Centre Sanaaq : regard sur votre futur centre

Mis à jour le 26 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

Découvrez les différents espaces qui se retrouveront au cœur du centre Sanaaq. Vous verrez de quelle façon ils répondent aux besoins exprimés par les citoyennes et citoyens lors des diverses activités de consultations tenues dans les dernières années.

Le centre Sanaaq sera le miroir d’un quartier où l’on retrouve une riche mixité sociale et culturelle. À l’image de la communauté qui l’habite, le centre exprimera la diversité et la pluralité du secteur de Peter-McGill. Bibliothèque, café communautaire, laboratoire musical, salle de spectacle, etc., constitueront une constellation d’espaces de natures différentes, mais complémentaires, vivant en symbiose dans un ensemble cohérent et fluide. 

Un processus de création qui répond aux souhaits exprimés par la population

À la suite des conclusions tirées de l’étude réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton en 2014, et à la lumière des résultats obtenus lors d’ateliers de codesign, de sondages dans les parcs environnants, d’ateliers et de consultations avec des organismes, l’arrondissement de Ville-Marie a répertorié les nombreux besoins exprimés par la population dans un document détaillé sur lequel les équipes d’architectes et de designers se sont basées pour concevoir le projet Sanaaq. 

Encore en construction, le centre démontre déjà tout le potentiel d’un lieu innovant et inclusif en réponse à ces besoins. Découvrez ce qui vous attend!

La conception d’un espace pour le quartier par l’équipe Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+.

Un lieu de rassemblement, de rencontres et d’appartenance

Le besoin d’avoir un lieu de rencontres accueillant et chaleureux, créant un sentiment d’appartenance au quartier, est ressorti dans plusieurs consultations avec les organismes et les gens du quartier. Un espace pour socialiser, tisser des liens, ou tout simplement se poser le temps d’un café, c’est ce que le centre Sanaaq offrira aux personnes qui le fréquenteront. 

Stratégiquement placé à l’angle de la rue du Sussex et de la place Henri-Dunant, le café constituera l’un des lieux les plus visibles et distincts du centre Sanaaq et sera opéré par un organisme communautaire en projet d’économie sociale. Accessible et convivial, conçu pour s’y sentir accueilli, il sera l’espace informel par excellence pour profiter du centre Sanaaq.

Afin de renforcer l’invitation à la lecture, le café et la bibliothèque express ont été imaginés en complémentarité. Ainsi, une personne traversant le centre pourra être attirée par les livres et les magazines exposés dans la bibliothèque express pour ensuite s’attabler au café ou sur la terrasse, livre en main. 

L’accueil, près de l’entrée principale, constituera également un carrefour accessible où le personnel avenant pourra renseigner le public sur les différentes fonctions du centre. On pourra, entre autres, s’y abonner à la bibliothèque, s’y procurer des laissez-passer pour un spectacle, s’y renseigner sur la programmation et sur les services communautaires avoisinants.

Un milieu de vie pour l’épanouissement des familles du centre-ville

Plus de 50 000 documents offerts dans diverses langues garniront les rayons de la bibliothèque. On y retrouvera des exemplaires en français, mais également en anglais, en farsi, en cantonais, en mandarin et en langue autochtone. Ceci favorisera l’apprentissage du français pour toutes et tous, tout en soutenant le perfectionnement des langues d’origines des familles du quartier. Le choix de ces langues provient entre autres d’une proposition d’un organisme côtoyant les nouveaux arrivants de Peter-McGill. 

Le prêt de tourne-disques, consoles de jeux vidéo, ordinateurs portables, liseuses et tablettes ainsi que l’immense collection numérique de 30 000 romans, documentaires, journaux, musique, etc. viendront bonifier l’offre. 

Glissade, maisonnette, coussins, matelas mousse, marionnettes, etc., l’espace coup de cœur des tout-petits sera sans aucun doute l’aire de jeux intérieure qui agrémentera la section jeunesse de la bibliothèque située à l’étage. Joliment aménagée, cette section ludique favorisera les rencontres entre familles du quartier. Livres jeunesse de tout genre, salle d’animation dédiée aux activités familiales, salle d’allaitement et divans invitant à des instants lecture précieux en famille ne sont que quelques exemples de ce qui a été pensé pour les enfants, le tout baignant dans l’abondante lumière offerte par les immenses fenêtres.

