Ville-Marie, propre à nous

Mis à jour le 23 février 2024
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement invite toutes les actrices et tous les acteurs du milieu à unir ses forces pour s’offrir un milieu de vie, de travail et de détente unique et agréable. Il est important d’apporter le même soin à son quartier et à sa ville qu’au lieu dans lequel on habite.

Respecter l’horaire des collectes, déposer ses matières au bon endroit, apporter les électroménagers et meubles en bonne condition qu’on ne veut plus dans un organisme approprié, les autres à l’écocentre. participer aux corvées de propreté : voilà autant de gestes pour assurer la propreté de notre milieu de vie.

Que vous soyez une organisation, un commerce, une entreprise, une résidente ou un résident, une personne qui travaille ou qui étudie dans Ville-Marie, vous avez toutes et tous un rôle à jouer au côté de l’Arrondissement pour contribuer à garder notre environnement propre.

Nos équipes sur le terrain

Les équipes de l’Arrondissement sillonnent chaque jour les rues, trottoirs, ruelles et nombreux parcs que compte notre vaste territoire afin d’en assurer la propreté.  Tout est mis en œuvre pour favoriser des milieux de vie où il fait bon-vivre partout sur le territoire.

  • Dès le début du printemps et jusqu’au début de l’hiver, nos 230 employé(e)s affecté(e)s à la propreté procèdent au nettoyage des rues, des ruelles, des trottoirs et des parcs à l’aide d’équipements spécialisés. À celles-ci et ceux-ci s’ajoutent les nombreuses brigades que l’Arrondissement et la Ville de Montréal soutiennent. Une centaine de brigadières et de brigadiers sillonnent ainsi les différents quartiers de Ville-Marie pour appuyer le travail de nos équipes.
  • Pour s’assurer de la propreté de nos rues, après analyse, l’Arrondissement a installé sur le domaine public 635 nouveaux contenants à déchets et à recyclage fabriqués à partir d’un amalgame de plastiques 100 % recyclés. Ils ont soigneusement été placés dans des lieux pertinents, à savoir des endroits fortement fréquentés, ou encore, situés près de zones de services. L’ajout de ces poubelles offre 85 % de desserte en plus sur le territoire.
  • Une vingtaine d’inspectrices et inspecteurs sillonnent toute l’année le territoire pour identifier les actes délinquants - non-respect du lieu de dépôt et des heures de collecte; bacs à la traine,  domaine adjacent à une résidence malpropre, etc. - et faire effacer les graffitis. En 2023, nos équipes en auront effacé environ 250!

L’Arrondissement poursuit ses efforts de verdissement et de déminéralisation en retirant des sections de béton et d’asphalte au profit d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Une dizaine de ruelles ont récemment été verdies.

Votre contribution est essentielle!

Cependant, la collaboration de toutes et tous est de mise pour réussir à maintenir nos quartiers propres. Vous êtes d’ailleurs nombreuses et nombreux à démontrer votre implication en entretenant consciencieusement les abords de vos lieux de vie.

Voici des trucs et conseils pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement et de contribuer.

Organisez ou participez à une corvée de propreté qui a lieu dans votre quartier. Ensemble pour le grand nettoyage! Voici comment y parvenir avec l’aide de l’un des éco-quartiers Ville-Marie.

Évitez les dépôt sauvage!

  • Dans Ville-Marie, les jours de collectes sont différents en fonction des matières à disposer : déchets, recyclage, gros morceaux et encombrants et résidus alimentaires. Visitez bit.ly/info-collectes ou téléphonez-nous au 311 pour connaître l’horaire de votre secteur;
  • Les matières doivent être déposées dans le bac approprié entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte. Respectez l’horaire de dépôt et triez vos déchets par catégorie;
  • Il nous arrive toutes et tous de manquer une collecte. Gardez vos déchets dans un endroit frais et dans un contenant étanche jusqu’à la semaine suivante. Ne les jetez pas dans une poubelle publique.
  • Si vous avez des électroménagers, meubles et vêtements en bonne condition, vous pouvez les donner à divers organismes qui s’occupent de donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin ou les apporter aux centres du réemploi des écocentres. Visitez Ça va où?
  • S’ils ne sont pas réutilisables, vos meubles, électroménagers (retirez les portes pour éviter qu’un enfant s’y enferme) et CRD (d’un format inférieur à un mètre cube à la fois par item et article, et pour un total maximum de 5 mètres cubes à la fois) sont ramassés le premier jour de la collecte des déchets. Vous pouvez les déposer en bordure de rue au même endroit que les ordures ménagères, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte.
  • Vous pouvez apporter vos ordinateurs, moniteurs et téléphones mobiles dans les grands magasins d’appareils électroniques. Ils récupèrent aussi : chargeurs, imprimantes, tablettes, téléavertisseurs, etc. Visitez Les Serpuariens.
  • Si votre garage ne récupère pas vos pneus usés, vous devez les apporter à un écocentre. Ils ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.
  • Les résidus de produits d’usage courant, toxiques pour vous et pour l’environnement, tels les médicaments, piles, batteries d’automobiles, bouteilles de propane et peinture, peuvent être apportés à l’un des écocentres. Les garages, les pharmacies et les quincailleries peuvent accepter de récupérer certains RDD. Visitez onenprendsoin.recyc-quebec.gouv.qc.ca, Appel à recycler, Éco-peinture.
  • Parfois, il faut se débarrasser rapidement de beaucoup de déchets. Vous ne pouvez attendre votre prochain jour de collecte ou le volume est trop grand? Visitez un écocentre pour disposer d’une grande quantité de déchets.
  • Les écocentres sont tous accessibles aux résidentes et aux résidents de Ville-Marie sur présentation d’une preuve de résidence et d’une preuve d’identité avec photo. Les plus proches sont :

      Écocentre La Petite-Patrie
      1100, rue des Carrières
      514 872-0384

      Écocentre Côte-des-Neiges
      6925, ch. de la Côte-des-Neiges
      514 872-0384

  • Les poubelles publiques sont installées pour aider les personnes qui se promènent ou attendent le bus à se départir des petits déchets – papier, emballage, verre de café, etc. – en leur possession et, ainsi, garder l’espace public propre. Les poubelles publiques ne sont évidemment pas faites pour accueillir les déchets de la maison. Il est d’ailleurs interdit – sous peine d’amende – d’y déposer des déchets à l’intérieur ou à leur pied. Et, bien que nos équipes procèdent régulièrement au ramassage du contenu des poubelles, rappelez-vous que chaque passage de nos camions a un coût qui, à la fin, est tiré des poches de tout le monde!
  • Ville-Marie encourage la communauté à s’approprier et à verdir ses ruelles. Communiquez avec votre éco-quartier, qui vous accompagnera pour embellir votre milieu de vie.
  • La collecte des résidus verts se tient au printemps et à l’automne. Les résidus verts doivent être déposés en bordure de rue au même endroit que les ordures ménagères, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte. Ce printemps, les collectes ont lieu en avril, mai et juin.

Affichez vos annonces sur les babillards publics et non sur le mobilier urbain! Vous organisez une vente de garage ? Vous avez perdu votre chat ? Des babillards extérieurs sont installés un peu partout dans l’arrondissement et offrent des espaces d’affichage libre et gratuit. Sachez qu’il est interdit de coller, clouer ou brocher quoi que ce soit sur tout autre mobilier urbain sous peine d’amende. Trouvez un babillard.

L’Arrondissement offre gratuitement un permis pour conteneur à toute personne physique ou morale qui souhaite utiliser le domaine public pour entreposer un conteneur de façon permanente dans une ruelle.

Utilisez nos services en ligne