Le déneigement à LaSalle

L’hiver, la Direction des travaux publics est mobilisée 24 h/24, 7 j/7, pour sécuriser vos déplacements. Puisque le déneigement est l’affaire de tous, découvrez comment vous pouvez aider nos équipes à travailler plus rapidement pour vous ainsi que les mesures mises en place dans l’arrondissement.

Série de capsules vidéos explicatives

Comme le dit l’adage : Une image vaut mille mots! Nous vous avons donc préparé de courtes capsules vidéo de moins d’une minute, afin de vous donner des conseils pour faciliter et optimiser le déneigement à LaSalle :

Avertisseur sonore : stationnements illégaux

Nous démystifions pour vous l’avertisseur sonore émis par les remorqueuses lors d’une opération de chargement de la neige. Lorsque des véhicules sont stationnés illégalement, les remorqueuses font retentir des avertisseurs sonores afin de prévenir les automobilistes fautifs qu’ils doivent déplacer leur véhicule. Bien que ces avertisseurs sonores soient désagréables, sachez qu’ils sont nécessaires afin que l’arrondissement puisse procéder aux opérations de déneigement.

Info-stationnement, c’est quoi?

Chaque année, la signalisation hivernale est en vigueur du 16 novembre au 15 avril. Vous devez donc regarder les indications situées au bas des panneaux de signalisation permanents. Pour ne pas nuire aux opérations de déneigement, il est important de toujours respecter les consignes affichées sur ceux-ci et d’appeler le numéro indiqué avant de vous stationner, afin d’éviter des constats d’infraction.

Nous démystifions pour vous Info-stationnement en 30 secondes, top chrono! Prêts? C’est parti!

Bon voisinage

Vous aimeriez recevoir le titre de Meilleur(e) voisin(e) du quartier? Nous avons la solution pour vous!

Collectes

Saviez-vous que les chenillettes sont en circulation, même s’il ne neige pas? Elles épandent des abrasifs lorsqu’il y a un risque de glace, pour s’assurer de la sécurité des piétons! De ce fait, voici un petit conseil pour le bon fonctionnement des collectes.

Dépôt de la neige sur le domaine public

Un petit message à passer à votre déneigeur privé qui vous évitera de grands soucis!

Bons comportements à adopter (ou maintenir!)

Nous en avons listé 5 qui s’appliquent très facilement au quotidien.

Opérations

  • Moins de 5 cm : épandage de fondants et d’abrasifs
  • À partir de 2,5 cm : déblaiement des rues et des trottoirs pendant la chute de neige
  • Plus de 12 cm : mise en branle après le déblaiement d’une opération de chargement qui peut durer de 2 à 6 jours, selon l’importance des précipitations

Stationnement

Chaque année, la signalisation hivernale est en vigueur du 16 novembre au 15 avril. Suivez les indications au bas des panneaux de signalisation permanents. Afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement, il est important de respecter les consignes et d’appeler le numéro indiqué avant de vous stationner du côté interdit. Afin de libérer les places dans la rue, nous vous invitons à vous stationner dans votre entrée, si vous en avez une.

Panneaux permanents

Du 16 novembre au 15 avril, vous devez regarder les indications situées au bas des panneaux de signalisation permanents (BLANCS).

Panneaux temporaires

Si vous voyez que des panneaux de signalisation temporaires (JAUNES) ont été installés dans une rue, ils ont priorité sur les interdictions indiquées sur les panneaux permanents (BLANCS). Il faut respecter l’interdiction de stationner tant que ces panneaux temporaires sont en place. 

Stationnements incitatifs

L’arrondissement de LaSalle offre 578 places de stationnement incitatif hors rue pour vous permettre d’y garer votre voiture pendant le déneigement sur rue.

Attention

  • Ces stationnements sont offerts en priorité aux résidentes et résidents des rues où le déneigement est annoncé après 20 h
  • Veuillez déplacer votre véhicule après 24 heures pour permettre à tous de bénéficier des places de stationnement et pour éviter un constat d’infraction

Signaler un problème de déneigement

Vous remarquez qu’une rue, une piste cyclable ou un trottoir a été mal déneigé à LaSalle? Deux options s’offrent à vous pour procéder à un signalement :

  1. Utilisez le service en ligne pour indiquer l’emplacement d’une rue, d’une piste cyclable ou d’un trottoir mal déneigé. Votre requête sera envoyée directement à l’équipe responsable qui pourra, par la suite, effectuer un suivi.
  2. Communiquez avec le Bureau Accès LaSalle en composant le 311.

 

Si vous êtes témoin d’une situation qui nécessite une intervention immédiate, contactez le 311.

Abris temporaires

L’installation des abris temporaires pour voitures ou encore pour piétons est prohibée, partout à LaSalle depuis 30 ans, conformément au règlement de zonage. En toute circonstance, la sécurité de la communauté s’avère primordiale. Tous les contrevenants sont passibles d’une amende.

L’hiver, à LaSalle, nous travaillons tous ensemble pour vous, car le déneigement est réellement notre passion!