Déneigement et stationnement sur rues l'hiver à Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 21 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Nos équipes s’affairent à déneiger les rues, les trottoirs et les pistes cyclables de l’arrondissement. Aidez-les à être encore plus rapides et efficaces! Peu importe la nature de l’opération, nous avons toujours besoin de votre collaboration. Découvrez-en plus sur nos opérations hivernales!

Fonctionnement des opérations de déneigement sur le territoire

Voici comment se déroulent les opérations : 

  • Épandage de sel et de pierre concassée dès que la chaussée et les trottoirs sont glissants;
  • Déblayage de la neige lors d’une accumulation d’au moins 2,5 cm, tant sur les trottoirs que sur les rues;
  • Chargement de la neige lors d’une accumulation de 10 à 15 cm.

Ces opérations sont effectuées en continu jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient dégagés et sécuritaires. *La quantité de précipitations, les conditions météo et les bris d’équipements peuvent ralentir le rythme des opérations.

Saviez-vous que lors des opérations de déneigement, les 248 km de chaussées et les 104 km de trottoirs de l’arrondissement sont catégorisés selon trois niveaux de priorités?

  1. 27 km : Grandes artères, rues commerciales d’envergure, circuits d’autobus prioritaires et voies réservées, rues très étroites, etc. Exemples : boulevards de Pierrefonds, Saint-Jean, des Sources, etc
  2. 20 km : Rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d’autobus réguliers, etc. Exemples : Pavillon, Sainte-Anne, Perron.
  3. 214 km : Rues locales. Exemples: Baldwin, Hélène, Deauville.

Stationnement sur rue : règlementations en vigueur

Stationnement de nuit interdit

À Pierrefonds-Roxboro, à compter du 1er novembre, le stationnement de nuit dans les rues est interdit sur le territoire de l’arrondissement, entre 1 h et 7 h du matin, et ce, jusqu’au 1er avril inclusivement en raison de la période hivernale.

Stationnement sur rue interdit lors d’accumulations de neige

Lors d’accumulations de neige de plus de 2,5 cm, le stationnement sur rue est interdit sur tout le territoire de Pierrefonds-Roxboro, jusqu’à la fin des opérations annoncées par l’Arrondissement. Ce règlement s’appliquer même en journée. Vous devez stationner votre véhicule dans votre entrée privée.

Tous doivent se conformer au règlement local en hiver. Des agents de stationnement circuleront sur le territoire afin de faire respecter la réglementation par la remise de constats d’infraction.

5 bons comportements à adopter pour favoriser le bon déroulement des opérations de déneigement

  • Pelletez la neige sur votre terrain
    Il est interdit de décharger, pousser ou jeter de la neige sur la chaussée et les trottoirs. Cette consigne s’applique également à l’entrepreneur que vous avez embauché pour effectuer le déblaiement de votre entrée. N’oubliez pas que vous êtes responsable de son travail de déneigement.
  • Respectez l’horaire des collectes, en plaçant votre bac sur la limite de votre terrain et non sur le trottoir
    Placez, au bon moment, vos poubelles, sacs ou bacs de recyclage et de résidus en bordure de rue pour qu’ils ne nuisent pas aux opérations.
  • Stationnez votre véhicule dans votre entrée privée et non sur la voie publique
    Afin de permettre le déblaiement de la neige sur votre rue et faciliter le passage des pelles, stationnez votre voiture dans votre entrée privée. La pandémie nous force à adapter nos comportements et avec le télétravail, de nombreux véhicules demeurent dans les rues. Si tel est votre cas, vous devez redoubler de vigilance et vous assurer de respecter les interdictions de stationnement pendant le jour qui sont automatiquement en vigueur lors d’accumulations de neige de plus de 2,5 cm.
  • Laissez un espace sécuritaire derrière les convois
    Assurez-vous d’être vu des chauffeurs avant de traverser la rue, que vous soyez cyclistes, piétons ou automobilistes. Règle générale, il faut être courtois, vigilant et patient!
  • Suivez les communications locales sur les opérations neige
    Consultez régulièrement le site web de l’arrondissement et abonnez-vous à la page Facebook de Pierrefonds-Roxboro et l’application Avis et Alertes de la Ville de Montréal pour être informés des opérations à venir et en cours.

Dommages matériels causés par une opération de déneigement

Si des dommages sont causés à vos biens à la suite d’une opération de déneigement, vous pouvez faire une réclamation à la Ville de Montréal.