Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Mis à jour le 12 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Une bibliothèque ainsi qu’un espace culturel et sociocommunautaire ouvriront leurs portes en 2025 à la croisée des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.

Accueillant et inspirant, ce lieu permettra d’apprendre, d’explorer, d’expérimenter et de créer, mais aussi d’aller à la rencontre des autres. Par sa programmation, la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade favorisera les échanges interculturels et intergénérationnels. 

Description du projet

Ce projet consiste à construire et à aménager un bâtiment d’une superficie d’environ 3 900 m2. Il regroupera une bibliothèque, un espace culturel et un espace sociocommunautaire. Des activités de médiation, d’apprentissage, de création et de pratiques artistiques amateures et professionnelles s’y tiendront.

Au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, le futur bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar. Cette localisation sur la plus importante artère est-ouest du nord de la ville se trouve aussi à proximité d’établissements scolaires, de services de garde, de résidences pour aînés, de parcs publics, et de réseaux cyclables et piétonniers.

Objectifs

Le projet deviendra un important pôle culturel et communautaire en comblant une offre quasi inexistante dans le secteur. Il jouera un rôle tout particulier dans l’amélioration de la qualité de vie. Il répondra aux besoins spécifiques d’une clientèle diversifiée, en facilitant notamment l’inclusion sociale et numérique. 

La mission du Cœur-Nomade se construira autour de l’humain, car ce bâtiment aspire à devenir un lieu de rencontres informelles et conviviales. Des personnes moins portées à venir dans les espaces culturels et les bibliothèques pourront développer de nouvelles habitudes de fréquentation.

Débuts des travaux

Les travaux débuteront en 2023 et prendront fin en 2024. L’ouverture de la bibliothèque et de l’espace culturel interarrondissement est prévue pour 2025.

Les lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire

Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa sont les lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire lancé au printemps 2021.

Leur projet, intitulé « L’arbre qui marche », rejoint la philosophie  recherchée pour le Cœur-Nomade, soit celle d’un lieu dynamique, inspirant et accueillant. Les lieux seront lumineux et vivants : une véritable évasion culturelle sera proposée à la population montréalaise.

La proposition du lauréat s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture par sa durabilité, sa créativité et l’innovation mise au service de la transition écologique et sociale.

Découvrez quelques-uns des aménagements qui vous seront offerts :

Crédit : Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa

Choix du nom « Cœur-Nomade »

Ce nom poétique fait référence à l’œuvre de Dany Laferrière, « Vers d’autres rives ». Il reflète le legs de la diversité et le rôle exceptionnel que l’auteur a joué dans le développement de la communauté. Le Cœur-Nomade évoque un lieu de passage où toutes les personnes aux parcours divers convergeront.

Le projet de bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site du Bureau du design.