Les aménagements cyclables à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Mis à jour le 31 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Le réseau cyclable de CDN-NDG s’étend sur environ 40 km, dont près de 17 km de voies sécurisées. Il vise à faciliter la cohabitation et le partage sécuritaire des voies pour tous les modes de transport, améliorant la connectivité à vélo d’ouest en est et du sud vers le nord dans l’arrondissement.

Déneigement de voies cyclables protégées pour une pratique du vélo à l’année

Il y a du changement sur vos pistes cyclables cet hiver! Du 15 novembre au 1er avril, les voies cyclables 4 saisons sur Walkley et Lacombe seront maintenues et déneigées :  

  • Walkley, entre Côte-Saint-Luc et de Terrebonne (NDG)
    Voie cyclable bidirectionnelle, protégée par des bollards et le stationnement 
  • Lacombe, entre Lemieux et Mckenna (CDN) 
    Voie cyclable protégée par le stationnement

Les autres bandes cyclables protégées ont quant à elles été retirées pour la saison et les voitures peuvent depuis reprendre le stationnement en bordure de rue.  

À partir du 1er avril, les bandes cyclables protégées seront remises en place sur ces rues et le stationnement devra obligatoirement laisser la piste cyclable dégagée près du trottoir.

Pour y arriver 

  • Une surveillance de l’état du réseau est assurée par nos équipes
  • De l’affichage est déployé pour assurer le respect de la distance de dégagement entre le trottoir, la piste cyclable et les zones de stationnement

Une piste cyclable a mal été déneigée? Signalez-nous le problème pour qu’une équipe intervienne dans les plus brefs délais.

Carte du réseau cyclable

Montréal est une ville de vélo. Son vaste réseau composé de 901 km de voies cyclables permet de se déplacer facilement dans les rues, les parcs et au bord de l’eau.  

Cette carte vous permet de visualiser le réseau montréalais, d’identifier les types de pistes qui le composent et de repérer les voies cyclables autour de votre géolocalisation ou d’une adresse donnée.

Projets et améliorations des aménagements cyclables à CDN-NDG 

En plus de sécuriser les déplacements des cyclistes, les nouveaux aménagements et les projets en développement permettent : 

  • de répondre à la demande de cyclistes de plus en plus nombreux ; 
  • un meilleur partage de l’espace de mobilité pour chaque mode de transport ; 
  • des déplacements actifs ; 
  • une meilleure connectivité à vélo d’ouest en est, et du sud vers le nord : accès à plusieurs parcs, aux institutions d’enseignement supérieur et de santé ainsi qu’à des garderies et écoles situées à proximité ; 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un nouveau projet de piste cyclable sur la rue de Terrebonne

L’objectif principal du projet de réaménagement de la rue de Terrebonne est de sécuriser les déplacements des cyclistes en implantant un aménagement cyclable protégé dans les deux directions sur toute la longueur de la rue de Terrebonne, tout en apaisant la circulation sur l’artère.

La sécurisation de 9 km d’aménagements cyclables existants et l’ajout de près de 3 km de bandes cyclables bidirectionnelles protégées ont augmenté, en 2023, le réseau cyclable de CDN-NDG, portant le nombre total de kilomètres de pistes et voies cyclables à près de 40 km sur le territoire. 

Nouveaux aménagements cyclables bidirectionnels 

  1. Avenue Bourret : 1,5 km d’aménagement cyclable sécurisé de l’avenue Clanranald jusqu’à la rue Légaré 
  2. Avenue Walkley : 1 150 mètres de bande cyclable bidirectionnelle protégée du chemin de la Côte-Saint-Luc jusqu’à la rue de Terrebonne 

Réseau cyclable sécurisé 

  1. Avenue Fielding : 950 mètres de la rue West Broadway à la rue Walkley 
  2. Boulevard Édouard-Montpetit : 1 400 mètres de l’avenue Trans Island au chemin de la Côte-des-Neiges 
  3. Avenue Barclay : 2 530 mètres de l’avenue de Westbury à l’avenue Wilderton 
  4. Avenue Plamondon : 1 230 mètres de l’avenue de Westbury au chemin de la Côte-des-Neiges 
  5. Rue Lacombe : 1 920 mètres de l’avenue Trans Island à la rue Mckenna 
  6. Rue Goyer : 690 mètres du chemin Hudson à l’avenue Wilderton

Voies protégées, bidirectionnelles et unidirectionnelles  
Ces pistes cyclables sont séparées des autres voies de circulation par des barrières physiques. Dans les premières phases, les pistes seront longées de bollards. Au terme des nouveaux aménagements, la séparation se fera par des terre-pleins ou en surélevant la piste par rapport à la rue. Le marquage au sol indique si la voie est unidirectionnelle ou bidirectionnelle.   

Bandes cyclables  
Ce sont des voies réservées aux cyclistes, mais qui n’ont pas de bordure physique. Du marquage sur la chaussée permet de les délimiter.  

Sas : espaces protégés pour attendre le feu vert 
Avez-vous remarqué les deux sas vélos au coin des rues Boyer et de Chateaubriand sur de Bellechasse? Un sas vélos est un espace réservé aux cyclistes leur permettant de se positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibles. 

Vélorues 
Dans une vélorue, la voie de circulation est partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Attention: la priorité est donnée aux cyclistes! Généralement, les vélorues sont aménagées dans des rue plus étroites où il y a peu de circulation automobile.  Plus de détails sur les vélorues. 

Sentier polyvalent  
Piste cyclable en site propre, hors de la rue qui est partagée par les piétons et les cyclistes. Dans l’arrondissement, on retrouve des sentiers sur le Réseau-Vert qui longe la voie ferrée, dans le parc Maisonneuve et le golf municipal.