Appel à projets -150e anniversaire de Verdun

Mis à jour le 7 février 2024

L’Arrondissement de Verdun fêtera son 150e anniversaire en 2025. Une programmation riche en festivités est en préparation pour souligner cet important anniversaire.

En cours

Description

L’Arrondissement souhaite intégrer à sa programmation de 2025 diverses initiatives citoyennes, conçues par la communauté, dans les trois quartiers de l’arrondissement (Wellington-De L’Église, Desmarchais-Crawford et L’Île-des-Sœurs). Ainsi, Verdun lance un appel à projets, du 13 décembre 2023, jusqu’au1er avril 2024, pour donner l’opportunité à chacun et chacune de participer activement aux célébrations.

Cet appel à projets s’adresse aux OBNL, aux organisations culturelles, sportives, de loisirs ou communautaires, aux artistes et aux citoyens et citoyennes.

Commerces : un autre appel à projets dédié spécifiquement aux commerçants est en cours, du 2 février jusqu’au 1er mai 2024. Découvrez les critères d’admissibilité et des exemples de projets admissibles pour les commerçants sur cette page.

Objectifs du programme

  • Souligner le 150e anniversaire par diverses initiatives citoyennes.
  • Offrir une programmation variée et conçue par la communauté.
  • Encourager la population verdunoise à participer aux festivités avec fierté.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Créer une cohésion sociale.

Champs d’intervention

Le personnes qui soumettent des projets peuvent exercer leurs activités dans les champs d’intervention suivants :

  • Autochtonie
  • Mise en valeur du patrimoine
  • Événement culturel
  • Action culturelle (loisir culturel, littératie bibliothèque, médiation culturelle)
  • Événement sportif
  • Vie de quartier
  • Agriculture urbaine
  • Transition socio-écologique
  • Saines habitudes de vie

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué depuis six (6) mois avant la date de dépôt, un citoyen ou un regroupement de citoyens établi ou résident sur le territoire de Verdun.
  • Fournir une résolution du conseil d’administration qui autorise le dépôt de la demande et qui désigne une personne à transiger avec l’arrondissement de Verdun.
  • Réaliser le projet entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
  • Produire un nouveau projet sur l’ensemble du territoire de Verdun ou dans un de ses quartiers.
  • Être accessible et gratuit.
  • Démontrer le réalisme du projet en fonction des ressources disponibles (espace, matériel, ressources humaines et expertise).
  • Démontrer que le demandeur a la capacité financière de réaliser le projet.

Critères non admissibles

  • Être une activité à caractère religieux.
  • Proposer un projet déjà existant.
  • Déployer un projet sur un terrain privé.

Demande financière

  • La contribution financière maximale est de 10 000 $  sur les dépenses admissibles, toutes taxes incluses.
  • Les dépenses admissibles sont celles liées au projet pour la production, la promotion et l’administration du projet; le salaire d’une ressource temporairement attitrée à l’exécution du projet; les cachets, honoraires des animateurs, graphisme, production d’outils électroniques et imprimés, photographies, vidéos, achats de matériaux et fournitures; location de salles, d’équipements, d’installations sanitaires, de véhicules, assurances, agence de sécurité, etc.
  • Les dépenses non admissibles sont celles liées au salaire ou à la dépense en ressources humaines; aux frais de fonctionnement des organismes (loyer, électricité, assurances, etc.); aux projets d’immobilisation, infrastructures ou rénovations, incluant les améliorations locatives; aux projets déjà soutenus par d’autres programmes d’aide financière; au déficit de l’organisme; au remboursement d’emprunts ou au service de dettes; à toutes dépenses affectées à un autre projet; aux études, aux plans et devis, aux recherches, aux plans d’action ou au développement de concepts; aux taxes.

Les personnes et entités n’ayant pas besoin d’aide financière sont encouragées à déposer leur projet, témoignant ainsi de leur désir de faire partie intégrante des festivités. Dans ce cas, vous pourriez recevoir un appui au niveau de la visibilité de votre projet.

Critères d’évaluation

  • Respecter les critères d’admissibilité.
  • Assurer la diversité des différents projets, la répartition sur le territoire et sur les saisons 
  • Rejoindre différents publics cibles.
  • Prendre en considération la diversité et l’inclusion (ADS+).
  • Être novateur, mobilisateur, rassembleur et avoir une retombée pour la communauté.
  • Démontrer avec rigueur la planification, la logistique et la production du projet.
  • Présenter l’échéancier;  la faisabilité du projet; la capacité du demandeur à réaliser le projet de façon clé en main.
  • Proposer un plan budgétaire réaliste du projet et indiquer les éléments qui seront financés par le montant demandé (sur des dépenses admissibles).
  • Collaborer avec des fournisseurs et des partenaires locaux, en cohérence avec la Politique d’achat local de Verdun.
  • Être en cohérence avec le Plan d’action en accessibilité universelle de Verdun..
  • Répondre à la Politique sur les événements écoresponsables de Verdun.

