Programme d’adaptation de domicile (PAD)
Votre logement est occupé par une ou plusieurs personnes en situation de handicap et vous souhaitez l’adapter à vos besoins? Voyez comment ce programme pourrait vous aider.
Objectifs
Le programme PAD Montréal est actuellement en cours de révision. Nous vous invitons à revenir sur cette page le 18 octobre pour découvrir les modifications qui y seront apportées.
Le PAD Montréal offre une subvention aux propriétaires de logements occupés par une ou plusieurs personnes en situation de handicap ayant besoin d’adaptation pour accéder à leur logement, y circuler et y mener leurs activités de la vie courante.
Ce programme remplace le PAD de la Société d’habitation du Québec (SHQ) sur le territoire de la Ville de Montréal.
Description
Le PAD Montréal octroie une aide financière pour les dépenses liées à la réalisation de travaux d’adaptation et d’installation d’équipements nécessaires en fonction de vos besoins. Certains frais inhérents sont également admissibles.
Les travaux d’adaptation doivent concerner :
- l’amélioration de l’accès extérieur du domicile ou du bâtiment par l’installation d’une main courante, d’une rampe d’accès ou d’une plate-forme élévatrice
- l’installation d’une douche sans seuil
- l’adaptation de la salle de bain
- l’adaptation de la cuisine
- l’amélioration de la circulation à l’intérieur du domicile et l’adaptation des pièces de vie comme le salon, la chambre, un bureau (ex : déplacement de prises et d’interrupteurs, élargissement de cadres de portes)
Les équipements admissibles sont les suivants :
- plate-forme élévatrice
- lève-personne sur rail
- fauteuil d’escalier
- ouvre-porte automatique
- équipements de communication (ex : interphone, sonnette stroboscopique)
Certains frais nécessaires à la réalisation du projet d’adaptation sont également admissibles que ce soient les honoraires professionnels pour la production du rapport d’ergothérapie, les frais de permis pour travaux ou abattage d’arbre, frais d’architecte ou d’ingénieur.
La Ville s’occupe des demandes de réparation d’équipements du programme PAD qui ont été installés grâce à une subvention de la SHQ ou de la Ville.
Admissibilité
Personnes admissibles
Vous êtes une personne handicapée au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, chapitre E-20.1).
Vous avez besoin de faire adapter votre domicile.
Vous n’avez pas bénéficié d’une subvention pour l’adaptation de votre domicile au cours des 5 dernières années au moment du dépôt de votre demande, sauf exception.
Vous n’avez pas obtenu une aide financière pour l’adaptation de votre domicile dans le cadre d’un autre programme ou régime d’assurance ou d’indemnisation, public ou privé. Par exemple : le régime d’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec, un régime d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), y compris le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC), le Programme de soins de santé (section Adaptation de domicile) du ministère des Anciens Combattants, sauf exception.
Réinscription avant 5 ans
Vous avez bénéficié d’une adaptation dans le cadre du programme d’adaptation de domicile du gouvernement du Québec ou du PAD Montréal il y a moins de 5 ans? Vous pourriez tout de même être admissible au PAD Montréal si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Vous pourriez être à nouveau admissible au PAD si vous devez déménager pour l’une des raisons suivantes :
- raisons professionnelles ou d’études
- éviction ou reprise du logement par votre propriétaire
- perte du logement suite à un sinistre
- séparation ou décès du principal ou de la principale aidant.e
- obligation légale pour la garde de votre enfant de moins de 21 ans
- obtention d’un logement social dans une coopérative d’habitation ou un OSBL d’habitation
Vous pourriez être à nouveau admissible au PAD pour adapter le même logement si :
- Vous rencontrez un changement d’ordre physique ou psychosocial qui entraîne un nouveau besoin en termes d’adaptation du domicile.
- Ce nouveau besoin était imprévisible au moment de la première demande et a des incidences sur votre autonomie dans la réalisation de vos activités quotidiennes à domicile.
Demande auprès d’un autre programme ou régime
Si votre demande d’adaptation a été refusée par l’un des programmes ou régimes d’assurance ou d’indemnisation, public ou privé, parce que la cause de votre incapacité n’est pas reconnue par ce programme ou régime, vous pourriez être admissible au PAD Montréal.
Si vous avez déjà reçu une aide financière par un autre programme ou régime d’assurance ou d’indemnisation, vous ne pouvez pas faire de demande au PAD Montréal.
