Appel à proposition pour la programmation de cours en loisir culturel de Saint-Léonard

Mis à jour le 14 septembre 2023

L’arrondissement de Saint-Léonard lance un appel de propositions afin de trouver des organismes pouvant offrir une programmation de cours en loisir culturel pour des publics de tous âges.

En cours

Contexte

L’arrondissement de Saint-Léonard lance un appel de propositions afin de trouver des organismes pouvant offrir une programmation de cours en loisir culturel. L’arrondissement souhaite offrir à sa population des activités de cours, ateliers et formations dans différentes disciplines artistiques.

L’arrondissement cherche des OBNL qui pourront soutenir cette offre de cours dans différentes disciplines artistiques : musique, théâtre, dessin,  artisanat, etc. L’arrondissement offre des locaux gratuits pour les cours, s’occupe de la logistique et du montage de salle, en plus de faire la promotion des cours dans ses outils de communication.

Cet appel de participation propose une vision de programmation en loisir culturel à titre indicatif ; les organismes participants peuvent proposer d’autres types d’atelier, d’autres disciplines artistiques et d’autres publics cibles. L’arrondissement sélectionnera les organismes qui répondent le mieux aux besoins du présent appel de participation. À la suite de cette sélection, une entente annuelle sera signée entre le ou les organismes et la Direction de la culture, des loisirs, des installations et des communications de l’arrondissement de Saint-Léonard. 

L’arrondissement de Saint-Léonard n’est pas dans l’obligation d’accepter l’une ou l’autre des propositions reçues. Toutes les propositions seront évaluées selon les Critères d’évaluation (voir ci-après) et la Direction de la culture, des loisirs, des installations et des communications de Saint-Léonard prendra une décision qui lui sera satisfaisante.

Mandat

Le présent appel de propositions a pour objectif de retenir les services d’une ou plusieurs organisation(s) pour la gestion et l’exploitation d’une offre de services en cours et ateliers de loisirs culturels pour des publics de tout âge comprenant les volets suivants : 

  • Offrir la programmation des activités de cours, formations ou ateliers en loisir culturel, comprenant les disciplines artistiques suivantes : musique, théâtre, dessin, artisanat, etc.;
  • Enseigner les cours déterminés par l’entente qui fera suite à cet appel de participation ; 
  • Organiser et gérer les inscriptions auprès des citoyens ;
  • Gérer les aspects financiers des inscriptions ;
  • S’assurer de la sécurité des participants lors des cours ;
  • S’assurer du bon déroulement des cours et de la satisfaction des participants.
  • Faire les suivis auprès de l’arrondissement concernant la participation, les finances, les inscriptions et la logistique des activités.

Organisation

La Direction de la culture, des loisirs, des installations et des communications possède l’entière responsabilité de la gestion des installations et des locaux dédiés aux cours en loisir culturel pour le présent appel de participation. De plus, elle approuve le contenu de la programmation et la tarification des cours offerts aux citoyens. 

Tout organisme sélectionné sera responsable de la gestion des inscriptions et percevra également l’ensemble des frais d’inscriptions et des droits d’entrée à ses activités. La totalité des frais d’inscriptions sera conservée par l’organisme qui sera responsable de tous les frais associés à la livraison de la programmation. L’arrondissement ne versera aucune contribution financière dans le cadre de cette activité.

Calendrier et horaire 

La programmation annuelle se découpe en deux sessions : une session d’automne allant de la mi-septembre à la mi-décembre et une session d’hiver-printemps allant de la mi-janvier à la mi-mai. 

Prêt de locaux gratuits 

La Direction de la culture, des loisirs, des installations et des communications procédera au prêt gratuit de locaux situés dans l’arrondissement pour l’ensemble de la programmation des cours. Ces locaux incluent, mais ne se limitent pas, aux salles de la bibliothèque de Saint-Léonard, aux salles des pavillons de parcs ainsi qu’aux salles de l’aréna Martin-Brodeur.

L’attribution des locaux se fera selon la disponibilité et les besoins des activités. Une visite des locaux par l’organisme pourra être organisée au besoin.

Durée du contrat 

Cet appel de propositions vise l’octroi d’une entente pour une programmation annuelle de cours de loisir culturel. Cette entente pourra être reconduite pour les prochaines saisins et années.

Rapports et suivi 

À la demande de l’arrondissement, l’organisme devra compléter et remettre les documents suivants : 

● Statistiques de fréquentation par cours et par session. 
● Liste et coordonnées du personnel. 
● Toute plainte et le suivi qui en est fait. 
● Tout incident et le suivi qui en fait. 
● États financiers annuels.

