Hommage à l'action bénévole angevine

Mis à jour le 1 août 2022

Depuis maintenant 16 ans, l’arrondissement d’Anjou souligne avec fierté l’apport exceptionnel des bénévoles œuvrant au mieux-être de la communauté angevine. Cette année, la soirée Hommage à l’action bénévole angevine — Édition 2022 aura lieu le jeudi 20 octobre 2022.

En cours

Présentation

Vous connaissez assurément des personnes consciencieuses, dévouées, essentielles, généreuses et inspirantes dont l’engagement au sein de la communauté angevine est digne d’être promu. Pour nous aider à cibler des bénévoles méritants, votre participation est essentielle et permettra d’honorer leur implication.

Le Comité de sélection sollicite votre précieuse collaboration pour lui soumettre des noms de candidats qui méritent une distinction honorifique.

Catégories de bénévoles

Les trois catégories de bénévoles à honorer 
 

  • Grand bénévole : 15 ans et plus
  • Bénévole de soutien: 4 ans et plus
  • Relève bénévole: 3 ans ou moins

 

Les critères d’évaluation

  • Implication (Investissement en temps et en efforts, assiduité, engagement, persévérance, fiabilité, disponibilité, etc.)
  • Réalisation (Ce qui a été accompli, tâches exécutées, projets dans lesquels la personne est impliquée, idées proposées, participation, etc.)
  • Inspiration et incidence (Impact de l’implication de cette personne pour l’organisme et l’ensemble des citoyens, amélioration de la qualité de vie, réalisation des projets, continuité de l’œuvre, innovation, etc.)

 

Bon à savoir

  • Chaque candidature doit être appuyée par deux personnes connaissant le candidat.
  • Les personnes ayant déjà été honorées dans une catégorie par le passé ne sont pas admissibles à cette même catégorie.
  • Votre organisme peut déposer un maximum de 3 candidatures par catégorie.
  • Vous devez remplir un formulaire par candidature.
  • Seules les candidatures individuelles seront retenues.

Tout bénévole provenant d’un organisme angevin et s’étant démarqué par un accomplissement depuis 15 ans et plus. Nous recherchons une personne dont l’implication est exceptionnelle, ayant eu ou ayant toujours une vision d’avenir face à son action. Cette action bénévole doit avoir marqué, changé ou amélioré la vie municipale angevine ou la qualité de vie des citoyens angevins. Ce bénévole a contribué au développement de l’organisme.

Tout bénévole impliqué auprès d’un organisme angevin depuis 4 ans et plus et qui, par son implication, collabore grandement à la réalisation des activités de son organisme. Son action et sa contribution sont des maillons importants à la réussite des activités même si souvent ce bénévole travaille dans l’ombre. Il s’agit d’un bénévole fiable et persévérant.

Exemples d’implication : jardins communautaires, tournois, événements ponctuels, entraide alimentaire, bénévole saisonnier, etc.

Tout nouveau bénévole, impliqué depuis 3 ans et moins, provenant d’un organisme angevin. L’ensemble de son implication doit démontrer l’intérêt du bénévole à s’engager et ou à s’investir à la vie active de l’organisme.

Comment recommander un candidat

Procédure de mise en candidature

Vous devez remplir le formulaire de mise en candidature selon la catégorie visée:

  • Grand bénévole
  • Bénévole de soutien
  • Relève bénévole

 

La date limite pour remettre les documents est le vendredi 2 septembre 2022. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.

Il est à noter que les pièces jointes au formulaire de mise en candidature seront considérées et pourront enrichir le dossier. 

Transmission des documents  

Par courrier électronique

À l’attention de Mme Geneviève Rousseau, à l’adresse : [email protected]

Par la poste
Comité de sélection — Hommage à l’action bénévole angevine
Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social
7500, avenue Goncourt
Anjou (Québec)  H1K 3X9

Besoin d’aide?
Si vous avez besoin de soutien pour remplir un formulaire, ou pour toute autre information, vous pouvez communiquer avec votre agent de développement ou encore au 514 493-8200, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.