Rapport d'ergothérapie
Un ou une ergothérapeute doit confirmer vos besoins en adaptation et rédiger un rapport indiquant :
- quels sont les besoins actuels à satisfaire pour que vous puissiez exercer vos activités de la vie courante
- quels seront vos besoins futurs prévisibles et leur incidence sur le choix des adaptations à faire selon l’évolution de votre condition
- tout contexte psychosocial pouvant influencer vos besoins
Pour obtenir un rapport, vous devez prendre contact avec votre CLSC ou avec une clinique privée spécialisée en ergothérapie.
Documents pour les ergothérapeutes
Vous êtes un professionnel de la santé et des services sociaux et vous devez produire un rapport dans le cadre du PAD Montréal? Consultez la liste des formulaires et annexes utiles pour le traitement des dossiers.
Aide financière
Vous devez attendre d’avoir reçu la confirmation que votre demande de subvention est approuvée avant d’entreprendre vos travaux. Sinon, vous pourriez perdre votre droit à la subvention.
L’aide financière maximale s’élève à 35 000 $ par logement, 45 000 $ si le bâtiment est une ressource de type familial ou une résidence privée pour aînés de 9 personnes et moins.
Les montants maximums admissibles varient selon la catégorie de travaux, le type d’équipement et le type de frais tel qu’indiqué dans les tableaux ci-dessous.
Travaux
Travaux d’aménagement tels que l’installation d’une rampe d’accès, d’une main courante ou la préparation du terrain pour recevoir une plate-forme élévatrice.
Montant maximum admissible : 10 000 $
Circulation à l’intérieur du domicile et dans le bâtiment et réaménagement de pièces de vie
Élargissement de portes, installation de mains courantes, de charnières à retrait, de poignées adaptées, élimination de seuils, installation de plans inclinés, déplacement d’interrupteurs et de prises électriques.
Montant maximum admissible : 4 500 $
Installation d’une douche sans seuil
Outre l’installation de la douche, installation de barres d’appui, d’un banc rabattable, élargissement de la porte et changement de céramique, le cas échéant.
Montant maximum admissible : 12 000 $
Autres adaptations
Changement de toilette, de lavabo, de vanité et de céramique et installation de barres d’appui en dehors de la douche.
Montant maximum admissible : 4 500 $
Adaptation complète de la cuisine incluant démolition des armoires et des comptoirs, installation d’armoires et de comptoir, d’évier et d’une plaque de cuisson et de four encastré avec ouverture latérale.
Montant maximum admissible : 12 000 $
Adaptation partielle de la cuisine incluant modification partielle des armoires, installation de comptoir et d’évier, mais excluant l’installation et d’une plaque de cuisson et de four encastré avec ouverture latérale.
Montant maximum admissible : 5 500 $
Travaux non admissibles à la subvention
- Les travaux qui ont débuté avant la date à laquelle la demande de subvention est déclarée approuvée
- Les travaux qui n’ont pas été réalisés dans les 12 mois suivant la date d’approbation
- L’amélioration de l’accès extérieur du domicile ou du bâtiment et l’adaptation de la cuisine dans les résidences privées pour aînés et les ressources de type familial puisque leur certification exige déjà que les bâtiments soient accessibles et les services de repas y sont fournis
Équipements
- à gaine fermée (montant maximum admissible : 30 000 $)
- à gaine non fermée, configuration 180° avec aidant (montant maximum admissible : 10 000 $)
- à gaine non fermée, configuration 180° sans aidant (montant maximum admissible : 9 000 $)
- à gaine non fermée, configuration 90° avec aidant (montant maximum admissible : 12 000 $)
- à gaine non fermée, configuration 90° sans aidant (montant maximum admissible : 11 000 $)
- Montant additionnel pour des options supplémentaires (montant maximum admissible : 1 500 $)
- sur rail droit (montant maximum admissible : 4 000 $)
- sur rail droit avec option rail rabattable (montant maximum admissible : 5 500 $)
- sur rail avec une courbe (montant maximum admissible : 12 000 $)
- sur rail avec deux courbes (montant maximum admissible : 15 000 $)
- sur rail avec trois courbes ou plus (montant maximum admissible : 17 000 $)
Plates-formes obliques d’escalier
- configuration 180° (montant maximum admissible : 15 400 $)
- configuration 90° (montant maximum admissible : 17 600 $)
- sur rail fixe 4 fonctions, rails et toiles inclus (montant maximum admissible : 8 000 $)
- sur rail fixe 2 fonctions, rails et toiles inclus (montant maximum admissible : 6 300 $)
- rail fixe 4 fonctions, rails et toiles inclus, avec table tournante mécanique ou motorisée (montant maximum admissible : 10 500 $)
- sur rail fixe 2 fonctions, rails et toiles inclus, avec table tournante mécanique ou motorisée (montant maximum admissible : 9 900 $)
- rail portatif, rails et toiles inclus (montant maximum admissible : 7 800 $)
- fixe 4 fonctions, rails et toiles inclus (montant maximum admissible : 6 800 $)
- fixe 2 fonctions, rails et toiles inclus (montant maximum admissible : 6 100 $)
- ajout de segment de rail courbe (montant maximum admissible : 800 $)
- ouvre-porte automatique (montant maximum admissible : 3 000 $)
- ouvre-porte de garage (montant maximum admissible : 1 200 $)
- gâche électrique (montant maximum admissible : 1 000 $)
- interphone ou sonnette stroboscopique (montant maximum admissible : 1 500 $)
N.B. : Les montants ci-dessus incluent l’équipement lui-même ainsi que les taxes applicables et les frais d’installation.