Les projets seront analysés par un jury.

Les demandeurs recevront une réponse dans les 90 jours suivant la date de fermeture de l’appel à projets.

La demande de financement devra faire la démonstration que les critères de sélection sont satisfaisants.

Toute demande incomplète ou hors délai ne sera pas retenue

Modalités financières

  • Fournir un budget détaillé.
  • Le projet doit se réaliser dans sa totalité, et ce, dans les délais indiqués au formulaire de demande. Advenant que cette condition ne soit pas respectée, l’Arrondissement se réserve le droit de réclamer au demandeur du projet les sommes non dépensées.
  • Modalités des versements : 60 % à la signature de l’entente, puis 40 % à la suite de la reddition de compte.
  • Pour recevoir un soutien financier de la Ville de Montréal, le demandeur doit être inscrit au Fichier des fournisseurs et avoir son numéro de fournisseur actif. SI le projet est accepté, un lien vous sera remis pour vous inscrire comme fournisseur ou pour activer votre numéro.
  • L’Arrondissement ne sera pas responsable des déficits.

Modalités générales

  • Les projets acceptés seront intégrés à la programmation du 150e.
  • L’utilisation du logo du 150e devra respecter le guide des normes graphiques et être approuvée par l’arrondissement de Verdun.
  • Le demandeur devra diffuser la signature du 150e dans ses campagnes numériques, et y intégrer un lien référant au site Internet du 150e et à la page dédié au projet qu’il contiendra.
  • L’Arrondissement se réserve le droit d’exiger l’affichage d’un commanditaire.
  • L’Arrondissement se réserve un droit de regard sur l’ensemble des commanditaires de chaque projet.
  • L’Arrondissement ne peut être tenu responsable de problèmes ou d’incidents pendant l’événement.
  • L’Arrondissement ne sera pas responsable des déficits.
  • Dans le cas où le demandeur fait une demande pour un événement à grand déploiement, il devra fournir une preuve d’assurance, si nécessaire (à hauteur de 5 M $ et coassuré avec la Ville).
  • Le demandeur s’engage à remettre une reddition de compte (document à remplir qui sera envoyé par l’Arrondissement) dans les 30 jours suivant la réalisation de son projet.
  • Le projet financé dans le cadre de ce programme fera l’objet d’une entente entre l’Arrondissement de Verdun et le demandeur.
  • L’Arrondissement se réserve le droit d’annuler un projet pour des raisons exceptionnelles (exemple : directives de la Santé publique).
  • Le projet doit être conforme aux lois, règlements, politiques et plans d’actions de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement.
  • Si le projet est retenu, le demandeur sera tenu d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations municipales et permis d’occupation du domaine public requis, s’il y a lieu.
  • Les projets doivent être réalisés de manière autonome par les demandeurs. Toutefois, si nécessaire, une collaboration entre deux demandeurs peut être envisagée.
  • Un OBNL doit être légalement constitué depuis six (6) mois à la date de dépôt de l’appel pour déposer une demande et fournir une résolution du conseil d’administration qui autorise le dépôt de la demande et qui désigne une personne à transiger avec l’arrondissement de Verdun.

Déposer une demande

Réception des demandes jusqu’au 1er avril 2024, à 23 h 59.

À même le formulaire, joindre également les documents suivants :

  • Budget détaillé (utilisez ce modèle) enregistré sous cette forme : (Budget_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou Budget_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Échéancier détaillé du projet enregistré sous cette forme : (Echeancier_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou Echeancier_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Plan de coordination (logistique production) du projet enregistré sous cette forme : (PCoord_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou PCoord_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Esquisses de mise en place (si applicable) enregistrées sous cette forme :  (Esquisse_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou Esquisse_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Lettres d’appui (au besoin partenaires) enregistrées sous cette forme : (LAppui_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou LAppui_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Résolution du conseil d’administration (si OBNL) enregistré sous cette forme :  (Resolution_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Tout document soutenant la crédibilité de l’organisation enregistré sous cette forme :  (Doc_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou Doc_NomOBNL_UnMotpourleTitre)
  • Tout autre document jugé pertinent enregistré sous cette forme :  (AutreDoc_Nom_Prénom_UnMotpourleTitre ou AutreDoc_NomOBNL_UnMotpourleTitre)

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