email protected]. Il est aussi possible en tout temps de communiquer avec l’Agence de mobilité durable pour tout enjeu de stationnement au 514 868-3737, ou avec le poste de quartier pour des interventions ciblées. 

  2. Est-ce qu’une analyse de la circulation de transit actuelle et à venir suite aux changements a été réalisée pour l’avenue De Gaspé et la rue Drolet, toutes deux vers le nord, entre les rues Beaubien et Saint-Zotique, et des mesures prévues pour y remédier? 
    Ces deux rues font partie du périmètre étudié par les équipes de l’Arrondissement et par les consultants externes ayant travaillé sur les mesures proposées. Il n’y a pas de mesures additionnelles prévues sur ces tronçons pour le moment. La mise à sens unique de la rue Saint-Zotique permettra néanmoins de limiter l’apport de véhicules en provenance de l’est. Les équipes prennent note du besoin exprimé. 

  3. Quelles sont les mesures prévues pour atténuer la circulation dans les ruelles avoisinantes des différents projets? 
    La circulation de transit est une situation soulevée dans différents secteurs de l’arrondissement. Des mesures peuvent être mises en place pour freiner leur utilisation et les rendre peu propices au transit. La fermeture au centre des ruelles n’est cependant pas privilégiée dans de nombreux cas, comme elle peut restreindre l’accès aux riveraines et riverains, ou occasionner des manœuvres véhiculaires dangereuses, comme l’usage du reculons. La stratégie de l’Arrondissement est d’abord de faire une vigie une fois un problème signalé, pour ensuite évaluer les mesures à mettre ne place possibles seront les configurations. La population est invitée à communiquer avec l’agente de liaison en mobilité pour que celle-ci puisse compiler les données et enjeux dans le secteur. 

    En 2023, l’Arrondissement a déployé un nouveau programme de sécurisation de ruelles, qui facilite la fermeture de certaines entrées de ruelles en H afin de freiner le transit tout en maintenant les accès pour les résident(e)s. Ce type d’intervention ne peut être réalisé dans les ruelles en « I », mais l’Arrondissement réfléchit à différentes options pour apaiser et sécuriser tous les types de ruelles. 

  4. Est-il prévu de communiquer ou d’afficher la limite de vitesse règlementaire de 10 km/h dans les ruelles? 
    Les équipes prennent note de la demande pour évaluation, et du besoin d’apaisement exprimé dans les ruelles. Le transit n’est par ailleurs pas permis dans les ruelles et doit être signalé au 311 ou à l’agente de liaison. Au-delà de l’affichage, des mesures comme des rétrécissements de voie ou des barrières physiques pour contraindre le transit peuvent être analysées au cas par cas. 

  5. Est-il est prévu de sécuriser les abords du marché Jean-Talon, notamment les rues Mozart et Alma, par le dégagement des intersections u l’ajout de passages piétonniers et panneaux d’arrêt obligatoire? 
    Des mesures ne sont pas prévues actuellement. L’équipe mobilité prend note de la situation et procèdera à des vérifications dans ce secteur. 

  6. Est-ce qu’un plan global de mitigation de la circulation est en préparation pour l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie? 
    En 2024, dans le cadre de sa démarche de planification par quartier Rosemont–La Petite-Patrie, un quartier à la fois, l’Arrondissement est allé à la rencontre de la population dans les quartiers pour sonder les besoins des résidents et résidentes en termes d’aménagement du territoire, notamment en matière de mobilité. Les données recueillies lors du sondage en ligne, via des activités terrain et lors des soirées citoyennes, permettent de nourrir les démarches de planification en cours. Parallèlement, l’Arrondissement a également réalisé diverses études de circulation, notamment dans le cadre des projets en mobilité prévus en 2024 pour La Petite-Patrie ouest, mais aussi dans le secteur Angus. Il est également à noter qu’en 2025, la ville de Montréal adoptera le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 qui définira les règles pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un objectif de transition écologique et d’équité sociale et territoriale. 

  7. Est-ce qu’un projet d’embellissement, de plantations, de mise à sens unique et d’apaisement des livraisons par camions est prévu sur la rue Mozart Est au niveau du marché Jean-Talon? 
    Des mesures ne sont pas prévues actuellement. L’Arrondissement prend en note la suggestion. 

