Orage violent

Mis à jour le 20 juin 2022

Quels dommages un orage peut-il causer? Quels services la Ville offre-t-elle pour prévenir les inondations dans les bâtiments pendant une pluie abondante? Découvrez les risques de ce sinistre à Montréal.

Risques pour la sécurité

Un orage violent peut s’accompagner de foudre, de vent fort, de tornade, de grêle et de pluie diluvienne. La force de ces tempêtes peut causer des inondations, des pannes d’électricité, des incendies, des électrocutions, des glissements de terrain et d’importants dommages aux infrastructures comme les bâtiments et les rues.

Pluie abondante

La pluie abondante qui tombe pendant un orage violent peut entraîner une accumulation importante de l’eau dans la rue. Les citoyens peuvent demander une intervention immédiate de la Ville lorsque cette situation est signalée au 311.

Un risque d’inondation existe aussi pour les maisons qui ne sont pas protégées par des clapets antiretour (bien installés et entretenus) ou dont le système de plomberie est en mauvais état. La Ville offre aux résidents un service d’inspection sans frais des clapets antiretour dans 18 arrondissements.

Débris à signaler

Après une tempête, les citoyens peuvent joindre le 311 pour pour demander une intervention immédiate pour une branche d’arbre tombée ou sur le point de tomber ou encore un débris qui bloque la voie publique.

S'informer sur le sujet