Frais inhérents
- pour un rapport d’ergothérapie dans le réseau privé, le cas échéant (montant maximum admissible : 2 500 $)
- portion des frais de permis liée aux travaux d’adaptation du domicile (montant maximum admissible : 450 $)
- frais d’occupation du domaine public pendant la réalisation des travaux (montant maximum admissible : 300 $)
- frais de permis d’abattage d’arbre liés aux travaux d’adaptation du domicile (montant maximum admissible : 100 $)
- portion des frais d’architecte ou de technicien en architecture liée aux travaux d’adaptation du domicile, lorsque requis pour l’émission du permis (montant maximum admissible : 1 500 $)
- portion des frais d’ingénieur liée aux travaux d’adaptation du domicile, lorsque requis pour l’émission du permis (montant maximum admissible : 2 000 $)
- certificat de localisation, lorsque requis par la réglementation aux fins de l’obtention d’un permis (montant maximum admissible : 600 $)
Calcul de la subvention
Selon le projet d’adaptation et les besoins formulés dans le rapport d’ergothérapie, les montants maximum admissibles par catégorie de travaux, par équipement et par frais inhérents sont additionnés pour donner le montant de subvention du projet auquel vous aurez droit.
Ce montant ne dépassera pas 35 000 $ (45 000 $ pour une RTF ou une RPA).
Versement de la subvention
La subvention est versée au propriétaire sur présentation des factures, à l’exception des honoraires d’ergothérapie qui sont versés à la personne en situation de handicap sur présentation des pièces justificatives, telles des factures et la preuve de leur acquittement.
Les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois suivant l’approbation de la demande et doivent être jugés conformes par la Ville de Montréal suite à la visite de fins de travaux.
Faire une demande
Inscription
- Remplir le formulaire d’inscription et, si la situation s’applique, une annexe pour toute personne additionnelle.
- Si vous êtes locataire, transmettre le formulaire d’autorisation à votre propriétaire et lui demander de le remplir.
Toutes les pièces justificatives doivent être envoyées par courriel à l’adresse [email protected].
Si vous n’avez pas accès à internet ou n’avez pas d’adresse courriel, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514 588-7098.
Une fois ces documents reçus, la Ville de Montréal procède à l’ouverture de votre dossier.
Il n’y a aucun frais pour l’étude de la demande.
Étapes suivantes
- Vous devez transmettre à la Ville de Montréal un rapport d’ergothérapie établissant vos besoins d’adaptation dès que possible.
- Suite au dépôt du rapport d’ergothérapie, une visite est organisée à votre domicile avec la Ville de Montréal, votre propriétaire si vous êtes locataire et l’ergothérapeute qui a évalué vos besoins.
- La Ville de Montréal vous transmet, ainsi qu’au propriétaire si vous êtes locataire, un programme de travail qui détaille l’ensemble des travaux à effectuer et le montant maximal de subvention auquel vous avez droit compte tenu de vos besoins.
- Le propriétaire a la responsabilité de le transmettre à un ou plusieurs entrepreneurs pour obtenir une soumission pour les travaux.
Vous vous êtes inscrit auprès de la Société d’habitation du Québec avant l’entrée en vigueur du Programme d’adaptation de domicile de Montréal ?
Si votre dossier a déjà été approuvé (réception d’une lettre confirmant le montant de la subvention), il sera traité selon les paramètres du programme de la SHQ. Il ne sera pas possible de transférer le dossier vers le nouveau programme de la Ville.
S’il n’a pas été approuvé, votre demande sera traitée dans le nouveau programme PAD Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.