Soutien financier aux jardins pédagogiques
Votre OBNL, coopérative ou école est à la recherche de financement pour développer un nouveau projet d’agriculture urbaine? Vous pourriez recevoir une aide financière pour l’implantation de jardins pédagogiques extérieurs, mini serres ou systèmes de production intérieurs.
Présentation
Ce volet du Programme de contributions financières pour la transition écologique 2025 (PCFTE) vise à sensibiliser les jeunes aux bienfaits des potagers et à offrir une alimentation saine et de proximité aux communautés.
Aide financière
Le budget consacré aux jardins pédagogiques s’élève à 100 000 $ et est partagé entre plusieurs projets.
Admissibilité
Les écoles primaires ou secondaires situées sur le territoire montréalais et les OBNL constitués au Québec et au Canada sont admissibles.
Organismes non admissibles
- Organisations parapubliques
- Groupes politiques, syndicaux, professionnels ou religieux
- Agences gouvernementales ou organisations issues d’un partenariat public-privé
- Organisations dont la mission vise prioritairement la réalisation d’activités de recherche
- Établissements scolaires de niveau collégial et universitaire
- Fondations privées et autres organismes essentiellement voués à la redistribution de financement à des OBNL
Projets admissibles
Les jardins pédagogiques extérieurs (en plein sol, en bac ou sur toit), mini serres et systèmes de production intérieurs avec lumière DEL doivent :
- présenter un nouveau projet;
- se trouver sur le territoire montréalais;
- être entièrement réalisés pendant la période mentionnée dans l’appel à projets;
- correspondre aux orientations et approches de la stratégie d’agriculture urbaine (2021-2026);
- nécessiter une aide financière de maximum 80 % des coûts totaux;
- comporter des activités d’éducation et de sensibilisation;
- inclure un accompagnement et une formation du personnel impliqué;
- prévoir l’entretien du jardin tout au long de l’année.
Projets prioritaires
La priorité sera accordée aux projets qui :
- intègrent les principes de la permaculture et nécessitent peu d’entretien (irrigation, désherbage, etc.);
- font la promotion des bienfaits du jardinage et de la saine alimentation;
- démontrent une pérennité;
- favorisent la biodiversité et la protection des pollinisateurs;
- contribuent au verdissement, à la lutte aux îlots de chaleur et à l’absorption des eaux de pluie.
Documents à fournir
- Formulaire de soumission incluant une description détaillée du projet, des objectifs et cibles précises
- Montage financier complet incluant une distinction entre les ressources humaines et les dépenses en équipement ou en logistique
Les OBNL doivent en plus remettre :
- une copie des documents constitutifs de l’organisme;
- le dernier rapport financier de l’organisme;
- une lettre d’intérêt pour le projet, signée par les établissements scolaires concernés.
Critères d’évaluation
- Qualité de la planification (montages financiers, précision des objectifs et adéquation avec les méthodologies)
- Faisabilité technique (objectifs, ressources et échéanciers)
- Retombées quantitative et qualitative (le nombre d’écoles et d’élèves bénéficiaires, etc.)
- Connaissances et expertises des porteurs de projets
Séance d'information
Une séance d’information se tiendra le 12 décembre 2024 à 11h.
Documents à fournir pour le dépôt d’une demande
Faire une demande
Vous avez jusqu’au 14 février 2025 à 23 h 59 pour déposer votre demande en remplissant le formulaire de demande de financement et le formulaire du budget prévisionnel.
Recherche rapide
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