Le déneigement dans Rosemont–La Petite-Patrie, une compétence partagée

Mis à jour le 10 décembre 2021
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Bien que l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie soit responsable du déneigement sur son territoire, les opérations et décisions sont encadrées par la Politique de déneigement de la Ville de Montréal.

La politique de la Ville de Montréal en matière de déneigement vise à assurer l’harmonisation et la meilleure exécution possible des activités de déneigement sur l’ensemble du territoire montréalais. Elle fixe trois niveaux de priorités selon lesquelles le réseau routier de notre arrondissement doit être déneigé.

Rues de priorité 1

Les rues de priorité 1 sont des artères principales et secondaires, dont des rues très étroites, des rues où les circuit d’autobus sont prioritaires et où une voie réservée est présente, les entrées d’hôpitaux, les rues commerciales d’envergure ou des rues où le débit de circulation est élevé et où on trouve des trottoirs comme le boulevard Rosemont et le boulevard Pie-IX par exemple.

L’Arrondissement a fait le choix de placer également en priorité 1 les rues où se situent des débarcadères d’écoles.

Rues de priorité 2

Les rues de priorité 2 sont des rues collectrices et des rues où sont localisées des débarcadères d’école, des rues locales à caractère principalement commercial, des rues avec des circuits d’autobus régulier et où l’on trouve des trottoirs. L’avenue du Mont-Royal et la rue Saint-Zotique sont de bons exemples.

Rues de priorité 3

Les rues de priorité 3 sont des rues locales à caractère principalement résidentiel, des rues de secteur industriel à faible débit de circulation et où l’on trouve ou non des trottoirs comme la rue Boyer et la 1re Avenue.

Selon le degré de priorité des rues, la Politique fixe les normes pour chacune des trois opérations de déneigement que l’Arrondissement effectue : le déblaiement, le chargement et l’épandage.

Déblaiement: bordée de neige entre 2,5 et 15 cm

La neige est poussée en bordure de rue pour favoriser votre circulation à pied, à vélo et en voiture. Le déblaiement se fait en continu au cours d’une précipitation ainsi que dans les heures qui suivent. 

Dès qu’il y a accumulation de 2,5 cm de neige au sol, tous les trottoirs, peu importe le niveau de priorité de la chaussée sur laquelle ils se situent, sont déblayés en même temps.

Les rues prioritaires (niveau 1 et 2) sont déneigées en premier, puis les rues de niveau 3 sont déneigées par la suite lorsque les précipitations atteignent 5 cm.

Chargement: bordée de neige de plus de 15 cm

L’opération de chargement est déclenchée par les services centraux de la Ville. En général, l’annonce est faite le matin vers 9 h. Les opérations commenceront dès 19 h la journée même ou à 7 h le lendemain matin. Ce type d’opération nécessite l’installation des lexans (panneaux d’interdiction de stationnement oranges). Le déblaiement des rues et des trottoirs doit être terminé avant de procéder au chargement où la neige est soufflée et transportée vers les sites d’élimination. 

Épandage

L’épandage consiste à épandre un fondant, un abrasif ou un mélange des deux sur la chaussée et sur les trottoirs pour sécuriser vos déplacements.

  • L’épandage préventif: réalisé avant le début des précipitations et à plusieurs reprises d’abord sur les trottoirs et les chaussées de priorité 1 et 2. Les trottoirs des rues de priorité 3 reçoivent principalement des abrasifs. 
  • Lors de verglas ou de présence de glace: l’opération d’épandage se poursuit tant et aussi longtemps que les trottoirs sont considérés glissants. Aucun délai n’est associé à cette opération, car elle s’arrête uniquement lorsque les trottoirs sont jugés sécuritaires.

La politique laisse la possibilité aux arrondissements d’adapter leurs opérations à leur réalité locale et d’assurer la sécurité des déplacements sur leur territoire. En plus des chargements décrétés par la Ville, l’Arrondissement peut en lancer 2 supplémentaires lorsque la météo l’exige.