De plus, l’organisme devra fournir des preuves d’assurances “Responsabilité civile générale” et “Responsabilité civile des administrateurs et dirigeants” à la Direction.

Devis de programmation pour les cours en loisir culturel

Programmation en loisir culturel annuelle 

Voici une liste de cours en loisir culturel souhaités par l’arrondissement. Cette liste n’est pas exhaustive. Les organismes qui souhaitent soumettre d’autres cours que ceux décrits dans cette liste peuvent et sont encouragés à le faire. L’évaluation des propositions des organismes prendra en considération l’inclusion des cours de cette liste (voir Description des critères d’évaluation ci-après).

  • Musique
  • Cours de guitare 
  • Cours de chant et écriture slam/rap/hip-hop
  • Théâtre
  • Initiation au théâtre
  • Initiation à l’improvisation
  • Dessin
  • Cours de manga
  • Cours de BD/Comics 
  • Artisanat 
  • Bricolage et arts plastiques
  • Initiation au tricot

Sessions d’activités 

La programmation annuelle s’échelonne sur deux sessions d’activités : 

• La session d’automne est prévue de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre.
• La session d’hiver-printemps est prévue de la mi-janvier jusqu’à la mi-mai (pas de cours durant la relâche scolaire). 

L’arrondissement serait ouvert à modifier ces dates si l’organisme dépose une proposition alternative.

Description des critères d’évaluation des soumissions

Les soumissionnaires sont invités à accorder toute l’attention nécessaire aux critères d’évaluation. Il est de leur responsabilité d’y répondre clairement de façon à en permettre l’évaluation. Des clauses et conditions générales se trouvent ci-après. 

À noter que seuls les organismes enregistrés à titre d’OBNL au Registraire des entreprises sont éligibles au présent appel de participation.

Critères d’évaluation

Pondération

Présentation générale de l’offre:
- clarté de la présentation et présence de tous les éléments demandés

5 %

Compréhension du mandat et capacité d’offrir la programmation demandée:
- cohérence entre la proposition et les besoins de l’arrondissement
capacité de prendre en charge les responsabilités liées au projet

40 %

Mission de l’entreprise et proximité géographique:
- lien entre la mission officielle de l’entreprise et la discipline artistique et les cours en loisir culturel
- l’emplacement géographique du siège social de l’entreprise et de ses activités en général sera également étudié. Par exemple, un organisme de Saint-Léonard obtiendra une meilleure note selon ce critère.

25 %

Expérience et expertise de l’équipe
- qualité de l’expertise des enseignants dans la discipline artistique ainsi que leur expérience d’enseignement dans un contexte multiculturel. 
- l’expérience de l’organisme en général en lien avec la discipline artistique pour laquelle il soumet sa participation et en gestion d’une programmation de cours sera également évaluée. Ainsi, l’organisme doit soumettre le curriculum vitae des membres de l’équipe (présentation, formation académique et expérience professionnelle

20 %

Tarification abordable:
Plus la tarification sera abordable et accessible à l’ensemble des citoyens, plus le pourcentage octroyé sera élevé

10 %

Total

100 %

Comment proposer une soumission ?

La soumission doit être complétée en français par une personne autorisée. Pour être éligibles, les organismes doivent également fournir : 

Et envoyer les documents suivants par courriel à [email protected] :

  • Lettres patentes de l’organisme par courriel
  • Preuves d’assurances (Responsabilité civile générale) 
  • CV des professionnels enseignants 
  • CV de l’équipe de gestion 

ou venir porter une copie papier de la soumission à la Bibliothèque de Saint-Léonard, situé au boulevard Lacordaire, Montréal (Québec) H1R 3B1 à l’attention de David Klis,  Saint-Léonard - Loisir culturel. 

L’ensemble des conditions générales à connaître et à respecter est disponible ci-après.

Clauses et conditions générales

  1. La soumission doit être complétée en français par une personne autorisée. De plus, le soumissionnaire doit remplir le formulaire en ligne et envoyer le reste des documents en format électronique à l’adresse suivante : [email protected] ou venir porter une copie papier de la soumission à la Bibliothèque de Saint-Léonard, situé au boulevard Lacordaire, Montréal (Québec) H1R 3B1 à l’attention de David Klis, Saint-Léonard - Loisir culturel.
  2. Le soumissionnaire n’a droit à aucun dédommagement relativement aux frais encourus pour la préparation de la soumission.  
  3. Tout renseignement supplémentaire concernant la présente soumission peut être obtenu à l’adresse courriel suivante : [email protected]