Le développement du réseau cyclable dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 27 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

En 2023, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ajoutera plus de 3 kilomètres de voies cyclables aux quatre coins de l’arrondissement et poursuit ainsi le développement d’un réseau structuré de transport actif utilitaire.

Des quartiers à échelle humaine accessibles en transport actif

Ces nouveaux liens cyclables rendront nos rues plus sécuritaires et inclusives pour les plus vulnérables, aussi bien les cyclistes que les piétons, parents avec une poussette, jeunes enfants en trottinettes, personnes en triporteurs, etc. 

Partout sur son territoire, l’arrondissement continue à aménager des liens cyclables pour créer des milieux de vie à échelle humaine. Cela participe également à l’atteinte des objectifs de l’arrondissement et de la Ville de Montréal en matière de mobilité durable. Le développement du réseau cyclable permet d’offrir des alternatives sécuritaires et parfois même plus rapides à l’utilisation de la voiture pour tous les types de déplacements, que ce soit pour se rendre quotidiennement sur son lieu de travail, pour aller à l’école en vélo ou en trottinette, pour se promener dans le quartier, faire des courses, ou encore participer à des activités de tous genres.

Nouveaux liens cyclables implantés en 2023

  • Rue Prieur Est entre la rue De Saint-Firmin et la limite Est de l’arrondissement (1130m) L’implantation de cette piste cyclable est maintenant complétée. Les cyclistes peuvent y circuler en toute sécurité.
  • Rue Legendre entre l’avenue de l’Esplanade et la rue Lajeunesse (980m)
  • Avenue de l’Esplanade entre la rue Legendre Ouest et la rue de Louvain Ouest 
  •           Section entre la rue Legendre Ouest et la rue Chabanel Ouest (270m)
  •           Section entre la rue Chabanel Ouest et la rue de Louvain Ouest (310m)
  • Rue Meilleur entre la rue Fleury Ouest et la rue Prieur Ouest (260m)
  • Rue Fillion entre la rue de la Paix et la rue Dudemaine (330m)

Carte des nouvelles voies cyclables

L’aménagement de ces pistes cyclables modifie la répartition de l’espace public dédié à la circulation automobile et cycliste et au stationnement. Cela nécessitera des changements d’habitudes dans certains secteurs.

Un réseau cyclable qui permet de mieux connecter les milieux de vie avec les générateurs de déplacements

Les liens cyclables qui seront ajoutés en 2023 dans l’arrondissement permettent de connecter des axes majeurs déjà existants comme le REV Berri-Lajeunesse et la piste cyclable Prieur à des secteurs d’emplois (le District Central), des secteurs commerciaux (le District Central et la rue Fleury Ouest) et des écoles et des parcs (école Saint-Antoine-Marie-Claret, parc du Sault-au-Récollet, parc J.J. Gagnier). Par ailleurs, le nouveau lien sur la rue Fillion dans le district de Bordeaux-Cartierville vient améliorer l’accès cyclable à la future gare du REM du Ruisseau et au parc Avila-Vidal et à l’école Alice-Parizeau.

Ces aménagements permettent d’atteindre les objectifs du Plan local de déplacements de l’arrondissement, comme augmenter la part modale des transports actifs et collectifs, ainsi que réduire l’utilisation des véhicules automobiles.

Séances d’information publiques

Deux séances d’information publique virtuelles ont été organisées afin de répondre aux questions et aux préoccupations de la population quant à l’ajout de ces nouveaux liens cyclables.

Le 9 mars à 19 h, a eu lieu la séance d’information des liens cyclables sur Legendre et l’av. de L’Esplanade.

Présentation du 9 mars 2023 

Enregistrement de la soirée d’information du 9 mars 2023

Le 29 mars à 19 h, a eu lieu la séance d’information du lien cyclable sur la rue Prieur

Présentation du 29 mars 2023

Enregistrement de la soirée d’information du 29 mars 2023

Information sur les liens ajoutés au réseau antérieurement

Réseau cyclable de 2020 à 2022 dans Ahuntsic-Cartierville

Communiqué de presse

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de faire partie des 15 collectivités certifiées VÉLOSYMPATHIQUE et ayant démontré un engagement pour le développement d’une culture vélo dans son milieu. L’arrondissement a reçu la certification Bronze de Vélo Québec en date du 10 octobre dernier. Cette certification a été attribuée en fonction des actions porteuses mises en œuvre dans chacun des axes d’intervention et en tenant compte des réalités propres à la collectivité. Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE est un endroit de prédilection pour faire du vélo. Encourager la pratique du vélo est une excellente façon d’améliorer la santé et la qualité de vie de nos citoyen(ne)s.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.