3 M$ en projets pour les jeunes dans VSP

Mis à jour le 18 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre de l’appel à projets Prévention Montréal, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente les projets retenus de ses organismes, pour un total de près de 3 M$.

Les projets, visant les enfants et les jeunes âgés de moins de 30 ans et leurs parents vivant en situation de vulnérabilité ou à risque d’exclusion, rejoignent plusieurs objectifs de la Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité de l’arrondissement ainsi que plusieurs recommandations issues du Diagnostic local sur la sécurité des filles, des femmes et des aînées à VSP.

20 projets de 17 organismes partenaires

Avenir Jeunesse (93 000 $) – Ali et les princes de la rue
Prévention par le sport et mentorat auprès de jeunes à risque decommettre ou subir de la violence, activités sportives et plan d’intervention individualisé visant à prévenirla délinquance et la violence en augmentant les facteurs de protection.

Ensemble, prévenons et agissons sur la violence chez nos jeunes (163 000 $)  Centre socioéducatif Lasallien
Ateliers, accompagnement, dépistage et intervention individuelle auprès de jeunes à risque de radicalisation, d’appartenance à un gang de rue, ou d’être victimes d’abus, soutien aux parents, soutien clinique aux intervenant(e)s, activités de prévention de la cyberviolence faite aux jeunes filles.

Criminalité sans tabou (96 000 $) – Clinique juridique de Saint-Michel
Formation, ateliers, tables rondes et campagne sur les réseaux sociaux sur les conséquences juridiques des armes à feu, et information aux parents, visant à informer et sensibiliser les jeunes quant à l’impact de la prolifération des armes à feu, dans le but de réduire la violence armée.

Trio Gagnant (75 061 $) – Joujouthèque de Saint-Michel
Ateliers de stimulation du langage parents-enfants de 3 à 5 ans, soirées jeux parents-enfants de 6 à 12 ans, sorties éducatives parents-enfants de 6 à 12 ans, le tout visant le développement de l’enfant et la relation parent-enfant.

Mon quartier, ma sécurité ! (144 000 $)  La Grande Porte
Intervention, accompagnement, activités de prévention et socialisation auprès de jeunes à risque de 12 à 17 ans dans des milieux ciblés afin d’augmenter les facteurs de protection, favoriser l’inclusion et la gestion des émotions visant à prévenir la violence et augmenter le sentiment de sécurité.

Les Relevailles de Saint-Michel (94 828 $)  Mon resto Saint-Michel
Accompagnement et offre de soutien en périnatalité par une marraine de relevailles pour des familles immigrantes accueillant leur premier bébé au Québec et qui sont fragilisées par des conditions socio-économiques précaires et l’absence d’un réseau de soutien.

Intervention soirée sportive et communautaire Basketball pour tous (121 000 $)  Monarques de Montréal
Plateaux sportifs dans un environnement structurant et sécuritaire pour les jeunes à risque et intervention auprès de ces jeunes visant à réduire la criminalité associée aux gangs de rue.

Prévention jeunesse Saint-Michel (66 000 $)  Vivre Saint-Michel en santé
Comité en sécurité urbaine visant à réunir les partenaires jeunesse de Saint-Michel autour des enjeux de sécurité, afin d’améliorer la complémentarité des services offerts aux jeunes en termes de prévention de la violence.

Filles et jeunes : Santé - Sécurité – Avenir (10 866 $)  Centre Communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension
Lieu d’appartenance et intervenante pour adolescentes, soutenant une programmation leur étant dédiée dans une optique par et pour, favorisant leur bien-être, leur épanouissement et leur intégration sociale.

Jeunesse UNIE : Sécurité - Santé - Diversité - Sans Violence (130 266 $)  Centre Communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension
Activités, milieu de vie, accompagnement et intervention psychosociale auprès des ados, favorisant le développement de comportements non violents, le leadership, la persévérance et l’expression de soi.

