Collections et catalogues

Mis à jour le 4 décembre 2024

Les collections des bibliothèques rassemblent des millions de documents, physiques ou numériques. Des catalogues accessibles en ligne et en bibliothèque facilitent la recherche et permettent de localiser rapidement les documents.

Enrichir ses connaissances, se cultiver ou se détendre, c’est possible grâce aux nombreuses collections des bibliothèques, en rayon ou en ligne.

Collections

Plusieurs collections (science-fiction, bandes dessinées, etc.) sont disponibles dans toutes les bibliothèques. Les collections spécialisées, de véritables trésors (collection de films «le 7e», documents de généalogie, semences en grainothèque, etc.), sont accessibles sur réservation ou dans certaines bibliothèques uniquement. 

Albums Coup de poing

La collection Coup de poing regroupe des albums (livres illustrés) destinés à plusieurs publics (jeunes, ados, adultes, personnes aînées) qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. 

Lire un album Coup de poing ou accompagner quelqu’un dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions. 

Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. Si un titre précis ne se trouve pas à votre bibliothèque de quartier, vous pouvez le faire venir par le service de réservation.

Catalogues en ligne

Le catalogue Nelligan offre une recherche par auteur, titre, sujet, ou par mots-clés. Il suffit d’un coup d’œil à l’écran pour voir dans quelle bibliothèque on peut trouver un document, s’il est disponible ou s’il a été prêté. 

La bibliothèque numérique offre aussi un vaste choix de titres en ligne, répertoriés comme dans un catalogue.

S'informer sur le sujet