Pourquoi et comment améliorer l’accessibilité de son commerce

Mis à jour le 5 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre commerce et le rendre plus rentable? Des ressources s’offrent à vous pour mieux comprendre les besoins des personnes à mobilité réduite et réaliser des travaux visant à rendre le bâtiment sans obstacle.

Pourquoi rendre son commerce accessible 

Aménager un commerce qui répond aux normes d’accessibilité universelle, c’est vous assurer que les personnes qui le fréquentent y circulent facilement sans avoir besoin de demander de l’aide. Ce geste encourage leur fidélité et rend ainsi votre commerce plus profitable. 

Au Québec, 1 personne sur 6 vit avec une incapacité, comme de la douleur, un manque de flexibilité ou des enjeux de mobilité. 

Chez les 65 ans et plus, c’est 1 personne sur 3 qui se trouve en situation de handicap. En outre, cette clientèle âgée est en constante augmentation et devrait représenter 35 % de la population d’ici 2030. 

De plus, toute personne peut se retrouver, à un moment ou un autre, en situation d’incapacité, par exemple en circulant avec une poussette ou en portant une valise, ou encore en se déplaçant en béquilles. 

Comment offrir un parcours sans obstacle 

En tant que commerçant ou commerçante, demandez-vous si votre établissement est facilement accessible à l’ensemble de votre clientèle, peu importe ses capacités. 

Des questions toutes simples peuvent vous aider à répondre à cette question. Par exemple :  

  • Est-ce qu’il y a un stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite?  
  • Est-ce qu’il y a une entrée de plain-pied et libre de tout obstacle?  
  • Les portes s’ouvrent-elles automatiquement? 
  • Est-ce que le comptoir de la caisse est à la bonne hauteur pour une personne en fauteuil roulant? 

Guide pour commerces accessibles et rentables 

La Ville met à votre disposition un document pour vous aider à comprendre l’importance de l’accessibilité universelle pour votre clientèle et à cibler facilement les obstacles et leurs solutions.

Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC) 

Vous souhaitez réaliser des travaux visant à améliorer l’accessibilité d’un bâtiment? Nous offrons aux propriétaires et locataires de bâtiments commerciaux une subvention pouvant atteindre 15 000 dollars. Cette subvention peut couvrir jusqu’à 90 % des travaux et des honoraires professionnels.