Barbecues dans les parcs

Mis à jour le 24 février 2022

Vous voulez faire un pique-nique dans un parc et vous vous demandez si vous pouvez apporter votre BBQ? Voici ce que vous devez savoir au sujet de la cuisson en plein air dans les parcs de Montréal.

Utiliser son barbecue

Été comme hiver, certains parcs le permettent, d’autres non. Les règles varient selon le parc et le combustible utilisé.

Parcs-nature et grands parcs

Vous pouvez utiliser votre barbecue au gaz propane ou au butane dans les aires de pique-nique des parcs suivants lorsque la signalisation l’autorise : 

Ne laissez pas de bonbonnes de gaz ou de butane vides sur les lieux, même dans une poubelle. Rapportez-les pour les remettre lors de la collecte des résidus domestiques dangereux.

Vous pouvez utiliser les appareils au charbon de bois dans les aires de pique-nique avec bacs à cendre de ces parcs : 

Utilisez les bacs à cendre. Ne videz pas la cendre sur le sol ou dans une poubelle.

Barbecues collectifs

Ce type barbecue, fixé au sol, permet aux personnes qui n’ont pas d’appareil personnel de faire des grillades. On en trouve dans ces parcs :

  • Angrignon : en raison de la pandémie, seul le parc Angrignon dispose de barbecues collectifs; vous devez les désinfecter avant de les utiliser
  • de Dieppe
  • Hartenstein

Apportez vos briquettes, n’utilisez pas de branches ou d’autres éléments pour allumer le barbecue, cela risque de l’endommager.

Parcs de quartier 

Les arrondissements encadrent l’utilisation des barbecues personnels dans leurs parcs. Consultez la page de chaque arrondissement pour connaître les modalités prévues.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Trouver un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.