Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité de VSP

Mis à jour le 6 octobre 2022
Temps de lecture : 1 min

La Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité vient renforcer les actions concrètes que pose l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en matière de lutte contre la violence commise et subie chez les jeunes.

Des événements de violence, impliquant des jeunes, se sont déroulés sur le territoire de VSP dans les dernières années. Une démarche d’analyse approfondie a été entreprise par l’Arrondissement en 2021, qui a mandaté le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) pour mener des activités de résolution de problème. Afin d’identifier les causes des problématiques de violence chez les jeunes sur notre territoire et d’émettre des recommandations, le CIPC a consulté plus de 25 partenaires (organismes communautaires, postes de quartier (PDQ), CIUSSS, écoles). C’est sur la base des causes identifiées et des recommandations des experts du CIPC en prévention de la violence que l’Arrondissement a élaboré sa Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité.

Des centaines de milliers de dollars ont ainsi été octroyés par VSP pour financer de nombreux projets d’organismes partenaires soutenant les jeunes de 12 à 25 ans sur son territoire. Ils permettront notamment la mise en place d’activités physiques et culturelles, l’ajout d’équipements pour les jeunes, l’embauche d’intervenantes et d’intervenants ainsi que de l’accompagnement pour améliorer l’inclusion sociale des jeunes.

L’ensemble des projets proposés se rattache d’une façon directe à la stratégie, notamment au niveau des objectifs suivants :

  • Favoriser davantage l’inclusion sociale et la participation des jeunes
  • Promouvoir des modèles et des parcours de réussite positifs
  • Outiller les jeunes afin de leur permettre une saine gestion des émotions et le développement d’habiletés sociales et interpersonnelles
  • Renforcer les capacités et compétences parentales

Projets financés par la Stratégie jeunesse

« Intervenantes et intervenants pivot » (267 400 $) – Centre Lasallien

Le projet propose la création de postes d’intervenantes et d’intervenants pivot au sein de l’organisme communautaire partenaire pour certaines écoles secondaires et d’assurer le lien avec les jeunes des écoles primaires. L’objectif ultime poursuivi est de créer un filet de sécurité pour les jeunes âgés de 10 à 17 ans et surtout pour celles et ceux les plus à risque, entre autres par le biais d’interventions directes et d’un maillage entre les jeunes, leur famille, l’école et le milieu communautaire. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Sécurité publique.

La station : un projet dans un projet (50 000 $) – Loisirs communautaires Saint-Michel

Le projet est de créer un studio d’enregistrement pour les jeunes de 12 à 25 ans à la Maison du citoyen, située dans le parc François-Perrault, dans l’optique d’y concevoir du contenu qui évoquera des sujets sensibles à la violence et où les jeunes développeront la parole en étant accompagnés par des professionnels de l’industrie et également d’organismes pertinents aux réalités que vivent les jeunes face à la violence.

Sans violence on avance (50 000 $) – Centre Lasallien Saint-Michel

Le projet propose la mise en place d’activités à caractère physique telles que la boxe, le muay-thaï, un club sportif et des entraînements physiques afin d’apprendre aux jeunes de 12 à 17 ans. D’autres types d’activités de style « drop in » seront également offertes aux jeunes. Enfin, un groupe de jeunes décrocheurs se verra offrir un soutien plus intensif afin de favoriser un changement de parcours de vie. L’ensemble des activités se déroulera dans plusieurs points de service, soit le centre Lasallien, le centre René-Goupil ainsi que l’école Louis-Joseph-Papineau.

Choisis toi, et ta gang! (70 000 $) – La Grande Porte

Le projet propose l’ajout d’une ressource supplémentaire au sein de l’équipe, soit un travailleur de milieu, qui agira directement sur le terrain à travers les deux maisons de jeunes (l’Allée-Robert située dans les HLM Saint-Michel Nord et le Relais, situé dans l’école Louis-Joseph-Papineau). Cette ressource assurera une présence sur le terrain et ira à la rencontre des jeunes de 12 à 17 ans. Le projet vise aussi l’augmentation des compétences de l’équipe actuelle par le biais de formations spécialisées, afin d’assurer un accompagnement optimal auprès des jeunes les plus à risque. Afin d’augmenter l’inclusion sociale des jeunes qui démontrent une prépondérance à la violence et dans l’optique de favoriser une saine gestion de leurs émotions, le projet propose également d’offrir des activités de prévention et de socialisation à des jeunes ciblés comme étant les plus à risque.

