Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Mis à jour le 9 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min

Cœur-Nomade est la première bibliothèque interarrondissements à Montréal. Située à la croisée d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, elle ouvrira en 2027 avec un espace culturel et sociocommunautaire. Elle fera ainsi la promotion de la mixité et de la collaboration.

Description du projet

La construction du bâtiment de 4 193 m2 commencera à l’été 2024 à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar. Située sur la plus importante artère est-ouest du nord de la ville, elle se trouvera à proximité d’établissements scolaires, de services de garde, de résidences pour aînés, de parcs publics et de réseaux cyclables et piétonniers. 

L’espace encouragera les rencontres informelles et conviviales, interculturelles et intergénérationnelles. L’inclusion sociale et numérique sera également favorisée, entre autres avec des activités de médiation, d’apprentissage, de création et de pratiques artistiques amateures et professionnelles. 

En mettant de l’avant la diversité et le développement de la communauté, Cœur-Nomade fait référence au roman de Dany Laferrière, « Vers d’autres rives ». Il évoque un lieu de passage où les personnes aux parcours divers convergent. 

Séance d’information publique le 6 juin 2024

Cette séance visait à présenter le projet et les mesures de mitigation pendant les travaux.

Impacts du chantier

Consultez Info-travaux

Agent de liaison

Tout au long du projet, un agent de liaison assurera un service de proximité dans les 2 arrondissements et recueillera les commentaires. Vous pourrez le contacter au 514 953-1671 ou au 311.

Un bâtiment écologique

En plus d’être accessible universellement, il inclut les grands principes de développement durable et de transition écologique de la Ville de Montréal et de l’Agenda montréalais 2030. Le projet vise l’accréditation LEED® Or. Pour ce faire, la conception a été développée de façon à réduire l’empreinte écologique et optimiser la consommation d’énergie avec intégration de la géothermie, d’une enveloppe performante, de la lumière naturelle et deux bornes électriques pour les usagers. 

Découvrez quelques-uns des aménagements qui vous seront offerts :

Crédit : Affleck de la Riva architectes - Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa. Ils sont les lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire lancé au printemps 2021.

Choix du nom « Cœur-Nomade »

Ce nom poétique fait référence à l’œuvre de Dany Laferrière, « Vers d’autres rives ». Il reflète le legs de la diversité et le rôle exceptionnel que l’auteur a joué dans le développement de la communauté. Le Cœur-Nomade évoque un lieu de passage où toutes les personnes aux parcours divers convergeront.

Le projet de bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.



Le projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Il reçoit aussi un financement dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois, financé par le Plan pour une économie verte 2030. Le projet reçoit également une aide du Programme de subventions relatif à la réhabilitation de terrains contaminés.