Interventions en accessibilité
Montréal met tout en œuvre pour être une ville universellement accessible et permettre à toute personne d’exercer ses droits et de réaliser ses activités quotidiennes de façon autonome et sans entraves, quelles que soient ses capacités.
Des actions concrètes sont déployées pour affirmer cet engagement.
Politique municipale d’accessibilité
La Ville s’est dotée d’une Politique d’accessibilité universelle pour guider ses actions.
Elle cible 4 quatre axes d’intervention :
- architecture et urbanisme
- programmes, services et emploi
- communications
- sensibilisation et formation
Plan municipal en accessibilité universelle 2024-2030
Faire de Montréal une ville accessible pour tout le monde : tel est le principal objectif de ce plan, qui vise notamment à faciliter l’accès aux environnements et aux services municipaux. Il se décline en 3 priorités :
- l’engagement de la Ville à inclure l’accessibilité universelle dans tous ses champs de compétences
- des avancées tangibles, significatives et mesurables
- le développement d’un leadership montréalais en matière d’accessibilité universelle et de lutte au capacitisme.
Réalisations annuelles
Chaque année, des projets et des travaux sont réalisés pour rendre Montréal plus accessible. En voici quelques exemples :
- Rénovation de l’entrée et des toilettes
- Installation de signalisation intérieure et de mobilier
- Aménagement de terrasses et de placottoirs accessibles
- Visites exploratoires pour évaluer l’accessibilité des bâtiments ou des parcs municipaux
- Représentations culturelles conçues pour accueillir des personnes ayant une diversité de capacités et de besoins (ex. : familles avec un bébé, personnes neuroatypiques ou ayant un handicap sensoriel)
- Offre de documents en formats diversifiés (livres numériques, livres audios, livres en gros caractères, DVD sous-titrés, etc.) dans les bibliothèques
- Accompagnement en loisirs pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle
- Offre d’activités sportives adaptées
- Choix de lieux accessibles
- Service d’interprétation en langue des signes québécoise
- Moyens de participation diversifiés
- Documents en différents formats
- Adaptation ergonomique des postes, des équipements et logiciels
- Guide conseil pour rendre les communications avec la population accessibles universellement
Une liste d’actions est mise à jour chaque année et présentée avec le bilan de l’année précédente.
Un chantier en accessibilité universelle
Montréal a mené un vaste chantier de 2020 à 2024, pour améliorer ses pratiques municipales en accessibilité universelle. Il a réuni des partenaires externes, des personnes expertes en accessibilité universelle et des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
L’accessibilité numérique
Conformément aux lignes directrices du World Wide Web Consortium (W3C), Montréal rend son site accessible pour permettre aux personnes handicapées ou qui ont des difficultés particulières d’avoir accès à l’information. Par exemple : navigation par clavier, attention portée aux contrastes de couleurs, niveau de langage simplifié.
S'informer sur le sujet
Programmes et initiatives
Articles et conseils
- Le 211 : un accès facile aux ressources communautaires
- Mois de l’accessibilité dans les bibliothèques
- PAD Montréal : documentation pour les ergothérapeutes
- Plan d'action en accessibilité universelle de Verdun
- Plan d'action pour l'accessibilité universelle du Plateau-Mont-Royal
- Pourquoi et comment améliorer l’accessibilité de son commerce
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.