Tout sur les collectes dans Ville-Marie

Mis à jour le 8 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min

Vous venez de déménager? Vous êtes visés par la nouvelle collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus?

Tri des déchets, horaire des collectes, adresses utiles, toute l’information sur le dépôt des matières résiduelles réunie au même endroit!

Bon à savoir 

La Ville de Montréal encadre le dépôt des matières résiduelles afin d’en limiter l’impact sur la santé et l’environnement. Pour éviter de recevoir une amende, assurez-vous de respecter les modalités et l’horaire des collectes.

Gestes responsables à adopter

Respectez l’horaire de chacune des collectes.

  • Vos bacs doivent être déposés entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte, en bordure de rue, pour ainsi libérer les voies piétonnes et les voies de circulation routière.
  • Respectez le type de contenant permis selon le type de collecte.
  • Ne jetez pas vos ordures ménagères dans les poubelles publiques.
  • Évitez de déposer vos déchets ou autres objets ailleurs qu’aux endroits prévus (pas de dépôts sauvages

Votre bac a disparu ou est endommagé? Vous emménagez et il n’y a aucun bac à votre nouvelle adresse? Voici ce qu’il faut savoir. Notez que l’Arrondissement n’offre pas de bac de déchets.

Vous vous demandez quelles matières déposer dans votre bac de récupération?

Voici quelques informations pratiques pour vous guider sur le sujet.

Tous mes restes de cuisine vont-ils dans le bac brun? Et ma boîte à pizza?

Voici de l’information pratique pour vous guider.

Les immeubles de 8 logements et moins sont tous desservis par la collecte des résidus alimentaires, aussi appelée matières compostables.

Depuis novembre 2022, et jusqu’en 2025, la collecte sera implantée de manière graduelle dans tous les immeubles de 9 unités et plus, les industries, les commerces et les institutions (ICI) de l’arrondissement de Ville-Marie.

Pour en savoir plus

Pots de peinture, produits nettoyants, huiles usées, piles et ampoules usagées, etc.

Voyez comment vous débarrasser sans danger des produits toxiques, inflammables, corrosifs ou explosifs.

Vieux meubles, électroménager, planches, débris de construction ou de rénovation.

Si vous avez des électroménagers, meubles et vêtements en bonne condition, vous pouvez les donner à divers organismes qui s’occupent de donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin ou les apporter aux centres du réemploi des écocentres. Visitez Ça va où?

Vous pouvez apporter vos ordinateurs, moniteurs et téléphones mobiles dans les grands magasins d’appareils électroniques. Ils récupèrent aussi : chargeurs, imprimantes, tablettes, téléavertisseurs, etc. Visitez Les Serpuariens.

S’ils ne sont pas réutilisables, vos meubles, électroménagers (retirez les portes pour éviter qu’un enfant s’y enferme) et vos débris de construction ou de rénovation (d’un format inférieur à un mètre cube à la fois par item et article et pour un total maximum de 5 mètres cubes à la fois) sont ramassés le premier jour* de la collecte des déchets. Vous pouvez les déposer en bordure de rue au même endroit que les ordures ménagères, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte.

À noter que les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et celliers doivent être rapportés à l’écocentre puisqu’ils contiennent des halocarbures; ils ne peuvent pas être déposés lors de la collecte des déchets.

Parfois, il faut se débarrasser rapidement de beaucoup de déchets. Vous ne pouvez attendre votre prochain jour de collecte ou le volume est trop grand? Visitez un écocentre pour disposer d’une grande quantité de déchets.

Les écocentres sont tous accessibles aux résident-e-s de Ville-Marie sur présentation d’une preuve de résidence et d’une preuve d’identité avec photo.

  • Les plus proches sont :

 Écocentre La Petite-Patrie
 1100, rue des Carrières
 514 872-0384

 Écocentre Côte-des-Neiges
 6925, ch. de la Côte-des-Neiges
 514 872-0384

* Dans les secteurs où la collecte des résidus alimentaires est implantée dans les 9 logements et plus, il n’y a qu’un jour de collecte des déchets. C’est à ce moment que vous devez déposer vos objets inutilisables.

Vous souhaitez vous défaire d’un grand volume de matériaux de construction ou de produits nocifs pour la santé ou l’environnement? Les écocentres les récupèrent.

Les écocentres sont tous accessibles aux résident-e-s de Ville-Marie sur présentation d’une preuve de résidence et d’une preuve d’identité avec photo.

  • Les plus proches sont :

 Écocentre La Petite-Patrie
 1100, rue des Carrières
 514 872-0384

 Écocentre Côte-des-Neiges
 6925, ch. de la Côte-des-Neiges
 514 872-0384

Après avoir participé aux collectes des matières recyclables et des résidus alimentaires et après avoir disposé adéquatement des choses qui peuvent avoir une seconde vie, vous vous demandez à quelle heure déposer vos ordures? 

Trouvez des réponses pratiques pour vous guider.

Résidus de jardinage et retailles de haies, gazon, feuilles mortes, que faire avec les résidus verts?

Voici quelques informations pratiques pour vous guider sur le sujet.

Dates de collecte

  • 17, 24 avril, 1er, 8, 15, 22, 29 mai, 5, 12 juin 2024
  • 25 septembre, 2, 9, 16, 23, 30 octobre, 6, 13, 20 novembre 2024

Matières acceptées, matières refusées, types de bac autorisés : voyez comment déposer vos résidus de végétaux selon les normes. Les matières doivent être déposées en bordure de rue dans un contenant approprié entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte. Respectez l’horaire et le lieu de dépôt!

Vous avez un sapin de Noël naturel? Après le temps des Fêtes, déposez-le en bordure de trottoir entre 19 h la veille et 7 h le jour de collecte pour la collecte spéciale des arbres de Noël. Il sera ramassé et réduit en copeaux.

Les mercredis 8, 15 et 22 janvier 2025.

  • Enlever toutes les décorations. 
  • Ne pas mettre l’arbre dans un sac en plastique.
  • Le déposer avec la base orientée vers la rue.
  • Vous assurer qu’il ne soit pas recouvert de neige et qu’il n’obstrue pas le trottoir.
  • Lorsqu’une opération de déneigement est prévue, le retirer de la voie publique pour faciliter le travail de chargement de la neige.

Recherche rapide