Les adolescent-e-s sauront aussi trouver leur bonheur au centre Sanaaq. Collection de bandes dessinées et de jeux vidéo, ateliers de programmation numérique ou introduction au métier de disque-jockey au médialab et prêt d’appareils numériques: il y en aura pour tous les goûts. Des espaces de travail et de concentration seront aussi disponibles pour étudier seul ou en petit groupe.

«Des milliers de familles, de tous les horizons de la vie, résident le quartier de Peter-McGill. Ces adultes, adolescents et enfants représentent une richesse dans leur diversité socioéconomique, linguistique et culturelle. Notre communauté tient en elle une beauté, un sens de solidarité et une complexité; en naviguant ce milieu, nous sommes enrichis par la rencontre de nos voisins et par l’ouverture envers l’expérience urbaine et humaine de l’Autre. L’espace du centre Sanaaq sera un point de rencontre, d’apprentissage et d’accueil exceptionnel pour cette diversité.»

Un centre multifonctionnel par et pour la communauté 

En plus de fonctionner selon un modèle de community-led, c’est-à-dire de développement et de programmation avec la communauté, on retrouvera au centre Sanaaq les bureaux administratifs de la Table de quartier Peter-McGill ainsi que des locaux de rangement réservés aux organismes communautaires. 

Deux salles multifonctionnelles pouvant accueillir respectivement 65 et 50 personnes pourront être utilisées pour la tenue de diverses activités par des organismes du milieu. La grande salle à l’étage est prévue pour des activités physiques légères ou des ateliers de nature artistique, tandis que la plus petite salle, au rez-de-chaussée, pourra servir à de petites conférences, des rencontres de clubs ou de groupes, des foires, des activités de médiation culturelle ou encore des rencontres communautaires. 

Le laboratoire culinaire, quant à lui, en plus d’assurer la fonction de cuisine pour le café en matinée, permettra le partage de connaissances culinaires accessibles et stimulantes et d’ateliers de cuisine collective.

« Pour les résident-e-s et les organismes de Peter-McGill, l’arrivée du Centre Sanaaq est un point tournant qui permettra à la communauté d’avoir un lieu de convergence. Le déménagement des locaux de la Table de quartier au centre Sanaaq sera aussi déterminant puisqu’il nous permettra de mieux jouer notre rôle pour rejoindre et informer la population sur les services existants, ainsi que sur les enjeux de développement social au centre-ville. »

Une culture variée et inclusive

Le volet culturel du centre Sanaaq sera bien développé grâce à la programmation qui se déroulera dans ses salles de spectacle et d’exposition. La programmation innovante, inclusive et éclatée, qui sera développée en partenariat avec les organismes, plaira à un public de tout âge. Des représentations décontractées, c’est-à-dire ouvertes à toutes et à tous, particulièrement aux personnes vivant avec un handicap visuel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés, sont prévues à l’horaire. 

La configuration modulable de la salle de spectacle, accessible universellement, permettra d’offrir plusieurs types d’événements au public. La polyvalence de cette boîte noire permettra tant des assemblées communautaires que des spectacles de cirque ou des projections documentaires. 

La musique, cette langue universelle, sera au cœur même du centre. En plus d’une programmation riche de concerts, le prêt d’instruments de musique ainsi que l’accès à un studio d’enregistrement seront offerts aux mélomanes du quartier.

« Depuis près de 5 ans, nous avons participé à différentes étapes de ce projet. Tout d’abord la démarche de consultation, les ateliers d’idéation pour faire naître la vision, puis les réflexions sur les possibilités (programmation d’artistes émergents, résidences artistiques, stages exploratoires sur les métiers en culture, médiation culturelle). C’est très valorisant et émouvant de voir naître le centre Sanaaq, un projet rassembleur qui deviendra le point d’ancrage de notre communauté et des artistes qui fréquentent le quartier !»

Et bien plus! 

En plus d’offrir une multitude de services et de divertissements, le centre Sanaaq sera à la fine pointe de la technologie, une technologie mise au service du lien social. Un lieu d’expérimentation et de rencontres qui n’attend que vous!

Le centre Sanaaq est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.