Subvention pour l’accessibilité universelle aux commerces
Le programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC) a été conçu pour accompagner financièrement les commerces qui souhaitent améliorer l’accès à leur bâtiment pour leur clientèle à mobilité réduite.
Description
Ce programme contribue directement à rendre les bâtiments accessibles de manière universelle afin que toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse utiliser les services offerts dans le commerce de façon autonome.
Les propriétaires et les locataires de bâtiments (ou d’une partie de bâtiments) affectés à des activités commerciales peuvent tirer profit d’une subvention dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- corriger ou à amoindrir les obstacles qui limitent l’entrée et la sortie des établissements commerciaux;
- réaliser des travaux d’aménagement pour améliorer la circulation à l’intérieur de leur commerce;
- rendre accessibles les divers appareils sanitaires.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide pour des commerces accessibles et rentables.
Aide financière
Le PAAC propose une subvention égale à 90 % du coût des dépenses admissibles, sans dépasser 40 000 $.
Admissibilité
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible, l’entreprise doit respecter plusieurs conditions.
- Être locataire ou propriétaire d’un bâtiment affecté à des activités commerciales sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
- Prévoir des travaux visant à rendre l’accès au bâtiment conforme aux normes de conception sans obstacles du Code ou de la réglementation applicable dans la demande de subvention, et les réaliser lorsqu’aucun accès au bâtiment depuis une voie publique autre qu’une ruelle n’est pas conforme.
Dépenses admissibles
- Remplacement de portes donnant accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial.
- Installation d’ouvre-porte électriques permettant l’accès au bâtiment à partir de la voie publique et au local commercial.
- Installation de plans biseautés.
- Installation de rampes ou de plateformes élévatrices , qu’elle soit fixe ou amovible.
- Installation d’un système de communication pour permettre à la clientèle de signifier une demande de soutien.
- Installation ou adaptation de comptoir-caisse ou de vitrine accessible aux personnes en situation de handicap, à condition qu’ils soient immobilisés.
- Installation de places assises et de mobiliers adaptés dédiés à la consommation sur place, à condition qu’elles soient immobilisées.
- Installation de panneaux de signalisation et d’affichage.
- Travaux de peinture ou de marquage.
- Travaux d’amélioration de l’accessibilité à l’intérieure des commerces tels que le nivellement de planchers, l’élargissement de portes et de salles d’essayage, l’installation d’ascenseurs et de plateformes élévatrices, la signalisation et l’affichage ou encore des travaux de peinture ou de marquage.
- Travaux facilitant l’accès aux appareils sanitaires des toilettes pour la clientèle.
- Remplacement de W.-C.
La subvention couvre également les services professionnels en architecture, ingénierie ou technologie requis pour la réalisation des travaux.
Note : aucune subvention n’est octroyée pour des travaux qui ont débuté avant la date à laquelle la demande de subvention est déclarée admissible.
Réalisation des travaux
Une fois votre admissibilité confirmée, vous devez :
- obtenir les permis nécessaires à la réalisation des travaux admissibles;
- vous assurez que les travaux sont exécutés par une ou un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec;
- terminer les travaux admissibles dans les 18 mois suivant la date de l’avis d’admissibilité de la demande.
Dépôt d’une demande
Pour tirer profit de ce programme, vous devez fournir les documents requis en fonction de votre situation (propriétaire ou locataire), avant le 31 décembre 2026.
- Le formulaire de demande d’admission dûment rempli.
- Un document signé par une ou un professionnel autorisé (une lettre de conformité) confirmant que le local ou le bâtiment où est situé le commerce répondait aux normes de conception sans obstacles du Code du bâtiment en vigueur au moment de sa construction (année) ou lors de sa dernière rénovation (ou transformation) pour laquelle le Code en vigueur exigeait une conception sans obstacle.
- Un document établissant la propriété du bâtiment visé par la demande, selon l’inscription au Registre foncier du Québec.
- Un document établissant le mandat de toute personne agissant en votre nom.
- Au moins une estimation, ventilée poste par poste, portant sur tous les travaux prévus.
- Le formulaire de demande d’admission dûment rempli.
- Les mêmes documents que pour une demande déposée par une ou un propriétaire, c’est-à-dire :
- Un document signé par une ou un professionnel autorisé (une lettre de conformité) confirmant que le local/bâtiment où est situé le commerce répondait aux normes de conception sans obstacle du Code du bâtiment en vigueur au moment de sa construction (année) ou lors de sa dernière rénovation (ou transformation) pour laquelle le Code en vigueur exigeait une conception sans obstacle.
- Un document établissant la propriété du bâtiment visé par la demande, selon l’inscription au Registre foncier du Québec.
- Un document établissant le mandat de toute personne agissant en votre nom.
- Au moins une estimation, ventilée poste par poste, portant sur tous les travaux prévus.
- Le bail attestant votre statut de locataire d’une partie ou de la totalité du bâtiment visé par la demande.
- Le formulaire confirmant que le ou la propriétaire du bâtiment consent aux travaux.
L’ensemble du dossier doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Vous pouvez aussi écrire à la même adresse pour obtenir plus d’information.
Versement de la subvention
Une fois les travaux terminés, vous devez fournir :
- Une certification signée par une ou un professionnel autorisé confirmant que les travaux sont terminés et, pour les travaux concernés, qu’ils ont été effectués conformément aux normes de conception sans obstacle du Code, la norme CSA B651 et de la réglementation applicable le cas échéant;
- Les factures et autres pièces qui détaillent les travaux et démontrent le coût des travaux et des services professionnels;
- La preuve d’acquittement, autrement que par paiement comptant, de chacune des factures. Vous pouvez fournir, par exemple, une copie de chèque encaissé, une copie de traite bancaire, un relevé de compte bancaire ou un relevé de carte de crédit. Les reçus, les factures annotées et les quittances ne sont pas acceptés.
- Un document synthèse des travaux et des services professionnels détaillant, pour chacune des factures soumises, le nom du fournisseur, le montant total avant taxes, le mode de paiement et une référence à la preuve d’acquittement;
- Une copie de tout permis visant les travaux admissibles le cas échéant;
- Si les travaux ne requièrent pas de permis, Une communication écrite de l’arrondissement ou de la municipalité listant les acquisitions prévues à la demande qui ne nécessitent pas de permis de construction et confirmant qu’ils sont conformes avec les règlements en vigueur;
- Des photographies de toute partie du bâtiment où ont été réalisés des travaux admissibles.
La subvention est remise par chèque ou paiement direct, en un seul versement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.