  8. Est-il prévu d’agrandir et de réparer les trottoirs de la rue Beaubien Est, entre l’avenue Christophe-Colomb et la station de métro Beaubien, et d’apporter des améliorations au secteur? 
    Nous reconnaissons que la partie de la rue Beaubien Est entre la station de métro et la future place publique Boyer n’offre actuellement pas une expérience piétonne optimale compte tenu de sa fréquentation et de son importance pour le secteur. Nous poursuivons les efforts à cet effet afin d’améliorer la situation. La création de la nouvelle place publique fait partie intégrante de ces initiatives visant à rendre le milieu de vie plus agréable et convivial. Nous prenons note de la demande. 

  9. Est-ce que des mesures sont prévues pour limiter les arrêts illégaux de véhicules à proximité de la station de métro, qui nuisent à la fluidité des déplacements des autobus? 
    Les équipes prennent note de la situation et effectueront une vigie et une évaluation des ajustements qui pourraient être envisagés pour rediriger ces véhicules. 

  10. Est-ce que la mise à sens unique de la rue Beaubien Est est envisagée par l’Arrondissement? 
    Le métro Beaubien sert de terminus pour les autobus, ce qui a une incidence importante sur les aménagements à l’étude pour le secteur. Nous reconnaissons que la partie de la rue Beaubien Est entre la station de métro et la future place publique Boyer n’offre actuellement pas une expérience piétonne optimale compte tenu de sa fréquentation et de son importance pour le secteur. Nous poursuivons les efforts à cet effet afin d’améliorer la situation. La création de la nouvelle place publique fait partie intégrante de ces initiatives visant à rendre le milieu de vie plus agréable et convivial. Nous prenons note de la suggestion. 

  11. Est-ce que le sens unique sur la rue de Bellechasse sera maintenu entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent suite à l’ouverture du Centre de transport de la STM? 
    Le sens unique sera maintenu sur la rue de Bellechasse une fois les travaux de construction du nouveau Centre de transport complétés. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les travaux de la STM au Centre de transport Bellechasse, qui entravent temporairement une voie de circulation. La dernière version de l’échéancier disponible sur le site du projet évoque une fin des travaux en 2024. Une fois les travaux complétés, la configuration de la rue sera similaire à ce qui est présent à l’est de Saint-Denis, notamment avec une piste cyclable protégée de part et d’autre de la rue.

  1. Avez-vous des informations sur l’ouverture de la voie de service des autobus à la station de métro Rosemont et connaissez-vous le trajet des autobus de la station Rosemont jusqu’au nouveau garage sur la rue de Bellechasse? Certains autobus ont déjà l’habitude d’emprunter la rue De Saint-Vallier vers le nord. 
    Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les travaux de la STM au Centre de transport Bellechasse, qui entravent temporairement une voie de circulation dans le secteur. La dernière version de l’échéancier disponible sur le site du projet évoque une fin des travaux en 2024. Nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre du projet sur le site de la STM pour recevoir l’information dès que disponible. Nos équipes effectueront également les vérifications nécessaires quant aux trajets empruntés par les autobus. 

  2. Est-ce qu’une modification de la configuration de la piste cyclable qui passe sous le viaduc de la rue Clark, entre les rues Beaubien et Bernard est prévue, plus précisément l’accès à la piste vers le sud, du côté gauche de la rue? 
    Il n’y a pas de projet planifié à cet endroit à court terme. Cette piste n’étant pas située sur le réseau local sous la responsabilité de l’Arrondissement, nos équipes prennent note de la suggestion pour transmission à l’équipe responsable du réseau cyclable artériel de la ville. 

  3. Serait-il possible d’ajouter des espaces de stationnement sur l’avenue Christophe-Colomb entre les pistes cyclables et les voies de circulation? 
    La nouvelle configuration de l’avenue Christophe-Colomb a été réalisée en conservant le maximum de cases de stationnement possible, et ce, sans compromettre la visibilité des piétonnes, piétons, cyclistes, et l’accès aux arrêts d’autobus. 

  4. Quel est le budget associé à ces mesures et en quoi les dépenses sont-elles justifiées en cette période de forte hausse de taxes? 
    Compte tenu des améliorations apportées, il faut considérer ces interventions comme des investissements, et non comme des dépenses. Chaque projet fait l’objet d’un montage financier spécifique et toutes les opportunités d’obtenir du financement externe à la Ville ont été saisies. 

