Programme d’adaptation de domicile (PAD)
Votre logement est occupé par une ou plusieurs personnes en situation de handicap et vous souhaitez l’adapter aux besoins exprimés? Voyez comment vous pouvez bénéficier du programme d’adaptation de domicile qui est maintenant offert par la Société d’habitation du Québec.
Fermeture du programme municipal
Le programme d’adaptation de domicile de Montréal n’est plus disponible à la suite de la décision du gouvernement du Québec de ne pas renouveler son entente avec la Ville de Montréal.
Depuis le 1er avril 2025, la Ville n’est plus en mesure d’accepter de nouvelles demandes.
Soumettre une demande à la Société d’habitation du Québec
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) est applicable à l’ensemble du Québec, incluant Montréal.
Toute nouvelle demande d’adaptation et de réparation, pour un logement situé à Montréal, doit être soumise au PAD de la SHQ.
Toutefois, depuis le 1er avril 2025, aucune nouvelle demande d’inscription n’est acceptée par la SHQ, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Demandes envoyées avant l’arrêt du programme municipal
Les demandes reçues avant l’arrêt du programme municipal vont être traitées par la Ville selon les cas suivants :
Demande déjà approuvée par la Ville
Le traitement de votre demande se poursuit comme prévu au moment de l’approbation de la Ville et selon les normes du PAD Montréal. La personne responsable de votre demande communiquera avec vous pour faire un suivi personnalisé et répondre à vos questions.
Demande en attente d’une approbation
Si la Ville de Montréal a confirmé la recevabilité de votre demande avant le 22 novembre 2024, date de la suspension du programme québécois, votre demande sera désormais traitée selon les modalités du PAD de la SHQ.
Si la Ville de Montréal a confirmé la recevabilité de votre demande entre le 22 novembre 2024 et le 31 mars 2025 inclusivement, ou si elle ne l’a pas encore fait, votre demande est mise sur la liste d’attente de la SHQ pour être traitée dans le cadre du PAD de la SHQ. Elle sera traitée selon sa date de réception à la Ville de Montréal et en fonction des disponibilités budgétaires du programme québécois.
Demande de réparation d’équipement
Ce programme n’est plus offert dans le cadre du PAD Montréal. La demande doit être faite à la Société d’Habitation du Québec qui en est maintenant responsable.
Si vous avez déjà déposé une demande de réparation d’équipement auprès de la Ville de Montréal, vous n’avez aucune démarche à faire. La personne responsable de votre demande communiquera avec vous pour faire un suivi personnalisé.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.