Intervention en soirée (50 000 $) – Monarques de Montréal

Le projet consiste à offrir des plateaux sportifs dans un environnement structurant et sécuritaire pour les jeunes à risque de 18 à 25 ans, les lundis, mercredis et jeudis, de 19 h 30 à 22 h 30, et les vendredis et les samedis, de 19 h 30 à 23 h 30, à l’école Louis-Joseph-Papineau. Au-delà des entraînements sportifs, des agents d’intervention jeunesse seront présents lors des activités sportives. Les agents d’intervention jeunesse viendront agir sur la cohésion de l’intervention et aideront à tisser des liens dans l’environnement des jeunes. Le projet offrira également aux jeunes adultes des perspectives autres que le milieu de la délinquance et la criminalité notamment en leur offrant des formations gratuites.

Ma radio, mon studio : je m’exprime et je me protège (30 000 $) – Forum Jeunesse de Saint-Michel

Le projet vise notamment à offrir des activités culturelles telles que de la création de podcasts en utilisant le slam, de la poésie et des ateliers d’écriture dirigés par des experts, incluant un volet d’intervention et des activités de développement de compétences. Il vient renforcer la motivation des jeunes à persévérer dans leurs études et cible des métiers qu’ils aiment, notamment en organisant des visites de lieux de médias et en organisant des rencontres d’échanges avec des journalistes et des réalisateurs inspirants. Finalement, le projet vise aussi à ce que les jeunes développent un sentiment d’appartenance fort à leur quartier et deviennent des jeunes issus des minorités visibles inspirants pour les autres jeunes.

Prévention par le sport – Monarques (30 510$), Loisirs communautaires Saint-Michel (14 890$) et Club espoir jeunesse (9 600$)
Le projet vise à offrir des activités sportives extérieures gratuites dans cinq parcs ciblés de VSP, plus particulièrement dans le quartier de Saint-Michel. Prioritairement, des ligues de basketball et de soccer informelles complémentaires aux autres activités sportives déployées sur le territoire seront ainsi organisées par des entraîneuses et entraîneurs qualifiés œuvrant au sein de ces trois organismes communautaires partenaires. 

Des médiateurs urbains du Patro Villeray seront également présents de même que des travailleuses et travailleurs de rue de l’organisme PACT de rue. Ils participeront aux activités afin de soutenir les jeunes en difficulté et les référer à des ressources adaptées. Soutenu financièrement par le ministère de la Sécurité publique et l’Arrondissement.

Un pont entre nous (75 000 $) – Bibliothèque de Saint-Michel

Le projet vise à réduire la délinquance et la criminalité chez les 13 à 17 ans du quartier par de la prévention.En coordination avec la bibliothécaire, un agent du milieu fait le pont entre les adolescentes et adolescents du voisinage, les organismes et les institutions scolaires du quartier.Le projet repose sur la consultation des ados pour proposer des ateliers artistiques et culturels en série. En plus des ateliers, la bibliothèque organise et participe à plusieurs fêtes de quartier et propose des animations de style drop-in. Le dernier aspect du projet qui est en développement est la formation et l’embauche d’adolescentes et adolescents pour coordonner une consultation par et pour les jeunes pour répondre plus efficacement à leurs besoins et à la réalité du quartier.Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Sécurité publique.

