Itinérance dans MHM : aide et ressources
De nombreuses ressources dans MHM viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance. Les résidentes et résidents, organismes et commerces peuvent compter sur le soutien de divers services pour s’informer, offrir leur aide ou partager une situation.
L’Arrondissement collabore avec les différentes organisations dont le mandat est d’offrir des services, tant aux personnes en situation d’itinérance qu’à celles qui pourraient être préoccupées par le partage de l’espace public.
Soutien et accompagnement
Plusieurs refuges et centres de jour sont disponibles pour offrir des repas, de l’hébergement temporaire et des services de soutien. Ces centres fournissent non seulement un endroit sûr pour dormir, mais aussi des services de santé, des conseils juridiques, et des programmes de réinsertion sociale.
Pour obtenir des références vers des ressources communautaires dans votre arrondissement ou des services de santé gouvernementaux du Grand Montréal, contactez le 211.
Situations de conflits ou de détresse dans l’espace public
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) est disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine pour désamorcer des situations de conflits liés au partage de l’espace public. Pour les rejoindre, contactez le 211.
Faire appel à l’ÉMMIS.
Aide d’urgence
La santé ou la sécurité d’une personne est compromise? Vous avez été témoin d’un crime ou un comportement violent? Composez le 911 pour une intervention policière immédiate.
Situation non urgente
Coordonnées des Poste de quartier (PDQ) du Service de police de la Ville de Montréal :
PDQ-23 | 514 280-0123 (Hochelaga)
PDQ-48 | 514 280-0148 (Mercier Est/Ouest)
Propreté et entretien des lieux publics
Vous constatez un problème de propreté, des bancs ou des installations qui ont besoin d’être réparés? Vous voulez savoir quoi faire si vous avez trouvé une seringue?
Signaler un manque de propreté
Signaler du mobilier urbain endommagé
Quoi faire si vous trouvez une seringue
Campements et abris de fortune
Vous avez des préoccupations au sujet d’un campement ou d’un abri de fortune, contactez le 311.
Voyez comment la Ville aborde la gestion des campements.
C.A.P. Saint-Barnabé
Offre des refuges d’urgence, des repas, un soutien psychosocial et des services en logement social
514 251-2081
Secteur Hochelaga-Maisonneuve
L’Anonyme
438 829-5635 ou 514 842-1448
Ensemble du territoire de l’arrondissement
Dopamine
514 251-8872
Dopamine a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des drogues, leur entourage et la population en général du quartier et des secteurs environnants, dans un cadre de prévention du VIH/Sida, hépatites et autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang).
514 251-8872
Secteur Hochelaga-Maisonneuve
PACT de rue
514-431-5271 ou 514 577-1823
PACT de rue est un organisme communautaire qui agit directement auprès des jeunes et des personnes en difficulté afin de promouvoir de saines habitudes de vie et de prévenir les comportements à risque.
L’Antre Jeune de Mercier-Est
514-493-0557
C’est avec l’intention de développer en chacun(e) le plaisir et l’ambition de devenir un adulte autonome, engagé et responsable et ce, grâce à un passage valorisant de l’adolescence que L’Antre-Jeunes de Mercier-Est offre aux jeunes de MHM et à leur entourage, des occasions de réussite, des possibilités d’apprentissage et des perspectives additionnelles de développement.
Secteur Mercier-Est
Le PAS de la rue
Accueil, soutien et d’accompagnement de toute personne âgée de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation.
514-419-1696
Secteur Mercier-Est
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.