Rues de jeu libre à Verdun

Mis à jour le 27 avril 2023

Il est possible pour les enfants de jouer librement dans certaines rues de Verdun où il y a peu de circulation automobile.

Description

L’Arrondissement a sélectionné pour une première fois à l’été 2020 42 rues dans lesquelles les enfants pouvaient par exemple s’amuser à jouer au hockey ou à la marelle, ou dessiner sur l’asphalte. Des panneaux « Ralentissez - Jeu libre autorisé sur cette rue » ont été installés pour prévenir les automobilistes de la présence possible d’enfants.

Pour l’été 2023, l’Arrondissement rendra certaines rues de Verdun encore plus attrayantes et sécuritaires pour les enfants qui souhaitent jouer dehors en aménageant de nouvelles rues de jeu libre. 

Les tronçons seront clairement identifiés par l’installation de panneaux de signalisation, et les rues seront partiellement fermées avec des glissières de sécurité en béton, des bacs à fleurs ou des bollards amovibles, par exemple, pour limiter l’accès des voitures. Des dos d’âne seront également installés pour ralentir la circulation.

Un programme étendu sur trois ans

Une rue sélectionnée comme rue de jeux libres durant la saison estivale 2023 le sera automatiquement pour les étés 2024 et 2025.

Critères de sélection

Pour la sélection des projets, l’Arrondissement tient compte des critères suivants : 

  • la demande doit provenir d’un résident de Verdun ayant obtenu l’approbation de 5 % des résidents de sa rue;
  • les rues courtes (moins de 300 mètres), ayant un îlot central et des ruelles sont privilégiées;
  • seules les rues locales peuvent être sélectionnées;
  • la circulation doit être faible;
  • aucun circuit d’autobus ne doit circuler sur les rues choisies;
  • le dégagement visuel pour les automobilistes doit être suffisant.
En cours

Inscription et traitement des demandes

Pour qu’une demande d’aménagement liée à une rue de jeu libre soit acceptée, elle doit passer par les étapes ci-dessous :

  • les citoyens peuvent faire une demande en vue d’autoriser le jeu libre sur un tronçon de rue qu’ils habitent en ligne avant le 15 mai 2023;
  • l’Arrondissement traitera les demandes reçues et sélectionnera un maximum de cinq tronçons de rues éligibles;
  • un avis sera envoyé aux résidents des tronçons sélectionnés, et un mécanisme sera mis en place pour les résidents qui souhaitent s’opposer aux nouveaux aménagements.