Le développement du réseau cyclable dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 24 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

En 2024, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville poursuit le développement de son réseau cyclable 4 saisons.

L’accessibilité au secteur d’affaires du District Central sera grandement améliorée grâce à l’ajout de liens cyclables sur les rues Meilleur, Parc et Legendre (prolongement de la piste existante). Cela permettra de relier le secteur aux pistes des rues Prieur Est, Legendre et Querbes (dans l’arrondissement voisin de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension).

La piste cyclable du boulevard Gouin Est sera prolongée jusqu’à Montréal-Nord et une connexion cyclable à la future station du REM sera déployée sur la rue De la Paix dans Bordeaux-Cartierville.

Finalement, un premier tronçon du Corridor de mobilité durable sera aménagé sur le boulevard Henri-Bourassa entre les rues Marcelin-Wilson et Lajeunesse. Ce projet comprend un Réseau express vélo (REV) et un Service rapide de bus (SRB)

Les nouveaux liens en détails :

  • Rues Meilleur / Parc entre le boul. Crémazie et la rue Prieur Est
  • Rue Legendre entre les rues de l’Esplanade et Meilleur
  • Boulevard Henri-Bourassa entre les rues Marcelin-Wilson et Lajeunesse
  • Boulevard Gouin entre les rues Bruchési et Wilfdrid-St-Louis
  • Rue De la Paix (accès à la future gare du REM du Ruisseau)

 

Liens cyclables implantés en 2023

  • Rue Prieur Est entre la rue De Saint-Firmin et la limite Est de l’arrondissement (1130m) L’implantation de cette piste cyclable est maintenant complétée. Les cyclistes peuvent y circuler en toute sécurité.
  • Rue Legendre entre l’avenue de l’Esplanade et la rue Lajeunesse (980m)
  • Avenue de l’Esplanade entre la rue Legendre Ouest et la rue de Louvain Ouest 
  •           Section entre la rue Legendre Ouest et la rue Chabanel Ouest (270m)
  •           Section entre la rue Chabanel Ouest et la rue de Louvain Ouest (310m)
  • Rue Meilleur entre la rue Fleury Ouest et la rue Prieur Ouest (260m)
  • Rue Fillion entre la rue de la Paix et la rue Dudemaine (330m)

 

De plus, en 2023, l’arrondissement a fait construire des terre-pleins de protection (séparant physiquement la voie cyclable de la voie de circulation automobile) aux intersections suivantes:

  • de Louvain Est/Christophe-Colomb
  • Prieur Est/Berri
  • Prieur Est/Cartier
  • Prieur Est/Christophe-Colomb
  • Prieur Est/Lajeunesse
  • Prieur Est/Papineau
  • Prieur Ouest/Saint-Laurent
  • De Saint-Firmin/de Port-Royal Est
  • Sauriol Est/Berri
  • Sauriol Est/Christophe-Colomb
  • Sauriol Est/Papineau
  • Sauriol Est/Saint-Hubert

La majorité des terre-pleins ont été verdis.

Carte des voies cyclables

L’aménagement de ces pistes cyclables modifie la répartition de l’espace public dédié à la circulation automobile et cycliste et au stationnement. Cela nécessitera des changements d’habitudes dans certains secteurs.

Un réseau cyclable qui permet de mieux connecter les milieux de vie avec les générateurs de déplacements

Les liens cyclables qui ont été ajoutés en 2023 dans l’arrondissement permettent de connecter des axes majeurs déjà existants comme le REV Berri-Lajeunesse et la piste cyclable Prieur à des secteurs d’emplois (le District Central), des secteurs commerciaux (le District Central et la rue Fleury Ouest) et des écoles et des parcs (école Saint-Antoine-Marie-Claret, parc du Sault-au-Récollet, parc J.J. Gagnier). Par ailleurs, le lien sur la rue Fillion dans le district de Bordeaux-Cartierville améliore l’accès cyclable à la future gare du REM du Ruisseau et au parc Avila-Vidal et à l’école Alice-Parizeau.

Ces aménagements permettent d’atteindre les objectifs du Plan local de déplacements de l’arrondissement, comme augmenter la part modale des transports actifs et collectifs, ainsi que réduire l’utilisation des véhicules automobiles.

Séances d’information publiques

Deux séances d’information publique virtuelles ont été organisées afin de répondre aux questions et aux préoccupations de la population quant à l’ajout de ces nouveaux liens cyclables.

Le 9 mars à 19 h, a eu lieu la séance d’information des liens cyclables sur Legendre et l’av. de L’Esplanade.

Présentation du 9 mars 2023 

Enregistrement de la soirée d’information du 9 mars 2023

Le 29 mars à 19 h, a eu lieu la séance d’information du lien cyclable sur la rue Prieur

Présentation du 29 mars 2023

Enregistrement de la soirée d’information du 29 mars 2023

Information sur les liens ajoutés au réseau antérieurement

Réseau cyclable de 2020 à 2022 dans Ahuntsic-Cartierville

Communiqué de presse

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de faire partie des 15 collectivités certifiées VÉLOSYMPATHIQUE et ayant démontré un engagement pour le développement d’une culture vélo dans son milieu. L’arrondissement a reçu la certification Bronze de Vélo Québec en date du 10 octobre dernier. Cette certification a été attribuée en fonction des actions porteuses mises en œuvre dans chacun des axes d’intervention et en tenant compte des réalités propres à la collectivité. Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE est un endroit de prédilection pour faire du vélo. Encourager la pratique du vélo est une excellente façon d’améliorer la santé et la qualité de vie de nos citoyen(ne)s.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.