Canicule

Mis à jour le 13 mai 2022

Quelles actions pose la Ville pour protéger la population durant une canicule? Qui sont les personnes les plus à risque? Apprenez-en plus sur la gestion des vagues de chaleur à Montréal.

Surveillance en été

    Durant une vague de chaleur, l’état de santé de la population peut se détériorer rapidement. Durant l’été, la Ville de Montréal suit la situation de près et active un plan d’intervention lorsque les prévisions météo prévoient :

    • 3 jours de suite avec une température moyenne pondérée de 33 °C ou plus le jour et qui ne descend pas sous les 20 °C la nuit; 
    • 2 nuits de suite à 25 °C ou plus.

    Services offerts aux citoyens

    Les heures d’ouverture des piscines, des pataugeoires, des jeux d’eau et des plages, mais aussi de nombreux lieux publics climatisés sont prolongés afin de permettre à la population de se rafraîchir. 

    La Ville collabore avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) afin d’assurer la sécurité des personnes les plus vulnérables.

    Personnes vulnérables

    Voici les personnes les plus à risque durant une vague de chaleur :

    • Enfants de 4 ans ou moins.
    • Malades chroniques atteints de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de diabète.
    • Personnes de 65 ans ou plus vivant dans un lieu non climatisé.
    • Personnes souffrant d’un trouble de santé mentale (surtout schizophrénie) ou aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool ou aux drogues.

    Endroits pour se rafraichir

    Consultez la liste des piscines, pataugeoires, brumisateurs et jeux d’eau pour trouver le lieu qui vous convient.

    S'informer sur le sujet