Interventions en accessibilité
Montréal met tout en œuvre pour être une ville universellement accessible et permettre à toute personne d’exercer ses droits et de réaliser ses activités quotidiennes de façon autonome et sans entraves, quelles que soient ses capacités.
Des actions concrètes
Des actions concrètes sont déployées pour affirmer cet engagement.
Une Politique municipale d’accessibilité
La Ville s’est dotée d’une Politique d’accessibilité universelle pour guider ses actions.
Elle cible 4 quatre axes d’intervention :
- architecture et urbanisme
- programmes, services et emploi
- communications
- sensibilisation et formation
Une stratégie d’intervention 2021-2022
La Stratégie d’interventions 2021-2022 en accessibilité universelle et auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle se décline en 9 orientations visant à réduire les obstacles rencontrés par ces personnes au quotidien.
Des réalisations annuelles
Chaque année, des travaux sont réalisés pour rendre Montréal de plus en plus accessible.
En voici quelques exemples :
Aménagement de bâtiments, de lieux publics ou d’infrastructures urbaines :
- installation de toilettes accessibles, de signalisation intérieure, de mobilier, de portes automatiques et construction de rampes d’accès, d’ascenseurs;
- visites exploratoires pour évaluer des bâtiments ou des parcs municipaux;
- création de sentiers actifs Amis des aînés;
- conception de terrasses et de placottoirs accessibles.
Culture, sports et loisirs :
- représentations culturelles conçues pour accueillir les familles avec un nouveau-né, les personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage;
- agencements de plages et de terrains de tennis qui facilitent l’accès;
- répertoire de ressources en loisirs (Suivez le guide) pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle;
- Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en loisir (PALIM) qui offre une aide financière aux organismes oeuvrant auprès d’enfants et d’adultes ayant des limitations fonctionnelles et qui ont besoin d’un accompagnateur.
Emploi et communication :
- programme Tremplin-travail, un projet pilote visant l’intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles;
- adaptation ergonomique des postes, des équipements et logiciels;
- guide conseil pour rendre les communications avec la population accessibles universellement.
Un chantier en accessibilité universelle
Montréal a lancé un vaste chantier, qui se déroulera jusqu’en 2024, pour améliorer ses pratiques municipales en accessibilité universelle. Il réunit des partenaires externes, des personnes expertes en accessibilité universelle et des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
L’accessibilité numérique
Conformément aux lignes directrices du World Wide Web Consortium (W3C), Montréal rend son site accessible pour permettre aux personnes handicapées ou qui ont des difficultés particulières d’avoir accès à l’information. Par exemple : navigation par clavier, attention portée aux contrastes de couleurs, niveau de langage simplifié.
S'informer sur le sujet
Programmes et initiatives
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.