Ménage du printemps dans Ville-Marie : un travail d'équipe!
Le printemps est arrivé, les températures sont à la hausse, le grand nettoyage est commencé! Nos équipes sont déployées et opèrent 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi nous aider. Voyez comment.
Entretien des rues et trottoirs
Afin de permettre à toutes et à tous de profiter le plus tôt possible des activités extérieures dans un environnement propre, dès que le thermomètre atteint 1°C, tant de jour que de nuit, plus de 165 personnes se relaient sept jours sur sept sur le territoire de l’arrondissement afin de nettoyer le domaine public. Des balais aspirateurs, balais mécaniques, camions-citernes avec bras télescopiques, lave-trottoirs et lave-paniers sont utilisés pour enlever les cailloux, les pierres et les déchets qui se sont accumulés sur la chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables pendant l’hiver. C’est aussi la période pour finaliser le colmatage des nids-de-poule. Environ 3 semaines sont nécessaires pour compléter le grand nettoyage de l’ensemble du territoire.
Les équipes internes sont appuyées par les membres des brigades de propreté présentes sur tout le territoire. Composées d’une centaine de personnes provenant d’organismes socio-communautaires ou privés que soutient financièrement l’Arrondissement, ces équipes aident à nettoyer les secteurs plus achalandés ou difficiles d’accès pour les différents appareils en ramassant les menus déchets, en vidant les cendriers, etc.
En prévision des beaux jours, les sentiers, aires de jeu, jeux d’eau et terrains sportifs des parcs sont nettoyés et balayés, tout comme les terre-pleins, aires gazonnées, plates-bandes de fleurs ainsi que les carrés d’arbre. Les installations et les équipements sont aussi inspectés. Le mobilier urbain (bancs, poubelles publiques, abreuvoirs, etc.) est remis en état au besoin et réinstallé.
Bien qu’ils font l’objet d’une vigie annuelle, les équipes portent une attention particulière aux graffitis en cette période printanière. Les résident(e)s et travailleur(euse)s qui souhaitent signaler la présence de graffitis peuvent le faire via le 311 ou en ligne.
Aidez-nous à garder notre arrondissement propre!
Voici quelques conseils pour nous aider à maintenir la propreté des rues et la qualité de nos installations!
Dans le cadre de ce ménage du printemps, les résident(e)s et travailleur(euse)s peuvent faire leur part en respectant la signalisation et les lieux et heures de dépôt de leurs déchets, matières recyclables et alimentaires. Les matières doivent être déposées dans le bac approprié entre 19 h la veille et 7 h le matin de collectes. Si vous manquez une collecte, gardez vos déchets dans un endroit frais et dans un contenant étanche jusqu’à la semaine suivante. Ne les jetez pas dans une poubelle publique.
Si vous avez des électroménagers, meubles et vêtements en bonne condition, vous pouvez les donner à divers organismes qui s’occupent de donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin, ou encore, apportez-les apporter aux centres de réemploi des écocentres. Visitez Ça va où?
S’ils ne sont pas réutilisables, vos meubles, électroménagers (retirez les portes pour éviter qu’un enfant s’y enferme) et CRD (d’un format inférieur à un mètre cube à la fois par item et article, et pour un total maximum de 5 mètres cubes à la fois) sont ramassés le premier jour de la collecte des déchets. Vous pouvez les déposer en bordure de rue au même endroit que les ordures ménagères, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte.
Les résidus domestiques dangereux (pots de peinture, produits nettoyants, huiles usées, piles et ampoules usagées, etc.) ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature, dans les ordures ménagères, dans les égouts, ou mis dans le bac de recyclage avec les matières recyclables. Ils sont polluants et dangereux. Voyez comment vous en débarrasser.
La propreté est une affaire collective! Contactez votre éco-quartier pour participer au nettoyage de votre quartier. Du matériel est prêté gratuitement à celles et ceux qui souhaitent participer activement au nettoyage de leur voisinage.
Avant de stationner votre véhicule dans la rue, prenez connaissance de la signalisation. Des automobiles mal stationnées causent des retards et impactent la qualité du résultat final. À compter du 1er avril, le stationnement est interdit à certaines périodes pour permettre le passage du balai mécanique.
Signaler un problème
Vous avez repéré un nid de poule sur la route ou du mobilier endommagé? Un graffiti sur le mobilier urbain?
Signalez-nous rapidement un problème pour qu’une équipe intervienne dans les plus brefs délais.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.