Bureau des commissaires
Le Bureau des commissaires a été créé pour œuvrer sur plusieurs dossiers charnières de la métropole et pour accompagner l’administration dans le traitement de grandes priorités de la métropole.
Présentation (de gauche à droite) : Julien David-Pelletier (commissaire à l’itinérance), Bochra Manaï (directrice du Bureau des commissaires), Benoit Dagenais (directeur général de la Ville de Montréal), Maty Diop (commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques) et Randy Legault-Rankin (commissaire aux relations avec les peuples autochtones).
Mission
Le Bureau des commissaires regroupe les missions suivantes : mieux lutter contre le racisme et les discriminations systémiques (y compris le capacitisme), renforcer les relations avec les peuples autochtones et lutter contre l’itinérance. Il est composé de 3 commissaires et d’une directrice.
Directrice du Bureau des commissaires : Bochra Manaï
Titulaire d’un doctorat en études urbaines, d’une maîtrise en migrations et relations interethniques et d’une maîtrise en géographie urbaine, Bochra Manaï se penche depuis des années sur les enjeux d’immigration et les dynamiques d’exclusion et d’inclusion dans les quartiers urbains.
En tant que directrice du Bureau des commissaires, elle accompagne les 3 commissaires dans les travaux de planification 2025-2030, les bilans et les activités de reddition de comptes publiques à la Ville.
Commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques : Maty Diop
Titulaire d’une maîtrise en administration et management, Maty Diop est activement engagée à bâtir des communautés plus justes et plus solidaires. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la réalisation de projets structurants favorisant l’inclusion et la lutte contre le racisme et les discriminations.
Rôle
À titre de commissaire, elle accompagne la Ville dans la poursuite de sa transformation pour une administration exempte de racisme et de discrimination systémique.
Mandat
Le mandat se décline en 4 composantes :
- Conseiller l’administration municipale sur les politiques publiques, les pratiques organisationnelles et les décisions stratégiques afin d’assurer une approche inclusive, équitable et antiraciste dans tous les services municipaux.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action municipal pour lutter contre le racisme et les discriminations systémiques, incluant des recommandations concrètes pour transformer les pratiques internes de la Ville.
- Sensibiliser et former les gestionnaires et le personnel municipal aux enjeux de racisme systémique, aux biais inconscients et aux formes de discrimination, tout en développant des outils d’information pour les citoyennes, citoyens et le personnel municipal sur leurs droits et recours.
Assurer un suivi rigoureux et transparent des engagements de la Ville en matière de lutte contre le racisme, notamment par la reddition de comptes annuelle, la collecte de données, et la coordination avec d’autres entités comme la Commission de la fonction publique de Montréal.
Commissaire aux relations avec les peuples autochtones : Randy Legault-Rankin
Fort de son expérience de communicateur dans les milieux culturels et communautaires autochtones, il fait le lien entre la Ville et les communautés autochtones, favorisant le dialogue, la collaboration et la réconciliation.
Rôle
À titre de commissaire aux relations avec les peuples autochtones, il accompagne la Ville pour créer des événements rassembleurs, créer des stratégies en approvisionnement, en développement économique, de rassurer les partenaires et de créer un lien de confiance pour les personnes autochtones.
Mandat
Le mandat se décline en 4 composantes :
- Guider et conseiller l’Administration sur tout ce qui touche les relations entre la Ville et les communautés autochtones.
- Développer une stratégie de réconciliation pour la Ville avec plusieurs partenaires en mettant en œuvre un changement de paradigme et en intégrant un « réflexe autochtone » aux politiques et plans d’action de la Ville.
- Sensibiliser le personnel municipal pour renforcer la compréhension des réalités autochtones et favoriser des pratiques inclusives et respectueuses.
Promouvoir la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en l’intégrant aux politiques municipales et en sensibilisant les parties prenantes à ses principes.
Pour consulter le Bilan de la Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones 2020-2025.
Commissaire à l’itinérance : Julien David-Pelletier
Avocat de formation, Julien David-Pelletier s’est impliqué socialement tout au long de sa carrière pour assurer un meilleur accès au droit et à la justice à toutes les personnes. Son expérience lui a permis de développer une fine compréhension des enjeux complexes liés à l’itinérance.
Rôle
En tant que commissaire, il coordonne les efforts de la Ville pour venir en aide aux plus vulnérables, en concertation avec les partenaires communautaires et institutionnels. Il conseille également l’Administration sur les meilleures pratiques en matière d’itinérance.
Mandat
Le mandat du commissaire se décline en 4 composantes :
- Favoriser la connaissance et la planification des actions assurant le développement de services destinés aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
- Créer des mécanismes de communication et de consultation auprès des partenaires, de la population et des personnes en situation d’itinérance afin de mieux connaître et exprimer leurs réalités et leurs besoins.
- Transmettre les informations, dans un objectif de sensibilisation, à l’administration municipale, aux partenaires, aux citoyennes et citoyens.
- Accompagner l’administration municipale dans l’établissement de pratiques et de politiques publiques qui favorisent l’inclusion et la citoyenneté et offrent des services aux personnes en situation d’itinérance.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.