Leaders de demain (125 464 $)  Corporation de gestion des Loisirs du Parc
Programme d’activités sportives avec accompagnement individualisé et ateliers thématiques pour adolescents ciblés qui présentent des facteurs de risque élevés, dans le but de réduire ces facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection.

Les sports de minuit (161 382 $)  Corporation de gestion des Loisirs du Parcs
Activités sportives en soirée pour les jeunes de 16 à 30 ans en présence d’animateurs spécialisés et d’intervenants, visant à intervenir auprès des jeunes à risque et agir sur les facteurs de protection. Permet une diminution du flânage, de la consommation et des incivilités.

X-Art Satellite (76 000 $)  L’Organisation des Jeunes de Parc-Extension inc.
Activités préventives de formation et de sensibilisation favorisant le développement et le renforcement de compétences sociales, émotionnelles, artistiques et professionnelles des jeunes à risque de délinquance commise ou subie.

Projet ados Rousselot (108 500 $) Corporation d’Éducation Jeunesse
Milieu de vie, accompagnement et activités pour jeunes de 13 à 17 ans visant à prévenir l’isolement social, le décrochage scolaire, la délinquance et les actes d’incivilités ainsi que de réduire les tensions dans le secteur.

Préparation et transition scolaire : agir tôt pour favoriser l’égalité des chances (88 351 $) Espace Famille Villeray
Soutien à la préparation et la transition scolaire et développement d’habiletés parentales pour les familles plus isolées des services, vivant en contexte de vulnérabilité, dont les enfants n’ont pas fréquenté de service de garde éducatif, non francophones ou issues de l’immigration.

Accompagnement Scolaire des Familles vulnérables de l’Est de Villeray (53 750 $) Villeray dans l’Est
Service d’accompagnement et de référencement auprès de familles vulnérables ou récemment arrivées dans le cadre du parcours scolaire de leurs enfants. Formation et encadrement de bénévoles pour agir comme interprètes auprès de ces familles.

Espace dans l’Est par et pour les jeunes (108 500 $) Villeray dans l’Est
Espace d’appartenance et occupationnel sécuritaire et accessible, activités, ateliers et intervention auprès des jeunes de 13 à 23 ans, favorisant la participation citoyenne et le développement d’habiletés sociales.

Prévention par le travail de rue VSMPE (192 196 $)  Projet Ado-Communautaire en Travail de rue
Intervention en travail de rue, approche efficace en ce qui a trait à la prévention de la violence, dans Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension afin de soutenir et accompagner les jeunes et prévenir les risques liés à différents enjeux et problématiques.

T’es mon genre (131 683 $)  CJE Montréal Centre-Nord
Rencontres de groupe dans un espace sécuritaire et sans jugement, pour personnes de 18 à 25 ans de la diversité sexuelle et de genre, permettant de développer le leadership et l’engagement civique en s’impliquant dans un projet à impact social luttant contre les discriminations liées aux stéréotypes de genre.

Renforcement de l’écosystème en prévention de la criminalité (888 878 $) – Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide

Prévention Montréal : 330 741 $
MESS-Ville : 170 137 $
Fonds de l’arrondissement en sécurité urbaine : 388 000 $
Ce projet a deux volets importants. Le premier permet le déploiement de la médiation urbaine à la grandeur de l’arrondissement durant toute l’année, avec des heures d’interventions grandement bonifiées durant la période estivale. Le deuxième volet est relatif au travail collaboratif en sécurité urbaine dans l’arrondissement VSP. Le réseau des partenaires est un lieu d’actions concertées et permet entre autres la mise sur pied de cellules de crises. Les deux volets de ce projet découlent directement de la Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité.

Créé par la Ville de Montréal, le programme Prévention Montréal vise à engager une action structurante afin d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants, des jeunes de moins de 30 ans et de leurs familles.

Consultez la page Appel à projets dans VSP : Prévention Montréal pour en savoir davantage sur le programme.