La vitalité culturelle des quartiers de Montréal

Mis à jour le 6 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

La Ville de Montréal vise à accroître la vitalité culturelle de ses quartiers. Pour assurer un accès aux arts, à la culture et au patrimoine à toute la population, elle déploie sur l’ensemble du territoire une offre culturelle, soutient des projets et développe des collaborations avec les milieux.

Pour un milieu vivant et engagé

Chaque quartier a son histoire, son rythme, ses aménagements, sa personnalité. La vitalité culturelle est l’expression dynamique, engagée et engageante de cette identité unique, stimulée par la culture. 
 
Plusieurs éléments permettent de susciter une plus grande vitalité culturelle dans les quartiers : 

  • Une concentration de lieux, services et activités culturelles de proximité
  • Des espaces et aménagements accessibles (rues piétonnes, placette, parcs, ruelles, etc.)
  • Des liens entre les différentes activités (économique, scolaire, communautaire, culturelle, etc.)
  • L’implication des communautés
  • Une identité qui reflète la richesse et la diversité locale.

Les moyens pour stimuler la vitalité culturelle

Le dynamisme culturel se concrétise grâce à différents leviers : mobilisation des acteurs locaux autour d’une vision commune, programmes de financement de projets culturels dans les quartiers, ou encore politique de développement culturel ancrée dans les besoins. 

Démarches de vitalité culturelle en cours

La création du Quartier des spectacles en 2007 a pavé la voie à une vision territoriale du développement culturel à Montréal, c’est-à-dire adapté et unique à un quartier. 
 
Les arrondissements ont également réalisé des plans culturels locaux. Depuis 2019, le Service de la culture a conçu avec les arrondissements une approche plus participative afin de co-développer la vitalité culturelle dans les quartiers avec des partenaires et la population. En favorisant la collaboration locale et l’implication de tous, cette démarche s’assure de répondre aux besoins des communautés et crée des quartiers vivants durables, inclusifs et résilients. 

Plusieurs démarches de développement de la vitalité culturelle sont en cours dans certains quartiers, ou secteurs à revitaliser. En voici des exemples : 

Le programme de soutien Participation culturelle dans les quartiers

Les artistes, les organismes et les partenaires de la Ville jouent un rôle essentiel dans le développement de la vitalité culturelle montréalaise. À travers ce programme, la Ville souhaite soutenir les projets issus du milieu favorisant la participation culturelle citoyenne, tout en permettant d’expérimenter de nouvelles formes d’interventions et de collaborations dans les quartiers.

Indice de vitalité culturelle

Le Service de la culture travaille actuellement à la création d’un indice pour mesurer et illustrer la vitalité culturelle sur le territoire et permettre une meilleure convergence et priorisation des actions en culture à l’échelle des quartiers. À terme, ce nouvel outil viendra compléter l’indice d’équité des milieux de vie. 


Politique de développement culturel et Entente sur le développement culturel

Grâce au soutien de financier de l’Entente sur le développement culturel et avec le nouveau projet de politique culturelle 2025-2030, la Ville se dote d’un cadre et de moyens pour favoriser la qualité de vie par la culture et le développement des communautés.

Recherche rapide