Appel à projets - Résidence de création en arts de la scène et de médiation culturelle 2025-2027

Mis à jour le 14 mars 2024

La maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie invite les compagnies et artistes de Montréal à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence déployé sur 3 ans.

En cours

Contexte

La maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie invite les compagnies et artistes de Montréal ayant une pratique artistique professionnelle reconnue, qui développent une nouvelle création en arts de la scène, et ayant un intérêt à réaliser un projet de médiation culturelle en lien avec leur démarche, à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence déployé sur 3 ans.

Accompagnement et financement

Dans le but d’accompagner les artistes tout au long du processus de création d’un spectacle, l’accueil comportera six périodes de résidence de création, réparties sur 3 ans et culminera par la présentation du spectacle en première dans notre installation. Lors des résidences, la maison de la culture offre du temps en salle et le soutien de l’équipe en place pour coordonner un projet de médiation culturelle porté par les artistes. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche et de création, mais un soutien financier est octroyé pour les activités de médiation réalisées par les artistes et un cachet est offert pour la présentation du spectacle en salle. Ce financement est toutefois conditionnel à l’attribution de la subvention provenant de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Calendrier de résidence

Le calendrier de cette résidence offerte à la maison de la culture, située au 6707, avenue De Lorimier, s’échelonnera de février 2025 à décembre 2027. Les dates seront fixées en collaboration avec les personnes sélectionnées.

Critères de sélection

  • Apport de la médiation dans le processus de création
  • Originalité et singularité de la proposition artistique
  • Faisabilité du projet
  • Qualité du dossier
  • Les artistes et les compagnies de Rosemont–La Petite-Patrie seront favorisées

Votre proposition doit comprendre

  • Le titre du projet ;
  • Les coordonnées complètes de la personne responsable du projet;
  • La description de votre projet et de votre démarche artistique (max. 1 page);
  • L’échéancier de réalisation du projet dans son ensemble;
  • La description du projet de médiation culturelle déployé sur 3 ans et le lien avec votre création : apport à la création, contenu des ateliers, groupe d’âge, besoins techniques* et matériels (max. 1 page);
  • Le curriculum vitae des personnes impliquées dans le projet. À noter qu’un minimum de 50% de l’équipe doit être domicilié à Montréal;
  • S’il y a lieu : synopsis, extraits vidéos, site internet ou photos.
     

Il est également possible d’envoyer une vidéo dans laquelle vous répondez oralement aux questions. La vidéo ne doit pas excéder 10 minutes et doit être accompagnée d’un courriel avec les différents documents demandés (CV et documents visuels).

*Veuillez noter que le plateau de la salle de spectacle mesure moins de 24 pieds de largeur par 12 pieds de profondeur et 12 pieds de hauteur.
Consulter le plan de la salle :

Date limite et informations 

Envoyez votre projet avant le mercredi 8 mai 2024 à minuit à l’adresse suivante : [email protected].
Une réponse sera acheminée aux personnes candidates au plus tard le 31 mai 2024.