Le colmatage des nids-de-poule à Saint-Léonard
Les nids-de-poule peuvent être causés par le vieillissement du bitume, le passage répété des véhicules, les écarts de température, l’infiltration d’eau sous l’asphalte. Leur réparation est planifiée au printemps et en hiver lors des périodes gel/dégel qui sont de plus en plus fréquentes.
Pourquoi y en a-t-il autant ?
Les nids-de-poule se forment en raison de l’effritement et des fissures dans le revêtement de l’asphalte. Avec les changements climatiques, le volume des précipitations, les variations de température quotidiennes, le dégel du sol sont des facteurs qui ont un impact direct sur l’apparition des nids-de-poule.
Comment sont-ils colmatés?
Le colmatage des nids-de-poule peut s’effectuer en toute saison, lorsque aucune opération d’épandage, de déblaiement ou de chargement de la neige est en cours et que la chaussée est dégagée. Les équipes utilisent de l’asphalte chaud à l’année, y compris en hiver. Lorsque les conditions le permettent, les réparations sont optimisées par le nettoyage du trou, l’application de collasse et la mise en place d’asphalte chaud, suivi d’un compactage au rouleau compresseur ou à l’aide d’un compacteur manuel. Avec la colmateuse (la machine qui comble les trous), on utilise l’asphalte tiède pour faciliter les opérations avec le système mécanique et l’étalement de la réparation.
Comment les signaler?
Vous avez remarqué un nid-de-poule dans une rue à Montréal? Communiquez avec nous! Si la situation représente un danger potentiel ou nécessite une intervention immédiate, contactez le 311. C’est important.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.