Communautés LGBTQ2+

Mis à jour le 17 mai 2022

Montréal s’engage envers les communautés LGBTQ2+ et met en place des actions pour devenir une ville plus inclusive et lutter contre les préjugés et les discriminations.

Une première série d’engagements pour répondre aux besoins des communautés LGBTQ2+ est en place.

Des gestes concrets et inclusifs 

Connaître les difficultés rencontrées

En 2019, une consultation auprès des communautés LGBTQ2+ et d’organismes partenaires a permis de comprendre les difficultés et obstacles rencontrés dans l’accès aux services municipaux.

Sensibiliser et former les employés municipaux

La Ville met en place des outils de sensibilisation pour aider ses employés à mieux comprendre les réalités des communautés LGBTQ2+ et à prévenir toutes les formes de discrimination. Concrètement, elle s’engage à :

  • former annuellement 200 employés municipaux, dont le corps policier, sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre;
  • produire un lexique qui permet de se familiariser avec les différentes réalités des personnes LGBTQ2+ et un guide d’accompagnement pour les employés en transition.

D’autres mesures inclusives seront mises en place graduellement.

Soutenir les initiatives communautaires 

Montréal vient en aide aux personnes LGBTQ2+ plus vulnérables et à risque de vivre de l’exclusion sociale en :

  • soutenant le Centre interligne, une ligne d’écoute spécialisée;
  • finançant l’événement  Fierté MTL;
  • en facilitant l’accès à des locaux communautaires pour les organismes LGBTQ2+.

Des collaborations pour lutter contre les préjugés et les discriminations

Pour combattre l’homophobie et la transphobie, la Ville s’appuie sur l’expertise de partenaires communautaires qui l’aident à développer de meilleures pratiques.

Montréal s’implique dans le réseau international des Rainbow Cities, qui valorise l’inclusion des personnes LGBTQ2+. Cette adhésion permet d’enrichir nos pratiques grâce à des échanges et rencontres avec d’autres villes, et de lancer des initiatives communes.

S'informer sur le sujet