  5. Est-ce que des actions sont entreprises pour contrer le vandalisme dans le secteur? 
    L’Arrondissement travaille activement avec différents organismes partenaires sur le territoire, de même qu’avec le SPVM pour limiter les actes de vandalismes et assurer une cohabitation sociale harmonieuse entre toutes les populations. N’hésitez pas à signaler toute situation ou secteur qui nécessite une attention ou une surveillance particulière au 311 ou à votre poste de quartier. 

  6. Serait-il possible de planifier la plantation d’arbres sur la rue Bélanger, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Saint-Denis? 
    Nos équipes prennent note de la suggestion pour transmission et analyse par l’équipe de la planification des plantations aux Travaux publics. 

  7. Serait-il possible de connaître le nombre de places de stationnement actuellement réservées aux résident(e)s pour le secteur 34, et combien de vignettes 34 ont été vendues jusqu’à maintenant pour ce secteur? 
    Le secteur 34, qui comprend les rues situées dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Zotique Est, l’avenue Christophe-Colomb et la rue Jean-Talon Est, compte actuellement 273 espaces réservés pour véhicules munis de vignette. Nous comptons actuellement 339 vignettes vendues valides pour ce même secteur. 

  8. Est-il prévu d’aménager des stationnements publics pour les résidents et résidentes du secteur pour compenser pour les places dédiées aux terrasses, BIXI et travaux? 
    L’Arrondissement ne prévoit pas de projets de construction de stationnements publics. Par l’aménagement de rues conviviales propices aux déplacements actifs, l’Arrondissement vise à encourager l’adoption de la marche, du transport collectif et du vélo par une plus grande part de sa population, pour limiter la croissance exponentielle de nombre de véhicules en ville. Il est par ailleurs possible de faire la demande d’ajout d’espaces de stationnement sur rue réservés aux résidents et résidents (avec vignette) pour sa rue en communiquant avec le 311. L’ajout de places est alors fait en fonction du nombre de demandes reçues, de la configuration de la rue et du nombre de vignettes vendues une fois les espaces réservés implantés. 

  9. Est-ce que la place Boyer pourrait être utilisée comme stationnement public l’hiver en période de chargement de neige? 
    Le projet d’aménagement de la nouvelle place publique prévoit l’ajout de mobilier, d’un conteneur, et son utilisation et animation tout au long de l’année. Il ne sera donc pas possible d’y stationner. Cependant, on retrouve à proximité de la place Boyer plus de 500 cases de stationnement hors rue gérées par l’Agence de mobilité durable. Plusieurs de ces cases sont accessibles gratuitement en période de chargement de la neige. 

  10. Pourquoi faire plusieurs projets en même temps et ne pas attendre l’automne pour l’aménagement de la place Boyer? 
    Le projet d’aménagement de la place Boyer s’échelonnera sur une période de plusieurs mois, ce qui explique qu’il débute plus tôt dans la saison. Une fine coordination est assurée entre les équipes de l’Arrondissement, des arrondissements voisins, des services centraux de la ville de Montréal et avec nos différents partenaires pour minimiser les impacts des différents projets sur la fluidité des déplacements. Par ailleurs, le projet de reconfiguration de la rue Saint-Zotique sera, pour sa part, réalisé à l’automne une fois la piétonnisation de la rue Saint-Hubert terminée et plusieurs projets du secteur complétés ou avancés. 

  11. Quels sont les impacts de ces projets sur l’échéancier des travaux de remplacement des entrées de service d’eau en plomb? 
    Les projets urbains présentés le 7 mai sont réalisés par l’Arrondissement et concernent la mobilité dans le secteur de La Petite-Patrie ouest. Parallèlement à ceux-ci des travaux sont effectivement aussi réalisés par la Ville sur certaines rues locales sur les entrées d’eau et les réseaux d’égout et d’aqueduc. Une coordination est assurée entre les équipes pour minimiser les impacts de ces différents types de chantiers dans le secteur.

Rue De Saint-Vallier

Une proposition de mesures temporaires pour limiter la circulation de transit durant la piétonnisation estivale de la Plaza Saint-Hubert a également été présentée et soumise pour appui aux résidentes et résidents de la rue De Saint-Vallier demeurant entre le boulevard Rosemont et la rue Jean-Talon Est via un sondage distribué aux portes.

Compte tenu du faible taux de participation au sondage transmis, et de l’adhésion limitée de la population riveraine aux mesures proposées, aucune modification à la circulation ne sera apportée sur la rue De Saint-Vallier cette année.

Consultez les avis transmis ci-dessous.