Déneigement à Outremont
Au retour des flocons, nos équipes se mobilisent pour rendre accessibles et sécuritaires vos rues, vos trottoirs et vos pistes cyclables.
Le déroulement des opérations de déneigement est dicté par une politique uniforme sur l’ensemble de la ville de Montréal. Voici les grandes lignes qui en dictent le fonctionnement.
Déblaiement et épandage d’abrasif
Les opérations de déblaiement se font simultanément sur l’ensemble du territoire et couvrent toutes les rues et les trottoirs. L’épandage d’abrasif et de fondants est en fonction de l’endroit et des conditions météorologiques.
Les opérations de déblaiement des trottoirs débutent dès que l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm. L’épandage des abrasifs est fait selon les conditions météorologiques pour assurer que les trottoirs soient sécuritaires en tout temps.
Les opérations de déblaiement de la chaussée débutent dès que l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm pour les artères principales. L’ensemble des chaussées sont déblayées si l’accumulation dépasse les 5 cm. L’épandage des abrasifs est fait selon les conditions météorologiques pour assurer que la chaussée soit sécuritaire à la circulation en tout temps.
L’ensemble des ruelles sont déblayées si l’accumulation dépasse les 5 cm. L’épandage des abrasifs est fait selon les conditions météorologiques pour assurer que la chaussée soit sécuritaire.
Les opérations de déblaiement des pistes cyclables débutent dès que l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm. Cette opération est faite en simultanée des trottoirs. L’épandage de fondant est priorisé pour les pistes cyclables afin de limiter l’accumulation de petites pierres.
Chargement de la neige
Les opérations de chargement sont déclenchées par la ville centre lorsqu’il y a une accumulation d’environ 15 cm de neige au sol. L’ensemble de la neige est ainsi chargée dans des camions et transportée dans un site de dépôt.
À Outremont, les opérations de chargement se font en soirée ou durant la nuit. Cela permet de réduire la circulation des véhicules lourds durant la journée et de mieux sécuriser les abords des écoles et les piétons en général.
Le chargement de la neige est effectué selon 3 niveaux de priorités.
1. Les artères principales
2. Les rues collectrices, circuits d’autobus, rues commerçantes, etc.
3. Les rues résidentielles.
Le parcours de chargement est déterminé de manière à respecter les priorisations précédentes tout en optimisant le déplacement des équipements.
Le début des opérations de chargement est annoncé sur les plateformes Web de l’arrondissement (Facebook, infolettre, site Web).
Les abonné(e)s au service Avis et alertes de la Ville de Montréal reçoivent un message par courriel ou par texto quand leur secteur est désigné pour la prochaine opération.
Pas encore abonné(e)? Avis et alertes
La durée de chargement varie selon la quantité de neige mais la durée habituelle est de 4 ou 5 jours pour couvrir l’ensemble de l’arrondissement.
Le saviez-vous?
L’opération de chargement de neige se fait uniquement de nuit à l’arrondissement d’Outremont.
Il est aussi possible de suivre l’État d’avancement du chargement de la neige.
Il est très important de respecter les interdictions de stationnement liées au chargement de la neige (panneaux orange) afin de faciliter les opérations.
Aussitôt que les panneaux orange d’interdiction de stationnement apparaissent, certains terrains de stationnement public payant peuvent être utilisés sans frais pour garer votre véhicule.
Lors des opérations de déneigement, il est permis de se stationner sur les côtés interdits et ce, uniquement lorsque les enseignes d’interdiction temporaires oranges sont installées sur le côté opposé. À partir du retrait de ces enseignes temporaires, la règlementation régulière interdisant le stationnement redevient en vigueur.
Consultez la liste des stationnements incitatifs sur la page suivante : deneigement/carte
L’application INFO-Neige MTL, disponible dans l’App Store et sur Google Play et la carte des opérations de chargement, indiquent la progression des opérations de chargement dans l’arrondissement et pour l’ensemble de la ville.
Le saviez-vous?
Le projet de la brigade neige vise à offrir un service de déneigement pour les personnes en situation de vulnérabilité dont les personnes aînées ou les personnes à mobilité réduite afin de faciliter leurs déplacements. Ce projet a pour objectif de favoriser la mobilité des bénéficiaires, tout en permettant à des jeunes de s’impliquer dans leur communauté.
Ce service de déneigement des escaliers, des entrées et rampes d’accès est offert gratuitement aux résidents et résidentes d’Outremont.
Un projet solidaire
Au-delà de l’offre de déneigement, la Brigade neige, coordonnée par un organismes du quartier, a aussi pour objectif d’augmenter le sentiment de sécurité, d’appartenance et ultimement la qualité de vie des bénéficiaires. En effet, le déneigement peut représenter un enjeu majeur pour les personnes à mobilité réduite et contribuer à leur isolement. Ce projet vient en aide aux personnes ainées et aux personnes à mobilité réduite d’Outremont en diminuant les contraintes hivernales.
Ce projet vise aussi à mobiliser les jeunes en créant une occasion de s’engager comme volontaire dans un projet local de solidarité. En participant à la Brigade neige, les jeunes peuvent développer de nouvelles compétences, une expérience de travail et développer un sentiment d’appartenance au quartier tout en pratiquant une activité physique en saison hivernal. De plus, les jeunes recrutés pour participer au projet de la Brigade neige recevront une allocation pour le service offert.
Pour soumettre une demande afin de recevoir ce service d’aide communiquez avec le Carrefour jeunesse emploi Côte-des-Neiges, Mont-Royal & Outremont au 514 342-5678 poste 229.
Pour devenir volontaire communiquez au 514 342-5678 poste 257.
À noter : le nombre de place est limité. Le carrefour peut assurer le service qu’auprès d’une vingtaine de bénéficiaires.
Déneigement et collectes des matières résiduelles
Bon à savoir
Il est de votre responsabilité selon les Règlements sur la propreté (AO-78) et sur les services de collectes (16-049) de :
- faciliter les opérations de collectes en rendant son bac accessible en retirant la neige sur le couvercle et autour du bac;
- de retirer les bacs de la voie publique, en dehors des horaires de collectes;
- d’utiliser le seul contenant autorisé pour la collecte des ordures est le bac conforme.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.