Peel : réseau piétonnier et cyclable

Mis à jour le 12 octobre 2021
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Un des principaux objectifs du projet Peel est de favoriser les déplacements actifs et collectifs, en augmentant notamment le confort des piétons et des cyclistes. Ce faisant, le projet vise également à créer une rue à l’échelle humaine, accessible et attrayante pour tous.

Élargir et réaménager les trottoirs

L’intersection des rues Peel et Sainte-Catherine, où près de 30 000 piétons circulent quotidiennement, est l’une des plus achalandées de la ville. À cet endroit comme à plusieurs autres sur la rue Peel, la largeur des trottoirs est insuffisante. Dans certains tronçons, le corridor de marche possède même une largeur de moins de 1,8 m, soit le minimum requis afin de permettre à deux personnes de circuler confortablement côte à côte. 

Un élargissement systématique des trottoirs est donc prévu. Aux endroits les plus achalandés, une largeur minimale de 5 m est visée. Par ailleurs, afin d’améliorer l’expérience des usagers, des aménagements de qualité s’inspirant de ceux longeant la place du Canada sont prévus. Par la même occasion, la Ville souhaite contribuer à la mise en valeur des bâtiments et lieux patrimoniaux bordant la rue.

Verdir la rue

Au total, on recensait quelque 110 arbres le long de la rue Peel avant le début du projet. Dans plusieurs tronçons, la surface d’ombre au sol que procurait ces arbres correspondait à moins de 10 % de la superficie totale de la rue. 

Dans le cadre du projet, la plantation de plus de 100 arbres additionnels est prévue. On contribuera ainsi à créer un environnement plus agréable pour l’ensemble des usagers de la rue.

Développer le réseau cyclable

L’axe Peel fait partie des premiers tronçons du Réseau express vélo (REV), un important projet de voie cyclable de 184 km qui se déploie sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal.

Entre le canal de Lachine et le boulevard De Maisonneuve, de larges pistes cyclables protégées seront ainsi aménagées. Ces dernières relieront plusieurs lieux d’intérêt et traverseront le centre-ville dans l’axe nord-sud.

Le projet en images