Les sports de minuit (34 250 $) – Corporation de gestion des loisirs du parc

Afin d’intervenir auprès des jeunes de 16 à 30 ans qui s’attroupent autour du complexe William-Hingston, la Corporation de gestion des loisirs du parc souhaite offrir des activités gratuites de sports en soirée à ces jeunes afin de créer des liens avec eux. Le projet vise à offrir une alternative à des occupations délinquantes, à occuper positivement les jeunes, à développer un sentiment d’appartenance au milieu de vie. Afin d’offrir de l’accompagnement plus personnalisé et des modèles positifs, un travailleur de rue et des intervenants spécialisés seront présents lors des activités sportives. Entre 70 et 100 jeunes adultes se réunissent chaque soir les mercredis, jeudis et vendredis, de 22h à 1h, dans les gymnases du complexe William-Hingston pour pratiquer différents sports.

Ouvrir leur horizon (50 000 $) – Centre communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension

Le projet propose de mettre l’emphase sur le développement de comportements non violents, le développement du leadership chez les jeunes, la persévérance scolaire et la présentation de modèles de réussites ou ayant un parcours positif. L’intervention auprès des filles sera également rehaussée et un intervenant terrain de plus sera embauché afin que les intervenants séniors de l’organisme puissent faire plus de suivis individuels. Le projet propose également de bonifier l’accompagnement au service de soutien scolaire. De plus, les jeunes à risque auront plusieurs occasions d’extérioriser ce qu’ils ressentent notamment à travers des activités favorisant leur expression. Des conférences de préparation à la vie adulte seront organisées et les jeunes auront également l’occasion d’être en contact avec des gens qui ont des métiers ou des loisirs qui les passionnent. Finalement, l’organisme propose de former des intervenants ainsi que des jeunes ciblés en communication non violente.

Les leaders de demain (40 000 $) – Corporation de gestion des Loisirs du Parc
Le projet propose un programmation d’activités sportives (basketball, badminton, boxe et danse) incluant un accompagnement individualisé pour des jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque et suivis par des intervenantes et intervenants d’organismes partenaires. On leur offre ensuite un accompagnement vers différentes formations pour devenir assistant-coach ou aide-animateur. Provient du budget du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal dans le cadre du Fonds en faveur des enfants et des familles vulnérables et du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes.

T’occuper à bouger (50 000 $) – Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide

Le Patro Villeray propose plusieurs actions auprès des jeunes. Dans un premier temps, le projet vise à augmenter l’offre d’activités gratuites en sports et loisirs pour les 12 à 17 ans au Patro Villeray. Les jeunes seront invités à participer à l’élaboration de la programmation qui sera offerte. De plus, en période estivale, un duo animateur-intervenant organisera des activités de sports variées dans trois parcs du quartier de Villeray à raison de 3 à 4 fois par semaine. Les participants à ces activités seront également invités à fréquenter la maison des jeunes du Patro, la Station, pour y pratiquer des activités de loisirs en période hivernale. Des accompagnements personnalisés seront effectués par des intervenants spécialisés, des ateliers présentant des parcours positifs seront offerts de même qu’il sera possible de découvrir des métiers stimulants une fois par mois.

Médiation urbaine (70 000 $) – Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide

Une équipe de médiateurs urbains sera déployée à travers l’arrondissement autour des écoles secondaires, des parcs et des espaces publics ciblés. Les interventions se feront auprès des groupes de jeunes afin de faire respecter les règlements du lieu, sensibiliser les jeunes aux nuisances dont ils sont les auteurs, désamorcer les conflits avant que ceux-ci prennent de l’ampleur.. Leur présence quotidienne auprès des jeunes dans les parcs et espaces publics leur permettra de créer des liens de confiance, de mettre fin à certaines incivilités et de communiquer rapidement toutes situations jugées suspectes ou préoccupantes au Service de police de la Ville de Montréal et aux partenaires appropriés.

Travail de rue et prévention de la violence VSMPE (55 000 $) – Projet Ado-Communautaire en Travail de rue

Les travailleurs de rue assureront une présence régulière dans les milieux de vie des jeunes tels que les HLM, autour des écoles secondaires, les parcs et certains espaces publics ciblés. Par le biais d’ateliers de prévention divers offerts par les travailleurs de rue sur des sujets tels que la toxicomanie, l’intimidation et la violence, le projet vise la réduction de comportements à risques chez les jeunes les plus problématiques et l’augmentation de comportements prosociaux.