Le boulevard Henri-Bourassa : un corridor de mobilité durable
L’aménagement du Service rapide par bus et du Réseau express vélo sur le boulevard Henri-Bourassa se poursuit en 2025 jusqu’à l’avenue des Récollets. Ce corridor reliera plusieurs quartiers du nord de l’île de Montréal et rendra plus sécuritaires et efficaces les déplacements actifs et collectifs.
Ce sont 4,8 kilomètres de nouvelles voies qui s’ajouteront aux 2,3 kilomètres aménagés en 2024 entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse. Le projet est aussi l’occasion de réaliser différents travaux d’infrastructures souterraines.
Tout savoir sur le projet
Quand
- Début des travaux : mai 2025
- Fin des travaux : automne 2026
Où
Sur le boulevard Henri-Bourassa, entre la rue Lajeunesse et l’avenue des Récollets.
Quoi
- La réhabilitation de conduites d’eau et d’égout
- Le remplacement des entrées d’eau en plomb et de certains puisards
- La reconstruction de puits d’accès de la commission des services électriques de Montréal
- Des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté du boulevard
- Des voies dédiées aux bus 24 h/24, 7 j/7 dans les deux directions
- Une zone tampon entre la piste cyclable et la voie réservée aux bus avec du marquage, des bollards et des protections en béton
- Des quais pour autobus universellement accessibles et des débarcadères pour personnes à mobilité réduite
- Des zones de refuge pour les piétons aux intersections
- Des feux pour les cyclistes et des feux prioritaires pour les bus
- La reconstruction de certains trottoirs
- Le réasphaltage de la chaussée
- L’ajout d’arbres dans le terre-plein central
- L’installation de stations BIXI électriques et de mobilier (abribus, supports pour vélo, bancs, etc.)
Phasage des travaux
En 2025, les travaux de conduites d’eau et d’égout seront réalisés entre la rue Lajeunesse et l’avenue des Récollets tandis que les voies du REV et du SRB seront aménagées entre la rue Saint-Firmin et l’avenue des Récollets. En 2026, plusieurs puits d’accès au réseau électrique seront reconstruits et le corridor de mobilité durable complété entre les rues Lajeunesse et Saint-Firmin.
Pourquoi?
- Bénéficier d’un lien cyclable sécuritaire et continu accessible à l’année
- Offrir un service de bus rapide, fréquent et fiable
- Permettre des déplacements actifs et collectifs sur de longues distances de la façon la plus directe possible
- Assurer une meilleure connectivité avec les divers réseaux de transport collectif et actif : métro, REV, REM, etc.
- Apaiser la circulation automobile
- Améliorer la sécurité et l’expérience de la population qui vit ou se déplace sur le boulevard, incluant celles des personnes plus vulnérables
- Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite grâce à des débarcadères et quais d’autobus mieux adaptés à leurs besoins et des pistes cyclables où elles peuvent circuler avec leur équipement motorisé (triporteurs, fauteuils roulants, etc.)
- Desservir des quartiers avec des besoins importants en matière de transport actif et collectif
- Diversifier les options de mobilité et faciliter le passage de l’automobile à des modes de transport plus respectueux de l’environnement
- Faciliter l’accès à plusieurs parcs, commerces, garderies, écoles et centres de loisirs pour l’ensemble des usagères et usagers du boulevard
- Assurer une alimentation en eau potable de qualité pour les résidences, commerces et institutions
- Améliorer la fiabilité des réseaux d’égouts et électrique
Le projet en images
Découvrez les photos des travaux réalisés en 2024 sur le boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.
En 2024, le corridor a été aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse. Au printemps 2025, les derniers travaux d’une durée d’environ trois mois seront effectués, notamment l’asphaltage de la chaussée entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Tanguay ainsi qu’entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Lajeunesse. Le marquage permanent du SRB sera aussi réalisé entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.
Circulation et stationnement automobiles
Plusieurs changements sont à prévoir sur le boulevard Henri-Bourassa à la suite des travaux :
- Maintien de 2 voies de circulation par direction
- Places de stationnement de courte durée et zones de livraison relocalisées sur les rues transversales selon les besoins
Un chantier planifié
Les équipes du projet coordonnent les travaux avec les divers chantiers du secteur, notamment la réparation du tablier du pont Papineau-Leblanc et la construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade. Elles déterminent les mesures à prendre pour limiter les entraves et maintenir les accès aux bâtiments.
Un agent de liaison fera le suivi auprès des commerces et institution pour minimiser les répercussions des travaux sur leurs activités.
Le projet dans son ensemble
À terme, le corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa s’étendra sur 18 kilomètres d’ouest en est, de l’autoroute 40 au boulevard Albert-Hudon. Une première portion est en cours de réalisation dans l’arrondissement de Saint-Laurent et une deuxième a été aménagée en 2024, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.
Des rencontres ont lieu entre la Ville, la STM et les personnes concernées par le projet pour que l’aménagement soit bien intégré à leur milieu. Des démarches de participation citoyenne sont prévues pour les diverses phases du projet.
Entraves et travaux
Consultez le service Info entraves et travaux pour localiser les entraves occasionnées par les chantiers liés à ce projet.
Avis de travaux
Séances d'information
Revoyez les panneaux d’information qui vous ont été présentés lors de la soirée portes ouvertes du 25 février 2025 :
Revoyez la soirée d’information du 28 mai 2024 :
Revoyez la soirée d’information du 7 décembre 2023 :
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